Professeure responsable

Caroline Brassard

Objectifs

Former des spécialistes de la formation à distance familiers avec les dimensions pédagogiques, technologiques et organisationnelles propres à ce mode d'enseignement.

Encadrement programme

Julie Gouin

Adresse Web du programme

http://fad.teluq.ca/.

  • Avoir obtenu un grade de premier cycle universitaire ou l'équivalent, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,0, mais égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;
ou
  • posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente;
ou
  • présenter un dossier exceptionnel;
et
  • accepter de se voir assigner un tuteur (professeur qui aide une personne à établir son programme d'études et qui l'assiste lorsqu'elle éprouve des difficultés au cours de son programme) et accepter le principe d'avoir un directeur de stage, lesquels sont désignés selon les modalités prévues par le comité des programmes en formation à distance;
et
  • posséder une connaissance suffisante du français, parlé et écrit, ainsi que de l'anglais écrit.

Programme de 30 crédits 1

Obtenir 30 crédits répartis comme suit :

- un minimum de 9 crédits parmi les activités suivantes :Crédits
EDU 6001Administration de systèmes de formation à distance3
EDU 6013Soutien à l'apprentissage à distance3
EDU 6022Technologies et apprentissage à distance3
EDU 6101La formation à distance maintenant I 23
EDU 6102La formation à distance maintenant II 23
EDU 6301Méthodes de recherche en éducation3
EDU 6310Méthodes d'intervention en formation à distance3
EDU 6405Séminaire thématique en formation à distance I *3
TED 6210Stratégies pédagogiques : une approche cognitive3
TED 6312Ingénierie pédagogique et technologies éducatives 33
TED 6375Gestion de projets en technologie éducative 43
TED 6502Jeux virtuels et apprentissage3
TED 6504Apprentissage en ligne : concepts, outils et pratiques3
TED 6512Apprentissage collaboratif en mode virtuel3
- un minimum de 6 crédits parmi les activités suivantes :Crédits
EDU 6002Communication pédagogique à distance3
EDU 6003Visions pédagogiques de la formation à distance3
EDU 6004Lectures dirigées I3
EDU 6005Lectures dirigées II3
EDU 6014Formation à distance et développement3
EDU 6015Travail pratique I 53
EDU 6016Travail pratique II 53
EDU 6406Séminaire thématique en formation à distance II *3
TED 6313Projet d'ingénierie technopédagogique 33
TED 6350Technologie de diffusion de la formation 43
- un minimum de 6 crédits parmi les activités suivantes :Crédits
EDU 6401Stage I6
EDU 6402Stage II6
EDU 6403Projet personnel6

La personne ayant une expérience pertinente en formation à distance peut se voir autoriser l'inscription à d'autres activités du programme.

Règlements pédagogiques particuliers

    1. L'inscription à chacun des trimestres d'automne et d'hiver est obligatoire, et ce, jusqu'à la fin des études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence a été obtenue.
    2. Si EDU 6100 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire à EDU 6101 et EDU 6102.
    3. Si TEC 6312 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire à TED 6312 et TED 6313.
    4. En raison de changements de sigles, si TEC 6350 ou TEC 6375 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire aux cours correspondants TED 6350 et TED 6375.
    5. Si TED 6410 ou TED 6415 a été réussi on ne peut pas s'inscrire aux cours correspondants EDU 6015 et EDU 6016.

Remarques

    - On doit avoir accès à Internet et à de l'équipement informatique permettant le traitement du multimédia.
    - Une personne désirant poursuivre ses études à la Maîtrise en éducation (profil avec mémoire - concentration en formation à distance) pourra se voir reconnaître les activités de scolarité et de stage réussies au DESS jusqu'à concurrence de 21 crédits, soit le maximum prévu pour ces activités dans la structure du programme. La personne qui souhaite choisir une autre concentration devra répondre aux deux exigences suivantes : avoir obtenu minimalement 9 crédits dans les cours de la concentration choisie et inscrire son projet de mémoire à l'intérieur de cette dernière.
    - Une personne désirant poursuivre ses études à la Maîtrise en éducation (profil sans mémoire - concentration formation à distance) pourra se voir reconnaître les activités de scolarité et de stage réussies au DESS. La personne qui souhaite choisir une autre concentration devra répondre aux trois exigences suivantes : avoir obtenu minimalement 9 crédits dans les cours de la concentration choisie, avoir réalisé (ou réaliser) son stage dans cette même concentration et y inscrire son projet d'essai.

Note :

L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement. Sa diffusion est toutefois possible en cours de trimestre. Pour savoir si c'est le cas, consultez les informations jointes à l'envoi du Formulaire d'inscription par le département dont relève le cours.

Cours primé
i
Information et notes explicatives
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.