NOTE IMPORTANTE : La maîtrise en éducation ne peut mener à l'autorisation légale d'enseigner et à l'obtention du brevet d'enseignement.

Objectifs

Former des spécialistes en éducation capables, dans le domaine de la formation à distance, d'élaborer des solutions adaptées aux besoins et aux possibilités d'établissements, de communautés, de groupes ou de personnes de même qu'à des problématiques liées à l'une ou l'autre des étapes de la mise en œuvre d'un projet. Parfaire leur maîtrise de divers outils de recherche, de création ou d'intervention pour permettre de s'interroger sur les pratiques et d'innover en éducation.

Ce programme vise aussi à rendre l'étudiant apte à:

  • évaluer et adapter des théories et des méthodologies pour analyser des problématiques d'éducation relatives à la formation à distance;
  • développer et évaluer des outils de recueil, d'interprétation, d'analyse et de synthèse de données pour traiter ces problématiques et proposer des solutions;
  • développer des modèles et des outils méthodologiques permettant de planifier, gérer, réaliser et évaluer des activités de recherche, de création ou d'intervention en éducation;
  • développer des modèles, des outils d'analyse critique et d'évaluation des processus utilisés en éducation, dans le domaine de la formation à distance;
  • développer des pratiques de formation adaptées aux besoins et aux possibilités d'établissements, de communautés, de groupes ou de personnes.

Professeur responsable

Serge Gérin-Lajoie

Encadrement programme

Stéphanie Larochelle

  • Avoir obtenu un grade de premier cycle universitaire ou l'équivalent, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,0, mais égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;
ou
  • posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente;
ou
  • présenter un dossier exceptionnel;
ou
  • avoir réussi un programme de propédeutique;
et
  • accepter de se voir assigner un tuteur (professeur qui aide une personne à établir son programme d'études et qui l'assiste lorsqu'elle éprouve des difficultés au cours de son programme) et accepter le principe d'avoir un directeur de stage et un directeur d'essai ou de mémoire, lesquels sont désignés selon les modalités prévues par le comité de programmes;
et
  • posséder une connaissance suffisante du français, parlé et écrit, ainsi que de l'anglais écrit.

Le comité de programmes peut exiger une entrevue d'admission s'il le juge à propos.

Programme de 45 crédits 1 et 2

Obtenir un minimum de 6 crédits parmi les activités suivantes : 3Crédits
EDU 6450Essai I6
EDU 6451Essai II9
EDU 6452Essai III12
EDU 6453Essai IV15
Obtenir un minimum de 6 crédits parmi les activités suivantes :Crédits
EDU 6401Stage I6
EDU 6402Stage II6
EDU 6404Stage III6

La personne ayant une expérience pertinente en formation à distance peut se voir autoriser l'inscription à d'autres activités du programme.

Cours de concentration en formation à distance

Obtenir un minimum de 9 crédits parmi les activités suivantes :Crédits
EDU 6001Administration de systèmes de formation à distance3
EDU 6002Communication en formation à distance3
EDU 6003Visions pédagogiques de l'éducation3
EDU 6013Soutien à l'apprentissage à distance3
EDU 6014Formation à distance et développement3
EDU 6022Technologies et apprentissage à distance3
EDU 6101La formation à distance maintenant I 43
EDU 6102La formation à distance maintenant II 43
Si les 45 crédits ne sont pas déjà atteints, choisir parmi les activités suivantes :Crédits
EDU 6004Lectures dirigées I3
EDU 6005Lectures dirigées II3
EDU 6011AGestion efficace des comportements - volet enseignement 5 et 83
EDU 6011BGestion efficace des comportements - volet accompagnement * 5 et 83
EDU 6015Travail pratique I 63
EDU 6016Travail pratique II 63
EDU 6023Sociologie de l'éducation3
EDU 6301Méthodes de recherche en éducation3
EDU 6310Méthodes d'intervention en formation à distance3
EDU 6403Projet personnel6
EDU 6405Séminaire thématique en formation à distance I *3
EDU 6406Séminaire thématique en formation à distance II *3
EDU 6510AL'enseignement efficace : fondements et pratiques - volet enseignement 73
EDU 6510BL'enseignement efficace : fondements et pratiques - volet accompagnement 73
EDU 6510CL'enseignement efficace : fondements et pratiques - volet intervention 73
EDU 6511AL'enseignement explicite : fondements et pratiques - volet enseignement (EDU 6510A) 8 et 93
EDU 6511BL'enseignement explicite : fondements et pratiques - volet accompagnement (EDU 6510B ou EDU 6510C) 8 et 93
TED 6200Technologies de l'information et développement cognitif 103
TED 6210Stratégies pédagogiques : une approche cognitive *3
TED 6312Ingénierie pédagogique et technologies éducatives 113
TED 6313Projet d'ingénierie technopédagogique 113
TED 6350Technologie de diffusion de la formation 103
TED 6375Gestion de projets en technologie éducative 103
TED 6501Mobiliser le numérique à des fins pédagogiques *3
TED 6502Jeux virtuels et apprentissage3
TED 6504Apprentissage en ligne : concepts, outils et pratiques3
TED 6512Apprentissage collaboratif assisté par le numérique3
TED 6520Environnements d'apprentissage et tuteurs intelligents 10C3

