Objectifs

Accroître les compétences et l'autonomie en communication écrite ainsi qu'en correction orthographique, grammaticale et syntaxique en espagnol. Développer des techniques de structuration de texte. Respecter les règles et les usages en correspondance d'affaires.

Contenu

Les cours peuvent porter autant sur le code linguistique (orthographe grammaticale, orthographe d'usage, ponctuation, syntaxe, variété et richesse du vocabulaire) que sur la rédaction de lettres, de rapports ou de documents.

Déroulement du cours

Théorie; exemples; exercices; rédactions diverses; utilisation des ouvrages de référence (dictionnaires, grammaires, etc.) et de documents authentiques provenant du milieu de travail des personnes du groupe.

Formule et approche pédagogique

Les cours sont donnés en salle par un professeur, soit à la TÉLUQ soit chez le client, où qu'il se trouve au Québec. Ils prennent la forme d'exposés magistraux (présentation des éléments théoriques pertinents) suivis d'ateliers pratiques (exercices individuels ou en sous-groupes). La question des différents niveaux de langue est abordée. La langue de travail des personnes du groupe est exploitée.

Autres considérations

Ce cours vise, entre autres, à améliorer la qualité de la communication écrite en milieu de travail. Il s'agit d'une formation sur mesure qui répond aux besoins particuliers du groupe. Un aspect particulier de la langue peut faire partie intégrante du cours. Exemple : la langue des affaires en espagnol écrit.

Le classement est fonction des lacunes décelées par le « Test d'espagnol écrit SEL ». Les cours étant donnés en espagnol, une maîtrise de l'espagnol oral est exigée.

Durée

Un bloc de cours dure 40 heures. L'horaire varie selon les besoins de l'entreprise. La durée d'une séance peut être d'une heure trente ou de deux heures.