Professeur responsable

Michel Umbriaco

Objectifs

Se familiariser avec les concepts, le vocabulaire, le processus, les principes et les outils de gestion de projets dans le domaine de la technologie éducative, ainsi qu'avec les principales fonctionnalités d'un logiciel de gestion de projet. Développer une réflexion approfondie sur les enjeux et les perspectives de la gestion de projets de développement, d'implantation et de diffusion d'environnements d'apprentissage informatisés en milieu scolaire ou en milieu de travail.

Contenu

Le contenu est divisé en quatre volets : (1) Introduction à la démarche de gestion de projets : définition et caractéristiques d'un projet, processus de gestion de projets et place du processus classique de gestion de projets. (2) Élaboration d'un projet : identification, définition du projet et analyse de faisabilité. (3) Planification et exécution d'un projet : définition des travaux, planification des ressources, ordonnancement des tâches, outils de suivi et de contrôle, coordination, direction et bilan du projet; planification opérationnelle à l'aide du logiciel MS Project. (4) Réflexion sur les enjeux et perspectives de la gestion de projets en technologie éducative.

Description

Ce cours vise l'acquisition de connaissances et de savoir-faire dans les domaines de la planification de grands ensembles de projets en technologie éducative dédiés principalement à l'apprentissage. Le cours offre un modèle unique applicable à divers types de projets de sélection et d'implantation des applications et de support matériel informatique en milieu scolaire ou encore des projets de développement d'environnements d'apprentissage informatisés d'envergure variable ainsi que des projets d'implantation en milieu éducatif. Il comporte un contenu théorique portant sur les aspects conceptuels de la gestion de projets, un contenu technique portant sur l'utilisation de certains outils de modélisation, de suivi et de contrôle notamment par l'utilisation du logiciel MS Project et enfin un contenu davantage éducatif ouvrant vers une perspective plus large et approfondie de la gestion de projets de développement et d'implantation de technologies éducatives en contexte scolaire ou de formation.

Le cours est également une initiation et une familiarisation aussi fidèle que possible à la réalité du gestionnaire oeuvrant dans un service de formation en entreprise ou dans une organisation scolaire, où la gestion de projets prend une place de plus en plus grande et où plus d'un est susceptible de se voir confier des mandats dans le domaine de la technologie éducative.

On aura donc l'occasion d'expérimenter des outils techniques, ainsi que d'étudier la préparation d'un projet, la définition de ses diverses composantes, la planification de sa réalisation, de même que la préparation des outils de contrôle et de suivi requis pour l'évaluation continue de sa réalisation et de sa qualité.

On aura aussi l'occasion de vous pencher et de réfléchir sur des enjeux liés aux organisations scolaires, notamment sur les concepts de la rentabilité, de la planification organisationnelle, opérationnelle et budgétaire, de l'allocation des ressources, de la gestion des risques, de la gestion de conflits et enfin du contrôle de la qualité.

Plus précisément, ce cours permettra de :

  • Distinguer les principaux concepts et vocabulaires de base reliés au domaine de la gestion de projets.
  • Appliquer les principes, les méthodes et les procédures relatives à la gestion de projets liés aux activités de développement, d'implantation et de diffusion d'environnements d'apprentissage informatisés en milieu scolaire ou en milieu de travail.
  • Démontrer l'utilisation des principales fonctionnalités du logiciel de gestion de projets Microsoft Project 2000, 2003 ou 2007 dans le cadre d'un projet en technologie éducative.
  • Développer et argumenter une réflexion approfondie sur les enjeux et les perspectives de la gestion de projets de développement, d'implantation et de diffusion d'environnements d'apprentissage informatisés en milieu scolaire ou en milieu de travail.

Démarche d'apprentissage

Dans un premier temps, chaque partie présente les objectifs d'apprentissage visés, ainsi que le type d'activités proposées. Dans un deuxième temps, la lecture de textes ainsi que la réalisation d'exercices suggérés aident à s'approprier les concepts, les techniques et les outils nécessaires pour atteindre les résultats attendus et réaliser des apprentissages signifiants. Des exercices de révision ainsi que des évaluations formatives sont proposés à titre facultatif afin de faire un retour sur certains apprentissages. Dans un troisième temps, l'élaboration d'un projet (travail de session) permet, tout au cours de la session, d'appliquer le résultat de vos apprentissages à une situation analogue.

La démarche d'apprentissage combine l'étude de certains chapitres du manuel de base, la lecture et l'analyse d'articles complémentaires disponibles sur le Web, l'analyse de cas réels de projets dans le domaine des environnements d'apprentissage informatisés ainsi que la réalisation de travaux pratiques dont certains effectués avec le logiciel de gestion de projets MS Project.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un manuel, Principes et techniques de la gestion de projets, de B. A. Genest et T. H. Nguyen, 2010, une version téléchargeable de MS Project 2010 et un ensemble de documents disponibles en ligne.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et l'utilisation des logiciels Adobe Reader et Windows Media Player. De plus, il requiert l'utilisation du logiciel MS Project. Une version de ce logiciel peut être commandée au moment de l'inscription en remplissant la Fiche des choix technologiques qui se trouve dans l'Offre de cours trimestrielle.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement prend la forme du tutorat télématique.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (30 %, 40 %, 30 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travail noté 1 ( L'élaboration d'un projet )

Travail noté 2 ( La planification du projet ) : Ce travail est élaboré à partir du devis du travail noté 1. Ce travail se réalise au fur et à mesure de votre apprentissage du logiciel MS Project.

Travail noté 3 ( Réflexion critique ) : Ce travail consiste à rédiger une réflexion critique sur les perspectives de la gestion de projet en technologie éducative et sur sa pertinence.

Particularités d'inscription

Si TEC 6375 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire au présent cours.