Professeure responsable

Jacqueline Bourdeau

Objectifs

Prendre des décisions éclairées lors de la conception de systèmes d'apprentissage, ceux-ci pouvant être de divers types (cours, activités d'enseignement et d'apprentissage, programmes de formation, modules de formation, etc.) et offerts selon différentes modalités (présentielle, distancielle ou hybride). Plus précisément, se familiariser avec les principaux concepts, théories, méthodes, outils et principes relatifs au domaine du design pédagogique; situer l'activité de design pédagogique dans l'ensemble du cycle de vie d'un système d'apprentissage; réaliser un projet de design pédagogique en tenant compte du contexte organisationnel dans lequel il s'insère, ainsi que des caractéristiques de la situation d'apprentissage (caractéristiques des apprenants, types d'apprentissage et de contenu ciblés, etc.); développer le jugement critique en matière de conception pédagogique.

Encadrement programme

Julie Gouin

  • Avoir obtenu un grade de premier cycle universitaire ou l'équivalent, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,0, mais égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;
ou
  • posséder les connaissances requises, avoir suivi une formation appropriée et acquis une expérience jugée satisfaisante;
et
  • maîtriser le français et être capable de lire l'anglais.

Programme de 9 crédits

Obtenir les 6 crédits suivants :Crédits
TED 6312Ingénierie pédagogique et technologies éducatives 13
TED 6313Projet d'ingénierie technopédagogique 13
Obtenir 3 crédits parmi les cours suivants :Crédits
TED 6210Stratégies pédagogiques : une approche cognitive3
TED 6350Technologie de diffusion de la formation 23

Règlements pédagogiques particuliers

    1. Si TEC 6310, TEC 6312 ou ETI 6013 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire à TED 6312 et TED 6313.
    2. À cause de changements de sigles, si TEC 6350 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire à son correspondant TED 6350.

Remarques

    - On doit avoir accès à Internet et à l'équipement informatique permettant le traitement du multimédia.
    - Une personne désirant poursuivre ses études au diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en technologie éducative (3176) ou au DESS en formation à distance (3707) pourra se voir reconnaître les activités de scolarité réussies au programme court en design pédagogique (0638).
    - Une personne désirant poursuivre ses études à la Maîtrise en éducation (1513), (1514), (1515) ou (1516) pourra se voir reconnaître les cours réussis au programme court en design pédagogique (0638).
Cours primé
i
Information et notes explicatives
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.