Professeure responsable

Jacqueline Bourdeau

Objectifs

Développer ses compétences pour concevoir un scénario d'intégration pédagogique des TIC en situation éducative. Approfondir sa réflexion sur l'intégration des TIC dans l'enseignement, l'apprentissage et la gestion de situations éducatives, dans un contexte de renouveau éducatif.

Contenu

Ce cours permet de mettre en question les pratiques, les connaissances, les compétences liées à l'intégration des TIC dans l'enseignement, l'apprentissage et la gestion de situations éducatives. Le contenu du cours met l'accent sur une réflexion critique de cette intégration des TIC dans une perspective de développement professionnel. Il propose une méthode pour concevoir un scénario pédagogique ou une situation d'apprentissage et d'évaluation pour intégrer les TIC. Des exemples de telles situations sont présentés sous la forme d'enregistrements vidéo. Le cours offre l'occasion de réfléchir et de répondre aux nombreuses questions touchant l'intégration des TIC en situation éducative, et de prendre contact avec la recherche sur l'intégration des TIC.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un site Web dans lequel se trouvent :
- un guide d'étude,
- un forum de discussion,
- l'ensemble des autres éléments nécessaires pour réussir ce cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et le plugiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone, par courriel ou par le forum de discussion.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux (30 %, 35 %, 25 % et 10 %).