Où se trouve le Service d'évaluation linguistique (SEL)?

Notre bureau est situé au 5800, rue Saint-Denis, bureau 1105 à Montréal (métro Rosemont).

Quelles sont les heures d'ouverture du SEL?

Notre bureau est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.

Pour la période estivale comprise entre la Saint-Jean-Baptiste et la Fête du travail, nos heures d'ouverture sont : du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30, et le vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30.

En quoi consiste le test de français écrit SEL?

Le test de français écrit SEL-B comprend deux parties. Vous disposez de deux heures pour le faire. Si vous omettez de répondre à une des deux parties, votre test est déclaré non valide.

La première partie est constituée de 96 questions sur le code linguistique, c'est-à-dire l'orthographe d'usage, l'orthographe grammaticale, la ponctuation, le vocabulaire et la syntaxe. Il ne s'agit pas de questions à choix multiples.

La deuxième partie consiste en la rédaction d'un texte de 300 mots sur un des trois sujets proposés.

Quand vous passez le test à Montréal, vos résultats vous sont transmis, par téléphone, dans les 24 à 48 heures ouvrables qui suivent. Pour les autres villes, la transmission peut se faire à compter du vendredi suivant la passation.

Quand puis-je passer le test SEL à Montréal?

À Montréal, les tests ont lieu le lundi en après-midi ou le jeudi matin, et le mercredi soir tous les deux mois.

Vous devez réserver votre place en communiquant avec l'une de nos préposées. Il est conseillé de faire votre réservation au plus tard une semaine à l'avance. Aucune inscription n'est acceptée par courriel.

Enfin, il serait bon d'arriver au moins 30 minutes avant le début du test pour remplir la fiche d'inscription et effectuer votre paiement au comptoir du SEL.

Aucun paiement en argent comptant ou par chèque personnel n'est accepté.

Outre Montréal, quelles sont les villes où je peux passer le test SEL?

Des séances de tests sont prévues à Gatineau, Québec et Trois-Rivières. Pour connaître les dates, veuillez consulter le calendrier des tests SEL. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour réserver une place, communiquez avec l'une de nos préposées au 1 877 444-2505. Le paiement devra être effectué par carte de crédit au moment de l'inscription téléphonique.

Qu'arrive-t-il si je ne me présente pas à un test auquel je suis inscrit ou inscrite?

Vous devrez payer des frais d'administration de 25 $ pour vous réinscrire à ce test. Ces frais sont payables soit par carte de crédit, soit par chèque certifié ou par mandat-poste à l'ordre du SEL, et ce, au moment où vous prenez un nouveau rendez-vous. Dans le cas d'un paiement effectué par chèque certifié ou par mandat-poste, vous êtes réinscrit ou réinscrite une fois votre paiement reçu au SEL.

Qu'arrive-t-il si j'annule mon inscription ou si je la reporte à une date ultérieure?

Dans les deux cas, vous devrez acquitter des frais d'administration de 25 $ pour vous réinscrire de nouveau. Ces frais sont exigés au moment de la prise du nouveau rendez-vous et sont payables soit par carte de crédit, soit par chèque certifié ou par mandat-poste à l'ordre du SEL. Dans le cas d'un paiement effectué par chèque certifié ou par mandat-poste, vous êtes réinscrit ou réinscrite une fois votre paiement reçu au SEL.

Qu'est-il permis d'apporter pour faire le test SEL?

Vous devez apporter une pièce d'identité avec photo, votre paiement et un stylo à encre indélébile (sauf pour les passations à Montréal où les stylos sont fournis). Toutes vos réponses doivent être écrites à l'encre bleue ou noire. Les crayons au plomb, les stylos à encre rouge ainsi que les stylos à encre gel de couleur pastel ou avec brillants ne sont pas autorisés. L'utilisation de correcteur liquide ou en ruban est permise.

Pendant la durée du test, vous n'avez droit à aucun manuel quel qu'il soit et le papier brouillon vous est fourni.

Aucun paiement en argent comptant ou par chèque personnel n'est accepté.

Comment puis-je me préparer au test SEL?

  • Vous pouvez vous préparer au test en consultant des dictionnaires, des grammaires, la série des Bescherelle ainsi que divers ouvrages sur la langue française. Vous pouvez télécharger gratuitement le document de préparation au test (15 pages).
  • Vous pouvez également vous procurer le document Comment se préparer au test SEL (73 pages) dans certaines coops universitaires francophones à prix réduit; ou au comptoir du SEL à Montréal pour la somme de 32 $ (paiement par carte de crédit ou Interac); ou encore par la poste en appelant au 514 843-2015 ou au 1 800 665-4333, poste 2002, pour le commander au montant de 37 $.
  • Pour vous préparer au test SEL-B, au Céfranc ou au TECFÉE, le SEL offre un cours de groupe (12 personnes maximum) de 10 heures réparties en 5 séances sur le code linguistique, et ce, à raison d'une séance par semaine, le mercredi matin. Pour vous inscrire ou pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l'une de nos préposées au 514 843-2161. Inscription non transférable. Frais de 50 $ exigés pour un avis d'annulation donné dans les 48 heures ouvrables avant le début de la première séance. Aucun remboursement après la première séance.
  • Toute personne qui désire suivre un cours privé de 2 heures et plus* peut consulter la rubrique Perfectionnement linguistique personnalisé. Ce perfectionnement peut être offert en salle ou en ligne avec un formateur. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l'une de nos préposées au 1 877 444-2505.
  • Enfin, vous pouvez également mesurer vos connaissances au moyen d'une activité gratuite d'autoévaluation en français mise à votre disposition. Pour des raisons pratiques, cette activité contient des questions à choix multiples, ce qui n'est pas le type de questions que l'on retrouve dans les tests de français écrit SEL.

