ATTENTION
Au trimestre d'été, aucune demande d'admission n'est acceptée dans ce programme pour les enseignants et les intervenants en éducation visés par le volet enseignement et le volet intervention, car les cours de ces volets nécessitent la réalisation d'activités en classe.

Professeur responsable

Mario Richard

Objectifs

Rendre accessibles aux différents intervenants en éducation les conclusions provenant des recherches en efficacité de l'enseignement et sur les écoles efficaces publiées au cours des dernières décennies, ainsi que les modalités d'application pratiques qui en découlent.

À la lumière des données probantes en éducation, mettre en place les stratégies pédagogiques les plus efficaces en classe et assurer le suivi nécessaire à leur application adéquate afin de garantir aux élèves un enseignement de qualité.

Se familiariser aux principaux concepts et principes utilisés dans le cadre des recherches en efficacité de l'enseignement et des écoles. Développer le jugement critique en ce qui a trait aux différentes méthodes pédagogiques et à leur efficacité auprès des élèves. Dans le cadre d'une démarche d'analyse réflexive, expérimenter de nouvelles pratiques éducatives en tenant compte des conditions favorisant l'implantation et le maintien d'un changement. Objectiver et réactualiser sa pratique professionnelle afin d'intervenir le plus efficacement possible auprès des élèves ou des enseignants.

Encadrement progamme

Sophie Maloney

  • Avoir obtenu un grade de premier cycle universitaire en enseignement, en adaptation scolaire, en psychoéducation, ou dans une discipline connexe jugée pertinente;
ou
  • en l'absence d'un grade universitaire de 1er cycle complété, une personne peut être admise sur la base d'un dossier jugé exceptionnel par le comité de programme;
et
  • être un intervenant scolaire en exercice;
et
  • posséder une très bonne connaissance de la langue française et une connaissance de la langue anglaise (lecture).

Programme de 9 crédits

Obtenir 9 crédits parmi les cours suivants :

Volet enseignementCrédits
EDU 6011AGestion efficace des comportements - volet enseignement 13
EDU 6510AL'enseignement efficace : fondements et pratiques - volet enseignement 2 et 33
EDU 6511AL'enseignement explicite : fondements et pratiques - volet enseignement (EDU 6510A) 4 et 5C3
Volet accompagnementCrédits
EDU 6011BGestion efficace des comportements - volet accompagnement 1N3
EDU 6510BL'enseignement efficace : fondements et pratiques - volet accompagnement 2 et 33
EDU 6511BL'enseignement explicite : fondements et pratiques - volet accompagnement * (EDU 6510B ou EDU 6510C) 4 et 53
Volet intervention 6Crédits
EDU 6510CL'enseignement efficace : fondements et pratiques - volet intervention 2 et 33

Règlements pédagogiques particuliers

    1. Les cours EDU 6011A et EDU 6011B sont mutuellement exclusifs. Il faut consulter la description des cours avant l'inscription.
    2. Les cours EDU 6510A, EDU 6510B et EDU 6510C sont mutuellement exclusifs. Il faut consulter la description des cours avant l'inscription.
    3. Il est recommandé de commencer le programme par le cours EDU 6510A, EDU 6510B ou EDU 6510C, selon la fonction professionnelle occupée.
    4. Les cours EDU 6511A et EDU 6511B sont mutuellement exclusifs. Il faut consulter la description des cours avant l'inscription.
    5. Il est recommandé de compléter le cours EDU 6011A ou EDU 6011B avant le cours EDU 6511A ou EDU 6511B puisque la gestion adéquate des comportements des élèves favorise la mise en place d'un enseignement explicite en classe.
    6. Afin de compléter les 9 crédits requis pour ce programme, l'étudiant qui cheminera au volet C pourra choisir les 6 autres crédits parmi les cours EDU 6011A, EDU 6511A, EDU 6011B, EDU 6511B, selon la fonction qu'il occupe.

Remarques

    - Ce programme est offert en trois volets, chacun correspondant aux fonctions spécifiques occupées par les intervenants scolaires auxquels il s'adresse :
    A – volet enseignement, à l'intention des enseignants en exercice;
    B – volet accompagnement, à l'intention des personnes en soutien aux enseignants;
    C – volet intervention à l'intention des enseignants-ressources et des autres intervenants en éducation (ex: orthopédagogues, psychoéducateurs, etc.).
    - On doit avoir accès à Internet et à de l'équipement informatique permettant le traitement du multimédia.
    - Ce programme est offert uniquement à temps partiel.
    - Les cours des volets enseignement et intervention ne sont pas offerts au trimestre d'été.
    - Une personne désirant poursuivre ses études à la Maîtrise en Éducation (1513), (1514), (1515) ou (1516) pourra se voir reconnaître les cours réussis au programme court en efficacité de l'enseignement et des écoles(0666).
    - Les cours indiqués entre parenthèses sont des préalables.

Note :

L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement. Sa diffusion est toutefois possible en cours de trimestre. Pour savoir si c'est le cas, consultez les informations jointes à l'envoi du Formulaire d'inscription par le département dont relève le cours.

Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.