NOTE IMPORTANTE : La maîtrise en éducation ne peut mener à l'autorisation légale d'enseigner et à l'obtention du brevet d'enseignement.

Professeure responsable

Jacqueline Bourdeau

Objectifs

Former des spécialistes en éducation capables, dans le domaine de la technologie éducative, d'élaborer des solutions adaptées aux besoins et aux possibilités d'établissements, de communautés, de groupes ou de personnes de même qu'à des problématiques liées à l'une ou l'autre des étapes de la mise en oeuvre d'un projet. Parfaire leur maîtrise de divers outils de recherche, de création ou d'intervention pour permettre de s'interroger sur les pratiques et d'innover en éducation.

Ce programme vise aussi à rendre l'étudiant apte à:

  • évaluer et adapter des théories et des méthodologies pour analyser des problématiques d'éducation relatives à la technologie éducative;
  • développer et évaluer des outils de recueil, d'interprétation, d'analyse et de synthèse de données pour traiter ces problématiques et proposer des solutions;
  • développer des modèles et des outils méthodologiques permettant de planifier, gérer, réaliser et évaluer des activités de recherche, de création ou d'intervention en éducation;
  • développer des modèles, des outils d'analyse critique et d'évaluation des processus utilisés en éducation, dans le domaine de la technologie éducative;
  • développer des pratiques de formation adaptées aux besoins et aux possibilités d'établissements, de communautés, de groupes ou de personnes.

Encadrement programme

Julie Gouin

  • Avoir obtenu un grade de premier cycle universitaire ou l'équivalent, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,0, mais égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;
ou
  • posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente;
ou
  • présenter un dossier exceptionnel;
ou
  • avoir réussi un programme de propédeutique;
et
  • accepter de se voir assigner un tuteur (professeur qui aide une personne à établir son programme d'études et qui l'assiste lorsqu'elle éprouve des difficultés au cours de son programme) et accepter le principe d'avoir un directeur de stage et un directeur d'essai ou de mémoire, lesquels sont désignés selon les modalités prévues par le comité de programme;
et
  • posséder une connaissance suffisante du français, parlé et écrit, ainsi que de l'anglais écrit.

Le comité de programme peut exiger une entrevue d'admission s'il le juge à propos.

Programme de 45 crédits 1 et 2

Obtenir un minimum de 6 crédits parmi les activités suivantes : 3Crédits
EDU 6450Essai I6
EDU 6451Essai II9
EDU 6452Essai III12
EDU 6453Essai IV15
Obtenir un minimum de 6 crédits parmi les activités suivantes :Crédits
EDU 6401Stage I6
EDU 6402Stage II6
EDU 6404Stage III6

La personne ayant une expérience pertinente en technologie éducative peut se voir autoriser l'inscription à d'autres activités du programme.

Cours de concentration en technologie éducative

Obtenir un minimum de 9 crédits parmi les activités suivantes :Crédits
TED 6200Technologies de l'information et développement cognitif 43
TED 6210Stratégies pédagogiques : une approche cognitive3
TED 6312Ingénierie pédagogique et technologies éducatives 53
TED 6313Projet d'ingénierie technopédagogique 53
TED 6350Technologie de diffusion de la formation 43
TED 6375Gestion de projets en technologie éducative 43
TED 6501Intégration des TIC en situation éducative3
TED 6502Jeux virtuels et apprentissage3
TED 6504Apprentissage en ligne : concepts, outils et pratiquesN3
TED 6512Apprentissage collaboratif en mode virtuel3
TED 6520Environnements d'apprentissage intelligents 43
Si les 45 crédits ne sont pas déjà atteints, choisir parmi les activités suivantes :Crédits
EDU 6001Administration de systèmes de formation à distance3
EDU 6002Communication pédagogique à distance3
EDU 6003Visions pédagogiques de la formation à distance3
EDU 6004Lectures dirigées I3
EDU 6005Lectures dirigées II3
EDU 6011AGestion efficace des comportements - volet enseignement 6 et 73
EDU 6011BGestion efficace des comportements - volet accompagnement 6 et 7N3
EDU 6013Soutien à l'apprentissage à distance3
EDU 6014Formation à distance et développement3
EDU 6015Travaux pratiques I3
EDU 6016Travaux pratiques II3
EDU 6022Technologies et apprentissage à distance3
EDU 6101La formation à distance maintenant I 83
EDU 6102La formation à distance maintenant II 83
EDU 6301Méthodes de recherche en éducation3
EDU 6310Méthodes d'intervention en formation à distance3
EDU 6403Projet personnel6
EDU 6405Séminaire thématique en formation à distance I *3
EDU 6406Séminaire thématique en formation à distance II *3
EDU 6510AL'enseignement efficace : fondements et pratiques - volet enseignement 93
EDU 6510BL'enseignement efficace : fondements et pratiques - volet accompagnement 93
EDU 6510CL'enseignement efficace : fondements et pratiques - volet intervention 93
EDU 6511AL'enseignement explicite : fondements et pratiques - volet enseignement (EDU 6510A) 7 et 10C3
EDU 6511BL'enseignement explicite : fondements et pratiques - volet accompagnement * (EDU 6510B ou EDU 6510C) 7 et 103

