* ATTENTION *
Depuis le trimestre d'hiver 2014, nous n'acceptons plus de demandes d'admission dans ce programme. Toutefois, les étudiantes et les étudiants déjà admis pourront terminer leur programme d'études.

Nous invitons les nouveaux étudiants intéressés par cette formation, à s'inscrire au Programme court en sciences du langage (0806), offert à partir du trimestre d'hiver 2014.

Objectifs

Amorcer une réflexion originale et pratique sur l'activité langagière, non plus considérée comme un simple moyen de transfert d'information, mais comme un tissu d'interactions. S'initier aux principaux problèmes et à certaines méthodes de ce domaine particulier. Prendre connaissance de la spécificité des jeux langagiers et de la pluralité des contextes où se produisent les échanges verbaux. Comprendre que la prise en compte et l'étude de ces contextes (variations sociales de la langue, aspects paralinguistiques et dimensions non verbales) permettent de rétablir le sens de l'échange verbal. Percevoir dans le langage le caractère déterminant des interactions et les façons dont les idées naissent dans ces interactions. Disposer d'une meilleure connaissance du langage en tant que médium, favorisant ainsi une position critique par rapport à l'énonciation : celle que la personne fait elle-même et celle que les autres effectuent.

Encadrement programme

Jessica Soldevilla

  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ou
  • avoir au moins 21 ans et posséder des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente;
ou
  • être titulaire d'un diplôme universitaire.
Programme de 9 créditsCrédits
LIN 1001Langue et société3
LIN 2001Langue française : histoire générale et spécificité québécoise3
LIN 3001Le langage et ses usages3

Remarque générale

Il est fortement recommandé de suivre ces cours dans l'ordre proposé, qui correspond à un ordre croissant de difficulté.

Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.