Ce programme est offert conjointement avec l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Par contre, il ne s'offre pas à distance car les activités qui forment la scolarité obligatoire sont uniquement sur campus, à Montréal. Pour connaître les modalités de ce programme à la TÉLUQ, veuillez communiquer avec le coordonnateur affecté au programme.

Professeur responsable

Wassim Bouachir

Objectifs

Former de ressources humaines hautement qualifiées en recherche appliquée. L'objectif de formation général du programme est de former des spécialistes en technologie cognitive. Il s'agit, plus particulièrement, d'intégrer des préoccupations de recherche issues du domaine des sciences humaines à des réalisations technologiques. La composante dominante du programme de formation est la technologie informatique, c'est-à-dire une mise en perspective computationnelle et appliquée du traitement cognitif de l'information incarnée d'une manière quelconque dans une réalisation informatique. De manière générale, une formation intégrée au champ de recherche de l'informatique cognitive, qui relève d'un domaine de technologie avancée, requiert une formation interdisciplinaire en recherche appliquée. Le type de formation à la recherche du programme est nord-américain. Il implique un apprentissage général de base des personnes chapeauté d'un diplôme commun. L'apprentissage général vise deux types d'objectifs spécifiques.

Le premier objectif est l'acquisition générale d'une formation interdisciplinaire. Il s'agit, d'une part, d'initier des informaticiens, des mathématiciens ou des ingénieurs possédant une formation de base en informatique à des apports cognitifs des sciences humaines utiles à des projets de modélisation informatique de l'intelligence humaine. D'autre part, il s'agit de former, sur le plan technologique, des praticiens des sciences humaines aptes à incorporer des dispositifs cognitifs dans des programmes informatiques. Ces objectifs de formation se reflètent dans les divers paramètres d'intégration du programme : la formation d'un corps professoral et d'un comité de programme multidisciplinaires; une structuration des blocs de cours selon des modalités d'organisation à la fois interdisciplinaires et multidisciplinaires; un mode de codirection interdisciplinaire des thèses.

Quant à l'objectif appliqué de la formation en recherche, il se traduit dans les apprentissages spécifiques nécessaires pour effectuer une réalisation personnelle de recherche.

Axes et thématiques de recherche

Les axes et thématiques de recherche du programme reflètent un ensemble de pratiques mises en oeuvre par les membres du corps professoral du programme. Aux trois axes de recherche du programme (la genèse de l'extraction et de l'acquisition des connaissances, la modélisation des connaissances, la communication des connaissances) sont greffés les sous-axes et thématiques de recherche suivants :

1. La genèse de l'extraction et de l'acquisition des connaissances
  • Le traitement cognitif de la langue naturelle
Thématiques : approches au traitement de la langue naturelle; traitement d'unités vocales et textuelles (phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique, analyse et génération); analyse et gestion de documents textuels; analyse et gestion multimodales de documents (image, son, hypertexte, hypermédia, etc.).
  • Les techniques informatiques pour l'extraction des connaissances
Thématiques : architecture des systèmes pour l'extraction et l'exploitation des connaissances; connexionnisme et représentation symbolique; architecture des machines pour l'extraction et l'exploitation des connaissances (parallèle, séquentielle et distribuée); dépistage de l'information; systèmes intelligents à base de connaissances.
  • La perception, la vision artificielle et l'analyse d'image
Thématiques : méthodes cognitivement plausibles d'analyse d'image inspirées du système visuel humain; systèmes de vision à base de connaissances ou de réseau neuronique; modélisation de processus visuels humains.
2. La modélisation des connaissances et des stratégies de résolution de problèmes
  • L'analyse et la codification des connaissances (étude des types de connaissances et des possibilités de les modifier)
Thématiques : représentation et l'exploitation de la sémantique; aspects épistémologiques de la représentation connexionniste; réseaux sémantiques hiérarchiques ou « flous ».
  • La modélisation informatique de l'apprentissage humain, de l'apprentissage machine et l'enseignement intelligemment assisté
Thématiques : modélisation informatique de tuteurs intelligents; intégration de la modélisation des connaissances dans l'ingénierie des systèmes de formation; systèmes de développement des environnements d'apprentissage à base de connaissances.
3. La communication des connaissances
  • Les interfaces de communication
Thématiques : interfaces pour les systèmes à base de connaissances; systèmes d'interface et d'autoguidage de l'apprentissage.
  • La communication entre des machines
Thématiques : réseaux de télécommunication des connaissances; réalisation de prototypes et les règles de conception de réseaux téléinformatiques.
  • Les systèmes d'aide à la décision
Thématique : systèmes d'aide informatisée au niveau individuel, de groupe et organisationnel.

Encadrement programme

Mélanie Samson

Voir les débouchés professionnels

Être titulaire d'une maîtrise, obtenue avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, d'un titre ou d'une expérience reconnus comme équivalents dans l'une des disciplines associées au programme soit en sciences humaines (éducation, linguistique, philosophie, psychologie et communication), soit en informatique.

Cours d'appoint

Un ou plusieurs des cours d'appoint suivants peuvent être exigés : DIC 8001, DIC 8002, DIC 8003, DIC 8101, DIC 8102 et DIC 8103, selon la provenance des étudiants.

DIC 8001 Analyse, modélisation et conception de systèmes informatiques (3 cr.)

DIC 8002 Implantation de systèmes informatiques (2 cr.)

DIC 8003 Paradigmes fondamentaux de programmation (3 cr.)

DIC 8101 Sciences cognitives (Fondements) (3 cr.)

DIC 8102 Nouvelles tendances en sciences cognitives (3 cr.)