* Toute annulation à moins de 24 heures d'avis au SEL avant la tenue du cours entraîne des frais de disponibilité équivalant à 50 % du tarif exigé pour le cours.

De quelle façon puis-je payer le test?

Vous pouvez payer par carte de crédit (VISA ou MasterCard), ou encore par mandat-poste ou chèque certifié à l'ordre du Service d'évaluation linguistique.

Aucun paiement en argent ou par chèque personnel n'est accepté.

À qui sont transmis les résultats?

Comme les résultats sont confidentiels, ils ne sont transmis qu'à la personne qui a payé le test. Celle-ci en est d'abord informée par téléphone, puis une fiche d'évaluation portant le sceau officiel du SEL lui est envoyée. Il lui revient de transmettre ses résultats à son employeur ou à qui de droit. Aucune télécopie des résultats n'est envoyée.

Quelle est la note de passage aux tests SEL?

Chaque employeur ou université peut déterminer la note de passage qu'il ou qu'elle juge pertinente. Par conséquent, nous vous invitons à communiquer avec les personnes concernées pour connaître la note de passage qui est exigée.

Est-ce que je peux demander une révision de note? Si oui, comment?

Vous pouvez demander une révision de note au Service d'évaluation linguistique par téléphone (514 843-2161 ou 1 877 444-2505), pourvu que ce soit dans les six mois suivant la date de passation du test. Le Service d'évaluation linguistique a, par la suite, jusqu'à 30 jours au maximum pour traiter votre demande de révision. Si plus d’un test a été passé, la demande de révision s’appliquera au dernier test qui a été fait. Dans tous les cas, la révision est effectuée par un correcteur différent de celui qui a effectué la première correction. Des frais sont alors exigés au moment de la demande.

Si un résultat est supérieur au premier résultat, une nouvelle fiche d’évaluation sera émise. Par ailleurs, si le résultat reste le même ou si le résultat est inférieur au premier résultat, aucune nouvelle fiche ne sera produite et le premier résultat demeure officiel.

En cas d'échec, que dois-je faire pour me réinscrire?

Vous avez droit à deux reprises dans l'année en cas d'échec au test de français écrit SEL. On entend par « année », celle qui débute à la date où le test en question a été passé. Nous vous recommandons d'attendre au moins trois semaines avant de vous réinscrire. Au moment de votre réinscription, veuillez mentionner que c'est pour une reprise.

Si vous n'avez échoué qu'une seule partie du test, vous ne reprenez que cette partie. Notez que la durée pour la reprise d'une seule partie du test est d'une heure.

Est-ce que les frais d'inscription sont déductibles d'impôt?

Vous pouvez déduire les frais d'inscription à un test si c'est vous qui les avez payés. Dans ce cas, un reçu émis à votre nom vous sera acheminé en même temps que votre fiche d'évaluation officielle. Vous pourrez ainsi le joindre à votre déclaration de revenus.

Où puis-je obtenir des renseignements sur les autres tests offerts par le SEL?

Il suffit de consulter la rubrique « Tests de langues » de la section « Le SEL et les individus » du présent site pour obtenir une description de tous les tests de langues offerts par le SEL.

Pendant combien de temps mon dossier est-il conservé au SEL?

Depuis juillet 2004, les dossiers physiques des candidats sont informatisés, puis ils sont conservés pour une période de trois ans incluant l'année de passation du test. Toutefois, les dossiers physiques antérieurs à juillet 2004 ont été détruits selon les normes de destruction des documents confidentiels. Le SEL suit les règles d'archivage de documents d'évaluation édictées par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

Comment fait-on pour obtenir un duplicata de fiche d'évaluation ou de reçu?

Vous pouvez obtenir un duplicata d'une fiche d'évaluation portant le sceau officiel ou d'un reçu en communiquant avec l'une de nos préposées. Au moment de la demande, vous devrez préciser la date ou l'année du test. Des frais de 20 $ sont exigés pour l'émission d'un duplicata de fiche d'évaluation et de 10 $ par copie additionnelle lors d'une même demande. Les frais pour un duplicata de reçu sont de 10 $. Ils sont payables soit par carte de crédit (VISA ou MasterCard), soit par chèque certifié ou par mandat-poste à l'ordre du Service d'évaluation linguistique.

A-t-on le droit d'utiliser dans chacune des parties du test SEL des mots en orthographe traditionnelle et des mots en orthographe modernisée?

Oui, le fait d'alterner entre graphie plus traditionnelle et graphie plus moderne ne constitue pas en soi une erreur et les candidates et les candidats ne sont pas pénalisés.

Est-ce que je peux obtenir la copie de mon test une fois qu'elle a été corrigée?

Non, toutes les copies de test demeurent la propriété exclusive du Service d'évaluation linguistique (SEL).

Est-ce que je peux demander une rétroaction par téléphone? Si oui, comment?

Vous pouvez demander une rétroaction avec un correcteur au Service d'évaluation linguistique par téléphone (514 843-2161 ou 1 877 444-2505), pourvu que ce soit dans les six mois suivant la date de passation du test. Le Service d'évaluation linguistique a, par la suite, jusqu'à 30 jours au maximum pour traiter votre demande. Des frais sont alors exigés au moment de la prise du rendez-vous téléphonique. Dans tous les cas, le correcteur communique avec le candidat et, au moment de l’appel a en main la copie corrigée du test ainsi que la fiche d’évaluation du candidat.