Objectif

Cet outil a pour objectif d'évaluer la compétence linguistique et la performance à l'écrit. Par compétence linguistique, nous entendons tous les éléments du code, c'est-à-dire la grammaire, l'orthographe d'usage, le lexique, la syntaxe et la ponctuation. Par performance à l'écrit, nous entendons certains éléments importants du discours : la clarté et la cohérence des messages, la structuration du texte, la pertinence et la force de l'argumentation, la pertinence des marqueurs de relation, le style, le niveau de langue et le ton.

Contenu

Ce test comprend deux parties : une première équivalente au Test d'espagnol écrit SEL, version A (96 questions sur le code linguistique) et une seconde qui consiste dans la rédaction d'une lettre de 250 mots.

Par ailleurs, une rédaction de 300 mots est recommandée pour les postes exigeant une scolarité supérieure à un cinquième secondaire.

Formule

Test sous surveillance.

Clientèle visée

Le SEL fait passer ce test sur demande.

Type d'évaluation

Test de type traditionnel pour la première partie. Il ne s'agit pas d'un test objectif (choix multiples et autres); aucune des questions n'obéit aux lois du hasard.

Pour ce qui est de la deuxième partie, l'approche est communicative, c'est-à-dire que les mises en situation (thèmes suggérés pour la rédaction) sont fonction des besoins et des intérêts langagiers des candidats et candidates. Cette partie est consacrée à l'évaluation de leur performance à l'écrit et les met en situation naturelle de communication.

Ce test évalue tous les éléments d'une communication écrite à savoir, le discours (agencement logique des idées, niveau de clarté des messages) et la langue (le code linguistique lui-même).

Correction et interprétation des résultats

Une fiche d'évaluation de nature diagnostique résume le profil linguistique du candidat ou de la candidate et renseigne sur ses points forts et ses points faibles.

Durée

120 minutes.