Règlements pédagogiques particuliers

    1. L'inscription à chacun des trimestres d'automne et d'hiver est obligatoire, et ce, jusqu'à la fin des études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence a été obtenue.
    2. Les projets de stage et d'essai doivent obligatoirement s'inscrire dans la concentration choisie.
    3. Un seul cours peut être suivi parmi EDU 6450, EDU 6451, EDU 6452 et EDU 6453. En cours de processus, on peut modifier son inscription selon la teneur de son essai.
    4. En raison de changements de sigles, si TEC 6200, TEC 6350, TEC 6375 ou INF 6520 a été réussi, on ne peut s'inscrire aux cours correspondants TED 6200, TED 6350, TED 6375 et TED 6520.
    5. Si TEC 6312 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire à TED 6312 et TED 6313.
    6. EDU 6011A et EDU 6011B sont mutuellement exclusifs. Il faut consulter la description des cours avant l'inscription.
    7. Il est recommandé de compléter EDU 6011A ou EDU 6011B avant EDU 6511A ou EDU 6511B puisque la gestion adéquate des comportements des élèves favorise la mise en place d'un enseignement explicite en classe.
    8. Si EDU 6100 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire à EDU 6101 et EDU 6102.
    9. EDU 6510A, EDU 6510B et EDU 6510C sont mutuellement exclusifs. Il faut consulter la description des cours avant l'inscription.
    10. EDU 6511A et EDU 6511B sont mutuellement exclusifs. Il faut consulter la description des cours avant l'inscription.

Remarques

    - À l'exception de EDU 6011A, EDU 6011B, EDU 6404, EDU 6450, EDU 6451, EDU 6452, EDU 6453, EDU 6510A, EDU 6510B, EDU 6510C, EDU 6511A et EDU 6511B, toutes les activités de ce programme de maîtrise font également partie du DESS en formation à distance (3707). De plus, l'ensemble des cours TED de même que les cours EDU 6004, EDU 6005, EDU 6013, EDU 6022, EDU 6401 et EDU 6402 de ce programme de maîtrise font partie du DESS en technologie éducative (3176).
    - Toutes les activités du programme court en efficacité de l'enseignement et des écoles (0666) ainsi que celles du programme court en design pédagogique (0638) font partie de ce programme de maîtrise. De plus, à l'exception de TED 6410, toutes les activités du programme court en technologie éducative (0584) font partie de ce programme de maîtrise.
    - Toutes les activités du programme de DESS en formation à distance (3707) font partie de ce programme de maîtrise. De plus, à l'exception de TED 6410 et TED 6415, l'ensemble des activités du DESS en technologie éducative (3176) font partie de ce programme de maîtrise.
    - Les activités de scolarité faisant partie de ce programme de maîtrise qui ont été réussies au DESS en technologies de l'information et environnements d'apprentissage (3751) pourront être reconnues dans ce programme si le nombre de crédits requis dans chacun des blocs de cours visé le permet.
    - Les cours indiqués entre parenthèses sont des préalables.

Note :

L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement. Sa diffusion est toutefois possible en cours de trimestre. Pour savoir si c'est le cas, consultez les informations jointes à l'envoi du Formulaire d'inscription par le département dont relève le cours.

Cours primé
i
Information et notes explicatives
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.