Professeure responsable

Anne-Marie Gagné

Objectifs

Situer les relations publiques dans le processus global de la gestion des communications d'une organisation. Acquérir des connaissances touchant à la fois les approches théoriques, les modèles de pratique et les techniques en relations publiques. Développer des habiletés et des compétences spécifiques pour élaborer, mettre en oeuvre et évaluer des programmes de relations publiques.

L'axe central du certificat en relations publiques repose sur une formule qui conjugue théorie et pratique. Plus que de faire acquérir aux étudiants des méthodes, des pratiques et des techniques en relations publiques, ce programme permet l'acquisition de connaissances théoriques visant à former de futurs relationnistes capables d'identifier les enjeux sociaux auxquels les organisations sont confrontées, d'influencer les décisions concernant les politiques et les stratégies organisationnelles, de définir les responsabilités sociales des organisations envers leurs parties prenantes, d'élaborer des programmes et des politiques, de gérer les communications internes et externes selon le contexte, etc. Bref, ce programme vise à former des professionnels qui possèdent à la fois des savoirs et des savoir-faire. Le certificat en relations publiques établit donc un équilibre entre l'apprentissage des connaissances et l'apprentissage des techniques de communication.

Encadrement programme

Julie Malboeuf

Voir les débouchés professionnels

  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ou
  • avoir au moins 21 ans et posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente liée au domaine (communication, sociologie, médias, relations publiques);
ou
  • être titulaire d'un diplôme universitaire;
et
  • maîtriser le français. La maîtrise du français devra être attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du MEES ou de la TÉLUQ, ou l'équivalent. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade universitaire ou un diplôme de cycles supérieurs d'une université francophone.

Programme de 30 crédits

Obtenir les 15 crédits suivants :Crédits
COM 5000Communication organisationnelleC3
COM 5004Techniques et dynamique de la fonction « conseil »3
RPL 2003Introduction aux relations publiques a3
RPL 2004Le plan de communication 1 et a3
RPL 2006Relations publiques et gestion de crise3
Obtenir 15 crédits parmi les cours suivants :Crédits
ADM 1013Comportement organisationnel3
ADM 1400Théories de l'organisation3
ADM 1450Initiation à la gestion de projets3
ADM 2007Introduction au marketing3
COM 1021Techniques d'animation et d'intervention3
COM 3030La communication interculturelle : une introduction3
COM 5003Organisation, pouvoir et communication3
COM 5020Communication promotionnelle électronique3
EUT 4138Gestion des événements et congrès (ADM 1002 et EUT 1023) 23
FRA 3008Écriture de communication3
RPL 2008Pratiques éthiques en relations publiques *3

Règlements pédagogiques particuliers

    1. Si RPL 2015 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire à RPL 2004
    2. Dans ce programme, EUT 4138 peut être suivi sans les préalables.

Remarques

    a) RPL 2003 et RPL 2004 doivent idéalement être suivis dès le début du programme.

Note :

L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement. Sa diffusion est toutefois possible en cours de trimestre. Pour savoir si c'est le cas, consultez les informations jointes à l'envoi du Formulaire d'inscription par le département dont relève le cours.

Cours primé
i
Information et notes explicatives
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.