Règlements pédagogiques particuliers

  1. L'inscription à chacun des trimestres d'automne et d'hiver est obligatoire, et ce, jusqu'à la fin des études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence a été obtenue.
  2. Les projets de stage et d'essai doivent obligatoirement s'inscrire dans la concentration choisie.
  3. Un seul cours peut être suivi parmi EDU 6450, EDU 6451, EDU 6452 et EDU 6453. En cours de processus, on peut modifier son inscription selon la teneur de son essai.
  4. Si EDU 6100 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire à EDU 6101 et EDU 6102.
  5. EDU 6011A et EDU 6011B sont mutuellement exclusifs. Il faut consulter la description des cours avant l'inscription.
  6. Si TED 6410 ou TED 6415 a été réussi on ne peut pas s'inscrire aux cours correspondants EDU 6015 et EDU 6016.
  7. EDU 6510A, EDU 6510B et EDU 6510C sont mutuellement exclusifs. Il faut consulter la description des cours avant l'inscription.
  8. Il est recommandé de compléter EDU 6011A ou EDU 6011B avant EDU 6511A ou EDU 6511B puisque la gestion adéquate des comportements des élèves favorise la mise en place d'un enseignement explicite en classe.
  9. EDU 6511A et EDU 6511B sont mutuellement exclusifs. Il faut consulter la description des cours avant l'inscription.
  10. En raison de changements de sigles, si TEC 6200, TEC 6350, TEC 6375 ou INF 6520 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire aux cours correspondants TED 6200, TED 6350, TED 6375 et TED 6520.
  11. Si TEC 6312 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire à TED 6312 et TED 6313.

Remarques

  • Les personnes candidates à ce programme doivent remplir le formulaire Renseignements supplémentaires à la demande d'admission.
  • À l'exception de EDU 6011A, EDU 6011B, EDU 6404, EDU 6450, EDU 6451, EDU 6452, EDU 6453, EDU 6510A, EDU 6510B, EDU 6510C, EDU 6511A et EDU 6511B, toutes les activités de ce programme de maîtrise font également partie du DESS en formation à distance (3707). De plus, l'ensemble des cours TED de même que les cours EDU 6004, EDU 6005, EDU 6013, EDU 6022, EDU 6401 et EDU 6402 de ce programme de maîtrise font partie du DESS en technologie éducative (3176).
  • Toutes les activités du programme court en efficacité de l'enseignement et des écoles (0666) ainsi que celles du programme court en design pédagogique (0638) font partie de ce programme de maîtrise. Toutes les activités du programme court en technologie éducative (0584) font partie de ce programme de maîtrise.
  • Toutes les activités du programme de DESS en formation à distance (3707) font partie de ce programme de maîtrise. L'ensemble des activités du DESS en technologie éducative (3176) font partie de ce programme de maîtrise.
  • Les activités de scolarité faisant partie de ce programme de maîtrise qui ont été réussies au DESS en technologies de l'information et environnements d'apprentissage (3751) pourront être reconnues dans ce programme si le nombre de crédits requis dans chacun des blocs de cours visé le permet.
  • Les cours entre parenthèses sont des préalables.

Notes

  • Les cours entre parenthèses sont des préalables.
  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.