Professeure responsable

Diane-Gabrielle Tremblay

Objectifs

Former des professionnels compétents qui pourront relever, dans un contexte d'économie du savoir, les défis contemporains en gestion des ressources humaines, lesquels se traduisent notamment en matière de « parcours de vie », de diversité des âges et des temps sociaux. Penser la gestion des ressources humaines, et plus spécifiquement les modalités d'attraction et de rétention de la main-d'œuvre, en termes de diversité des âges et des temps sociaux. Intervenir stratégiquement sur les plans des nouvelles formes d'organisation du travail, du travail en équipe, de la conciliation travail-famille, de la gestion des âges et des générations, de la santé-sécurité au travail, des transferts de connaissances et des carrières dans le contexte de l'économie du savoir. Réfléchir sur sa pratique afin d'évaluer et d'améliorer son profil professionnel et son environnement organisationnel.

Encadrement programme

Annie Lacombe

Adresse Web du programme

http://rh.teluq.ca/.

  • Avoir obtenu un grade de premier cycle universitaire ou l'équivalent en administration, en gestion des ressources humaines, en relations industrielles, en économie, en sociologie, ou dans une discipline jugée connexe, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent (la personne ayant entre 2,8 et 3,2 sera évaluée sur dossier);
ou
  • en l'absence d'un grade universitaire de premier cycle complété, une personne peut être admise dans le programme sur la base d'un dossier jugé exceptionnel par le comité d'admission;
et
  • posséder une très bonne connaissance de la langue française et une bonne connaissance de la langue anglaise (lecture).

La personne dont la préparation est jugée insuffisante peut se voir imposer des cours d'appoint.

Programme de 15 crédits

Obtenir les 9 crédits suivants :Crédits
ADM 6501Gestion des ressources humaines dans l'économie du savoir3
ADM 6216Leadership et travail en équipe3
ADM 6530Projet d'intégration 13
Obtenir 6 crédits parmi les cours suivants :Crédits
ADM 6508Management et transfert des connaissances3
ADM 6520La santé et la sécurité du travail face à la diversification des réalités organisationnelles *3
ADM 6525Enjeux contemporains dans la gestion de carrières3

Règlements pédagogiques particuliers

    1. ADM 6530 est le dernier cours auquel on doit s'inscrire.

Remarques

    - Ce programme est offert uniquement à temps partiel.

Note :

L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement. Sa diffusion est toutefois possible en cours de trimestre. Pour savoir si c'est le cas, consultez les informations jointes à l'envoi du Formulaire d'inscription par le département dont relève le cours.

Cours primé
i
Information et notes explicatives
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.