Professeur responsable

Yan Hamel

Objectifs

Proposer une formation fondamentale avec un cheminement individuel pluridisciplinaire. Développer des capacités d'analyse et de synthèse ainsi que des connaissances, des habiletés et des attitudes généralistes par la fréquentation de plusieurs disciplines de son choix.

Acquérir les habiletés nécessaires pour intervenir efficacement dans un milieu professionnel et interagir avec divers spécialistes. Développer sa capacité d'élargir ses connaissances et de les utiliser de façon méthodique.

Encadrement programme

Jennifer Belair

Voir les débouchés professionnels

  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ou
  • avoir au moins 21 ans, posséder des connaissances appropriées et soit avoir occupé un poste permettant l'acquisition d'une expérience de travail intellectuel, soit avoir suivi avec succès des cours universitaires, notamment dans une discipline pouvant être intégrée au baccalauréat ès arts;
ou
  • avoir, au moment de la demande d'admission, réussi des cours universitaires témoignant d'une préparation jugée suffisante par le comité d'admission;
et
  • maîtriser le français. La maîtrise du français devra être attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du MEES ou de la TÉLUQ, ou l'équivalent. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade universitaire ou un diplôme de cycles supérieurs d'une université francophone.

Programme de 90 crédits

Obtenir les 30 crédits suivants : 1Crédits
ADM 1400Théories de l'organisation3
COM 2000Histoire des communications3
ENV 1101Introduction à la gestion des ressources naturelles3
FRA 3008Écriture de communication3
PHI 2011Épistémologie des sciences et des techniques 23
PHI 2015Pensée critique et argumentation 33
PSY 3010Psychologie du travail et des organisations3
SHS 2100Société et sociétés3
SOC 1012Méthodologie de la recherche sociale 1 33
SOC 1014Méthodologie de la recherche sociale 2 (SOC 1012) 33

Obtenir 60 crédits répartis comme suit :

60 crédits dans les secteurs des sciences humaines, des sciences sociales, des lettres et des arts, dont au moins 5 cours comportant un sigle différent. - un minimum de 51 crédits choisis parmi les sigles suivants : ADM, ANG, ANT, AVM, COM, COO, DRT, ECO, EDM, EDU, ESP, EUT, FRA, GEO, HIS, LIN, LIT, PHI, POL, PSY, RIN, RPL, SAM, SCS, SHS, SOC et TRA. 4 et 5

- un maximum de 9 crédits de cours connexes. Le choix de ces cours est soumis à l'approbation de la personne responsable du programme. 4 et 5

Règlements pédagogiques particuliers

    1. Tous les cours du tronc commun doivent être suivis à l'intérieur des 60 premiers crédits du programme.
    2. Pour suivre PHI 2011, on doit avoir accumulé un minimum de 30 crédits.
    3. PHI 2015, SOC 1012 et SOC 1014 doivent être suivis à l'intérieur des 15 premiers crédits du programme.
    4. Un test de classement est exigé pour toute personne qui s'inscrit pour la première fois à un cours de langue autre que le français.
    5. Sont considérés comme hors programme les cours suivants : ANG 1001, ANG 1002, ANG 1100, ESP 1001, FRA 1001, FRA 1002, FRA 2001, FRA 2002, FRA 2003, FRA 2004, MAT 1000, MQT 1001.

Remarques

    - Il n'est pas nécessaire d'être branché à Internet pour faire son Baccalauréat ès arts à la TÉLUQ. Toutefois, il est préférable de l'être afin de bénéficier de tous les supports offerts dans le programme, avoir accès à certains cours et profiter des services en ligne de la TÉLUQ.
Cours primé
i
Information et notes explicatives
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.