Particularités d'inscription

Cours offert sur campus à l'UQAM

Entente interuniversitaire

Objectif et contenu

Principes et méthode de gestion de projets et leur application à l'informatique de gestion. Le processus de gestion de projet en quatre étapes: faisabilité, planification, réalisation, évaluation à posteriori. Les études de faisabilité: principes et techniques d'évaluation des coûts et des bénéfices; méthodes des points de fonction et autres; analyse de régression; techniques d'analyse financière; traitement des bénéfices dits intangibles. La planification et ses aspects structurels, organisationnels, opérationnels et financiers: organigramme des tâches, ordonnancement (Méthode CPM), évaluation du coût des tâches, méthodes de nivellement des ressources; leur application aux projets en informatique de gestion. La réalisation: direction, coordination, contrôle de l'avancement, des coûts et de la qualité; méthodes de contrôle de la qualité propres aux projets en informatique (revues techniques, walkthroughs, etc.); gestion des changements et de la configuration; clôture du projet.

Liste des programmes dont ce cours fait partie