NOTE IMPORTANTE : Ce programme ne donne pas accès au permis d'enseigner au primaire, au secondaire et à la formation professionnelle et technique du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

Professeure responsable

Béatrice Pudelko

Objectifs

Acquérir des connaissances sur les principales théories et les principaux courants de pensée en éducation des adultes, en andragogie, en psychologie, en sociologie et en technologie de l'éducation, afin d'intervenir professionnellement et avec discernement auprès d'adultes en situation d'apprentissage.

Encadrement programme

Annie Breton

Portail ÉduformA

  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ou
  • posséder des connaissances appropriées, avoir au moins 21 ans et avoir travaillé pendant au moins 6 mois, à temps plein ou l'équivalent de 360 heures, pour un organisme qui s'occupe de l'éducation des adultes;
ou
  • avoir réussi 5 cours (15 crédits) de niveau universitaire au moment de la demande d'admission au programme;
et
  • maîtriser le français. La maîtrise du français devra être attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du MEES ou de la TÉLUQ, ou l'équivalent. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade universitaire ou un diplôme de cycles supérieurs d'une université francophone.

Programme de 45 crédits

Obtenir les 18 crédits suivants :Crédits
EDU 1020Stratégies d'intervention éducative auprès des adultes3
EDU 1030Design pédagogique en formation d'adultes 3
EDU 1040Théories de l'apprentissage et éducation des adultesC3
EDU 1050Analyse sociale de l'éducation 3
EDU 1080Évaluation de l'apprentissage et de la formation3
PSY 1220Psychologie de la vie adulte3

Obtenir 27 crédits parmi les cours suivants :

Psychologie appliquée à la formation des adultesCrédits
PSY 1210Psychologie de l'adolescence3
PSY 1300Introduction à la psychologie de la personnalité3
PSY 2018Psychologie et Internet *3
PSY 3005Psychologie sociale3
PSY 3010Psychologie du travail et des organisations3
PSY 4001Introduction à la psychologie cognitive3
Pratiques de formation en contexteCrédits
ECO 3004Formation et compétitivité économique3
ECO 3005Développement économique et emploi3
EDU 1010Organisation de l'éducation au Québec3
EDU 1035Gestion stratégique de la formation d'adultes3
EDU 1071Formation en milieu de travail : Des dispositifs aux pratiquesN3
INF 6400Gestion des connaissances et informatique 3
TED 1272Les TIC et l'apprentissage en milieu de travail *3
TED 1280Jeux, simulations et jeux de rôle : exploration et analyse pédagogique * 13
Développement personnel et professionnelCrédits
ADM 2014Devenir entrepreneur3
COM 1021Techniques d'animation et d'interventionC3
COM 3030La communication interculturelle : une introduction3
EDU 1070Clarification des valeurs3
EDU 1072Travaux pratiques3
EDU 1074Projet personnel3
LIN 4128Teaching English as a Second Language to Adults (ANG 4005 ou ENGL 177 ou LIN 4002 ou LIN 4003)3

Règlements pédagogiques particuliers

    1. Si TEC 1280 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire à TED 1280.

Remarques

    - Les activités de scolarité réussies dans la majeure en éducation des adultes peuvent être reconnues dans le cheminement pour l'obtention du grade de bachelier par composantes en éducation de la TÉLUQ.
    - On doit avoir accès à Internet et à de l'équipement informatique permettant le traitement du multimédia.

Note :

L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement. Sa diffusion est toutefois possible en cours de trimestre. Pour savoir si c'est le cas, consultez les informations jointes à l'envoi du Formulaire d'inscription par le département dont relève le cours.

Cours primé
i
Information et notes explicatives
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.