Professeur responsable

Michel Sénécal

Objectifs

Médias et société sont des réalités si intimement liées qu'il est désormais impensable d'analyser l'une sans l'autre. Dans nos sociétés modernes, les médias sont un enjeu important dont la complexité est parfois déroutante. Combinant un ensemble de dimensions d'ordre industriel, technologique, politique, éducatif et culturel, les médias ont pris une place grandissante dans notre vie quotidienne. Ils ont une influence indéniable sur les opinions, les modes de vie, les comportements, les valeurs et, du même coup, sur notre vision du monde.

L'analyse de leurs composantes historiques, juridiques, technologiques, politiques et socioculturelles permettra aux usagers, éducateurs et praticiens de développer une approche critique face aux divers phénomènes médiatiques.

Ce programme intéressera particulièrement :

  • les praticiens de la communication qui désirent se perfectionner et contextualiser leur pratique;
  • les personnes qui côtoient ou font appel aux professionnels de la communication, groupes de pression, intervenants des milieux associatifs et communautaires, décideurs politiques, etc.;
  • les enseignants de l'élémentaire et du secondaire qui veulent se former à l'éducation aux médias;
  • les usagers qui veulent développer leur sens critique et leur capacité d'analyse en ce domaine.

Encadrement programme

Julie Malboeuf

Voir les débouchés professionnels

  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ou
  • avoir au moins 21 ans et posséder des connaissances et une expérience de travail liées au domaine des médias;
ou
  • être titulaire d'un diplôme universitaire;
et
  • maîtriser le français. La maîtrise du français devra être attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du MEES ou de la TÉLUQ, ou l'équivalent. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade universitaire ou un diplôme de cycles supérieurs d'une université francophone.

Programme de 30 crédits

Obtenir les 15 crédits suivants :Crédits
COM 3000Droits et enjeux de la communication 13
COM 3020Médias, technologies et réseaux3
COM 4020Activité de synthèse 23
SOC 1012Méthodologie de la recherche sociale 13
SOC 1014Méthodologie de la recherche sociale 2 (SOC 1012)3

Obtenir 15 crédits dont un maximum de 9 dans un même bloc :

Approches et dimensions des médiasCrédits
COM 2000Histoire des communications3
COM 2005Cadre politique et institutionnel de la communication3
COM 2007Télécommunications, déréglementation et nouveaux services3
COM 3004Communication et Internet3
COM 3023Déontologie et éthique de la production de l'information *3
Éducation aux médiasCrédits
AVM 1001Introduction aux arts médiatiques3
COM 3010Choix pédagogiques et médias à l'école *3
COM 3017Appropriation citoyenne des médias *3
COM 3028Éducation aux médias et littératie médiatique 33
PSY 2018Psychologie et Internet *3
Techniques et méthodesCrédits
COM 2014Pratiques de la recherche en communication (SOC 1012 et SOC 1014)3
FRA 3008Écriture de communication3

Règlements pédagogiques particuliers

    1. COM 3000 doit être suivi dès la première inscription au programme. Si COM 3001 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire à COM 3000.
    2. COM 4020 est le dernier cours auquel on doit s'inscrire.
    3. Si COM 3025 a été réussi, on ne peut s'inscrire à COM 3028.

Remarques

    - Les cours indiqués entre parenthèses sont des préalables.

Note :

L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement. Sa diffusion est toutefois possible en cours de trimestre. Pour savoir si c'est le cas, consultez les informations jointes à l'envoi du Formulaire d'inscription par le département dont relève le cours.

Cours primé
i
Information et notes explicatives
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.