La TÉLUQ offre l'occasion aux étudiantes et aux étudiants de valoriser les étapes accomplies dans leur cheminement universitaire en les regroupant dans un diplôme de maîtrise par cumul.

Ce cheminement est fait de plusieurs composantes (programmes d'études) vous menant à un diplôme de maîtrise par cumul (sans mémoire). On doit d'abord faire approuver son cheminement par le Service des études de la TÉLUQ.

Professeur responsable

Jean Gagné

Objectifs

Se former en tant qu'acteur transdisciplinaire dans le domaine de la santé mentale. Développer le sens de l'analyse de situations ou de problèmes complexes en lien avec la santé mentale. Définir les besoins d'un individu ou d'un groupe en lien avec la santé mentale. Planifier et évaluer des interventions sur des situations en lien avec la santé mentale. Mobiliser des connaissances appartenant à plusieurs disciplines en vue de résoudre un problème en lien avec la santé mentale.

Exigences principales

  • 45 crédits distincts
  • 15 crédits minimum suivis à la TÉLUQ
  • Programme court reconnu par la TÉLUQ (obligatoire) (voir la liste ci-dessous)
  • Au besoin : cours complémentaires parmi ceux du DESS de la TÉLUQ (3578) ou ceux du programme court choisi
  • 6 crédits d'activités de type synthèse
  • Moyenne cumulative minimale de 2,5 sur 4,3

Encadrement programme

Pierre Savard, grades.composantes@teluq.ca

Programmes reconnus par la TÉLUQ

La maîtrise par cumul en santé mentale combine le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en santé mentale (3578) à une formation courte de deuxième cycle présélectionnée et reconnue par la TÉLUQ. Cette formation, qu'elle soit réalisée à la TÉLUQ ou dans une autre université, touche à un domaine complémentaire à celui de la santé mentale.

PROGRAMMES COURTS

Autres universités

UQAMUQARUQATUQOUQTRUniversité LavalUniversité de MontréalUniversité de Sherbrooke

NOTES IMPORTANTES

Vous devez faire approuver votre cheminement par le Service des études.

Le cheminement conduisant à un grade de maîtrise par cumul est valable pour une durée maximale de 10 années consécutives.

Quand faire sa demande de cheminement?

Présentez votre demande de cheminement après avoir été admis à l'un des programmes d'études qui composera votre maîtrise par cumul.

Comment demander un cheminement?

Étape 1 : Remplissez le formulaire Maîtrise par cumul.

Étape 2 : Joignez-y :

  • Le paiement des frais de 81 $. Payez par chèque ou par carte de crédit (veuillez remplir le formulaire Paiement par carte de crédit). Vous recevrez un coupon de remboursement à joindre à votre prochaine admission ou inscription afin de vous faire rembourser ces frais.
  • Votre curriculum vitæ détaillé (formation, expérience de travail incluant vos tâches et responsabilités, activités bénévoles, etc.).
  • Une copie des relevés de notes universitaires (sauf ceux de la TÉLUQ).
  • Une preuve d'admission dans une autre université, s'il y a lieu.
  • Le document attestant la provenance des équivalences dans un programme d'une autre université, s'il y a lieu.
  • Si vous désirez vous faire reconnaître des acquis dans un programme : une description détaillée de la correspondance entre vos acquis (scolaires ou expérientiels) et les objectifs pédagogiques du cours visé à la TÉLUQ.

Étape 3 : Envoyez le tout

Par courriel
grades.composantes@teluq.ca

Par la poste
Service des études
TÉLUQ, Université du Québec
455, rue du Parvis
Québec (Québec)  G1K 9H6
CANADA

Indiquez Maîtrise par cumul sur la partie gauche de l'enveloppe.

Le Service des études conserve l'ensemble des pièces justificatives. Si vous ne fournissez pas un dossier complet, votre demande sera mise en attente et rejetée au terme d'une période de 12 mois.

Réception du cheminement

Comptez de 2 à 4 mois pour recevoir par courriel votre cheminement officiel émis par le Service des études.

Note importante

Votre cheminement officiel ne garantit pas votre admission dans les programmes d'études de votre choix. Vous devez vous assurer de répondre aux conditions d'admission et faire, au moment opportun, votre demande d'admission aux programmes d'études identifiés dans votre cheminement.