Professeure responsable

Cathia Papi

Objectifs

Expérimenter une démarche collaborative fondée sur les outils de collaboration du Web 2.0 en fonction des fondements, modèles et environnements de l'apprentissage collaboratif.

Contenu

Fondements, modèles et méthodes de l'apprentissage collaboratif en mode virtuel. Panorama des technologies synchrones et asynchrones du Web 2.0 utilisées en apprentissage collaboratif; analyse des particularités et avantages de chacun des types d'outils selon la nature des interactions, le type de situation ou de tâche à réaliser.

Matériel didactique

Le matériel est accessible sur le site Web du cours. Il comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès Internet haute vitesse, une caméra Web et un casque d'écoute pour faire du travail partagé en temps réel.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

La durée du cours est de 20 semaines. L'encadrement est assuré par une personne chargée d'encadrement.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux notés (15 %, 20 %, 35 % et 30 %) dont trois sont réalisés en équipe. La note repose à la fois sur la démarche individuelle et la participation aux travaux d'équipe.

Particularités d'inscription

Le cours comporte la participation obligatoire à des travaux d'équipe. Ainsi, le cours débutera dès qu'un nombre minimal d'inscriptions sera reçu.