Objectifs

Accroître l'autonomie dans la correction orthographique, grammaticale et syntaxique.

Développer des comportements de doute, de vérification et de correction.

Contenu

Déroulement du cours

Théorie; exemples; exercices; dictées; utilisation des ouvrages de référence (dictionnaires, grammaires, etc.).

Formule et approche pédagogique

Les cours sont donnés en salle ou en ligne par un animateur ou une animatrice, soit à la TÉLUQ, soit chez le client, où qu'il se trouve au Québec. Ils prennent la forme d'exposés magistraux (présentation des éléments théoriques pertinents) suivis d'ateliers pratiques (exercices individuels ou en sous-groupes).

Horaire suggéré : de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

Autres considérations

Le classement est fonction des lacunes décelées par le « Test de français écrit SEL », version A, ou par le « Test de français écrit SEL » (première partie), version B ou C. Une personne peut avoir besoin de 18 heures de perfectionnement et une autre, de seulement 6 heures.

Durée

Entre 10 et 30 heures.