Initiez-vous à un des deux champs de spécialisation du numérique en éducation et en formation : le soutien à l'apprentissage à l'aide des TIC ainsi que la gestion de projets et d'innovations technopédagogiques.

Qu'est-ce qu'un programme court de deuxième cycle?

Un programme court contient de 3 à 5 cours. Cette formation de très courte durée vous permet d'acquérir des connaissances supplémentaires de perfectionnement. Sur le marché du travail, ce type de programme peut favoriser l'accès à des emplois de responsabilités comme professionnel et spécialiste du domaine.

En réussissant un programme court, vous obtenez une attestation d'études universitaires de deuxième cycle.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Objectifs

Initier la formation de spécialistes en technologie éducative, plus spécifiquement dans l'un ou l'autre des champs de spécialisation liés à l'ingénierie technopédagogique : l'enseignement et le soutien à l'apprentissage à l'aide des technologies, et la gestion de projets et d'innovations technopédagogiques, afin de les rendre aptes à élaborer des solutions adaptées à diverses situations faisant appel aux technologies éducatives.

Pour qui?

Ce programme s'adresse aux enseignants ainsi qu'aux formateurs qui veulent acquérir une maîtrise des TIC.

Emplois liés

Ce programme bonifie votre formation antérieure de 1er cycle. Vous diversifiez et approfondissez vos connaissances. Ceci peut conduire à une progression au sein de votre organisation.

Programmes liés

Cycles supérieurs

Professeur responsable

Patrick Plante

Encadrement programme

Stéphanie Larochelle

Adresse Web du programme

http://ted-fad.teluq.ca.

  • Avoir obtenu un grade de premier cycle universitaire ou l'équivalent, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,0, mais égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;
ou
  • posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée satisfaisante;
et
  • maîtriser le français et être capable de lire l'anglais.

REMARQUE
Les personnes candidates à ce programme doivent remplir le formulaire Renseignements supplémentaires à la demande d'admission.

Programme de 15 crédits

Obtenir les 3 crédits suivants :Crédits
TED 6312Ingénierie pédagogique et technologies éducatives3
Obtenir 12 crédits parmi les cours suivants :Crédits
EDU 6013Soutien à l'apprentissage à distance3
EDU 6015Travail pratique I 1 et 23
EDU 6022Technologies et apprentissage à distance3
TED 6200Technologies de l'information et développement cognitif3
TED 6210Stratégies pédagogiques : une approche cognitive *3
TED 6313Projet d'ingénierie technopédagogique3
TED 6350Technologie de diffusion de la formation3
TED 6375Gestion de projets en technologie éducative3
TED 6501Intégration des TIC en situation éducative * 33
TED 6502Jeux virtuels et apprentissage3
TED 6503Intégration du numérique en éducation et en formation des adultes 33
TED 6504Apprentissage en ligne : concepts, outils et pratiques3
TED 6512Apprentissage collaboratif assisté par le numérique3
TED 6520Environnements d'apprentissage et tuteurs intelligentsC3

Règlements pédagogiques particuliers

  1. Si TED 6410 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire à EDU 6015.
  2. Pour suivre EDU 6015, on doit avoir accumulé un minimum de 9 crédits.
  3. TED 6501 et TED 6503 sont mutuellement exclusifs. Il faut consulter la description des cours avant l'inscription.

Remarques

  • On doit avoir accès à Internet et à de l'équipement informatique permettant le traitement du multimédia.
  • Une personne désirant poursuivre ses études au diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en technologie éducative (3176) pourra se voir reconnaître les cours réussis dans ce programme court.
  • Une personne désirant poursuivre ses études au DESS en formation à distance (3707) ou à la maîtrise en éducation (1515), (1516), (1813) ou (1814) pourra se voir reconnaître les cours réussis dans ce programme court si le nombre de crédits requis dans chacun des blocs de cours du programme visé le permet.

Notes

  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.