Objectifs
Ce cours a pour objectif de vous permettre une meilleure compréhension du rôle des intervenants touristiques à l'intérieur de l'industrie touristique et de vous présenter un cadre de référence intégrateur qui vous fera mieux comprendre le fonctionnement des organisations qui travaillent au sein de l'industrie touristique.
Contenu
Ce cours est structuré autour du manuel : Introduction au tourisme et à sa gestion, de Bernard-André Genest, François Bédard et Dominique Dubé-Jetté, 2007, Laval, Éditions Sigma Delta, 252 pages. Il comprend trois parties dont voici les titres. Première partie : Le phénomène touristique. Deuxième partie : L'industrie touristique et ses acteurs. Troisième partie : La gestion du tourisme. Le cours comporte également des textes complémentaires qui se trouvent sur le site du cours sous l'onglet Compléments : L'analyse d'une entreprise touristique; La situation touristique au Canada et au Québec; Le marketing touristique; La forfaitisation; Les tendances en tourisme; Les ressources humaines en tourisme.
Matériel didactique
Le contenu théorique du cours s'appuie principalement sur le manuel Introduction au tourisme et à sa gestion. Ce manuel inclut un CD-ROM qui vous donne accès à des informations complémentaires. Il comprend également de précieux outils tels un glossaire définissant certains termes et expressions propres au domaine; une liste des principaux sigles et abréviations utilisés dans le manuel; un lexique présentant l'équivalent français et anglais de plusieurs termes et expressions dans le domaine; une liste complète des annexes qui se trouvent sur le CD-ROM qui accompagne ce manuel. Le site Web renferme l'ensemble des autres éléments dont vous avez besoin pour réussir ce cours.
Renseignements technologiques
Le cours nécessite un accès à Internet et l'utilisation des logiciels Adobe Reader, Word, PowerPoint et Windows Media Player. Il comprend un cédérom.
La configuration minimale d'un ordinateur pour suivre le cours est la suivante :
- le système d'exploitation Windows (98 ou plus),
- une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte, un chiffrier électronique et un logiciel de présentation,
- un navigateur (Internet Explorer 5.5 ou plus),
- une adresse de courrier électronique,
- une imprimante et des haut-parleurs, s'il y a lieu.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (10 %, 20 % et 35 %) et un examen sous surveillance (35 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
L'étudiant devra trouver et entrer en contact avec une entreprise touristique avec laquelle il effectuera certains travaux notés prévus au cours.