Extra

Tests en ligne : distinguez le vrai du faux

Les tests en ligne attirent notre attention, ils parlent de nous, ils ont peut-être même quelque chose à nous révéler. Peut-on s’y fier?

Ludiques ou scientifiques?

Test sur le potentiel amoureux, sur le quotient intellectuel, sur la carrière qui nous convient… les tests en ligne sont nombreux.

Parfois scientifiques, ils sont utilisés pour une évaluation sérieuse de la personnalité, de l’intelligence, des intérêts. D’autres encore mesurent la résistance à la pression, les relations interpersonnelles, la motivation, le degré de leadership, etc.

Souvent ludiques, que leurs résultats semblent crédibles ou pas, ils nous divertissent. Ces tests nous poussent la plupart du temps à l’introspection, à réfléchir ou à discuter.

À quoi se fier?

Les tests gratuits sur le Web peuvent d’emblée nous sembler louches. L’endroit où ils se trouvent révèle leur pertinence scientifique (établissement d’enseignement, centre de recherche, etc.).

Les professionnels de la relation d’aide et les conseillers en ressources humaines peuvent également nous soumettre des tests en ligne scientifiques. Vérifier la source demeure la chose à faire pour se fier aux résultats.

Faites le test!

Vous voulez expérimenter un test sérieux? Moins design que ceux des magazines féminins mais scientifiquement éprouvé, il vous fera découvrir votre profil d’apprentissage. Obtenez ainsi de réelles indications sur votre manière d’assimiler l’information et votre façon d’apprendre.

Référence : Questionnaire d’inventaire du procédé personnel d’apprentissage (IPPA) par Lucie Gauthier et Norman Poulin du Service de psychologie et d’orientation de l’Université de Sherbrooke, au Québec, Canada. Adaptation du Learning Styles Inventory (LSI) développé par David Kolb.