Aide financière aux études du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Si le financement de vos études est conditionnel à l'obtention de prêts ou de bourses du gouvernement du Québec, vous devez déposer votre demande d'aide financière (sur le programme de prêts et bourses) au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur avant de faire votre demande d'admission.

Pour connaître tous les détails et déposer une demande, consultez le site de l'Aide financière aux études et Les questions les plus fréquemment posées à l'Aide financière aux études.

Pour obtenir une estimation du montant qui pourrait vous être accordé, utilisez le simulateur de calcul du montant d'aide financière aux études.

Quelles sont les étapes à suivre?

Étape 1

Déposez une demande d'Aide financière aux études.

Étape 2

Lorsque vous connaissez les montants auxquels vous avez droit pour l'année, assurez-vous que le financement de vos études est possible.

Étape 3

Faites votre demande d'admission dans le programme visé.

Étape 4

Lorsque vous serez inscrit à vos cours, une facture vous sera transmise.

Je suis déjà admis dans un programme. Puis-je encore obtenir ce type d'aide financière?

Oui. Suivez les étapes qui précèdent, en sautant l'étape 3.

Quand vais-je recevoir mon premier versement?

Dès que le ministère de l'Éducation reçoit votre confirmation d'inscription, il procède au premier versement mensuel de votre aide financière.

Comment fonctionnent les versements de l'Aide financière aux études?

L'aide financière qui vous est accordée est versée directement dans votre compte bancaire au début de chaque mois de l'année scolaire.

En savoir plus sur les versements

Comment puis-je me procurer le certificat de garantie?

La version électronique du certificat de garantie pour un programme de prêts et bourses est déposée dans la section « Avis » de votre dossier étudiant de l'Aide financière aux études du MEES dès votre admission à un programme est confirmée. Vous pouvez alors l'imprimer puis le faire homologuer auprès de votre établissement financier.

En savoir plus sur le certificat de garantie

À quel moment dois-je m'inscrire à mes cours pour continuer de recevoir mes versements?

Pour en savoir plus, communiquez avec nous.

Est-ce que je peux reporter ou abandonner un cours sans nuire à mon aide financière?

Abandonner un cours risque de modifier le montant de l'aide versée. Par exemple, vous pouvez perdre votre statut d'étudiant à temps complet. Dans certains cas, un remboursement de l'aide versée peut être exigé.

Avant d'abandonner un cours ou d'en reporter la date de fin, nous vous invitons à communiquer avec nous.

N'oubliez pas que reporter la date de fin d'un ou de plusieurs cours peut avoir des conséquences sur votre cheminement.