DIC 8103 Les dimensions cognitives d'un projet en informatique cognitive (2 cr.)

Note : Ces cours seront commandés une fois par année. On doit les réussir dans les délais qui sont imposés avant d'être admis définitivement au programme.

Ceux et celles qui se verront imposer plus de deux cours d'appoint pourront, après avoir réussi 5 crédits avec la note B+ ou mieux, s'inscrire au cours du tronc commun du programme DIC 9150 Concepts fondamentaux de l'informatique cognitive, tout en terminant les cours de mise à niveau restants au cours du deuxième trimestre.

Méthodes et critères de sélection

Évaluation du dossier universitaire de l'esquisse du projet de recherche en informatique cognitive et des lettres de recommandation.

Chaque candidature est examinée par un comité multidisciplinaire et interuniversitaire : le sous-comité d'admission et d'évaluation. Le comité juge si les conditions d'entrée au programme sont remplies, si le niveau d'excellence est suffisant, si l'esquisse du projet de recherche proposée par la personne s'inscrit dans la thématique du programme et si cette esquisse est susceptible d'être intégrée aux activités d'une des équipes de recherche associées au programme.

Le comité fonde son jugement soit sur des résultats scolaires appropriés, soit sur une expérience professionnelle adéquate, soit sur des recommandations pertinentes formulées par des pairs. Le cas échéant, le comité peut exiger d'une personne qu'elle réussisse certains cours d'appoint si sa formation est jugée insuffisante dans certains domaines. Une personne est déclarée admise si une majorité des membres du sous-comité se déclare favorable.

Pour être admis au programme, on doit avoir choisi ses codirecteurs et obtenu leur accord. Liste des professeurs habilités à diriger des étudiantes et des étudiants du doctorat en informatique cognitive : http://www.teluq.ca/site/etudes/profs_dic_teluq.php Ce choix doit être entériné par le sous-comité d'admission et d'évaluation.

Régime d'études et durée des études

Temps complet : 4 ans
Temps partiel : 6 ans

Dates limites pour déposer une demande d'admission

Trimestre d'automne : 1er mars
Trimestre d'hiver : 1er novembre

Programme de 90 crédits 1

Cours du tronc commun (8 cr.)Crédits
DIC 9150Concepts fondamentaux de l'informatique cognitive *3
DIC9250Génie cognitif - UQAM (DIC9150)3
DIC 9250Génie cognitif * (DIC 9150)3
DIC 9270Séminaire en informatique cognitive I *1
DIC 9271Séminaire en informatique cognitive II *1

Cours de spécialisation (6 cr.)

Deux cours choisis parmi les suivants après entente avec les directeurs de recherche ou parmi ceux qui sont proposés dans d'autres programmes, à la suggestion des directeurs de recherche et après accord du sous-comité d'admission et d'évaluation. Les cours avec les sigles DIC proposés dans cette liste seront offerts en alternance selon des modalités qui tiennent compte de la demande étudiante et qui seront décidées par le comité de programme.Crédits
ADM 992CSéminaire sur les technologies informationnelles d'aide à la prise de décision dans les organisations *3
DIC 9300Perception, cognition et intelligence artificielle * (DIC 9150)3
DIC 9305Logique, informatique et sciences cognitives * (DIC 9150)3
DIC 9310Introduction au traitement de l'information par le biais de réseaux neuroniques * (DIC 9250)3
DIC 9315Sujets spéciaux en intelligence artificielle et reconnaissance des formes * (DIC 9250)3
DIC 9320Psycholinguistique et traitement des langues naturelles * (DIC 9150)3
DIC 9330Design pédagogique et modélisation cognitive (DIC 9150)3
DIC 9340Environnements d'apprentissage à base de connaissances * (DIC 9150)3
DIC 9350Vision et analyse d'images * (DIC 9250)3
DIC 9360Communications verbales * (DIC 9250)3
DIC 9370Reconnaissance des formes * (DIC 9250)3
DIC 9380Sujets spéciaux en informatique cognitive * (DIC 9150)3
DIC 9381Sujets spéciaux en informatique cognitive * (DIC 9150)3
Une activité au choix (3 cr.)Crédits
DIC 9200Stage de recherche * (DIC 9250)3
DIC 9225Groupe de recherche *3

Ou un cours choisi dans la liste des cours de spécialisation

Examen doctoral (6 cr.)

- L'examen doctoral comprend les deux activités suivantes :Crédits
DIC 9401Examen général 23
DIC 9411Projet de thèse (DIC 9401) 33
Cette activité de recherche, de rédaction et de présentation compte pour 67 crédits dans le programme.Crédits
DIC 9500Thèse (DIC 9411)67

Particularité d'admission

Les personnes candidates à ce programme doivent fournir l'ensemble des documents requis

Règlements pédagogiques particuliers

    1. L'inscription à chacun des trimestres d'automne, d'hiver et d'été est obligatoire, et ce, jusqu'à la fin des études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence a été obtenue.
    2. Tous les cours de la scolarité, à l'exception du stage, doivent avoir été réussis pour s'inscrire à l'activité DIC 9401.
    3. L'inscription à l'activité DIC 9411 n'a pas à suivre immédiatement, au trimestre suivant, l'inscription à DIC 9401.

Remarques

    - Les cours indiqués entre parenthèses sont des préalables.

Note :

L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement. Sa diffusion est toutefois possible en cours de trimestre. Pour savoir si c'est le cas, consultez les informations jointes à l'envoi du Formulaire d'inscription par le département dont relève le cours.

Cours primé
i
Information et notes explicatives
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.