Ce cours a été conçu en partenariat avec le Département de sciences des religions de l'UQAM et l'Unité d'enseignement et de recherche Éducation de la TÉLUQ.

Objectifs

Approfondir les visées et les perspectives du programme « Éthique et culture religieuse » et maîtriser son ingénierie.

Contenu

Évolutions, environnements et influences ayant conduit à l'émergence du programme Éthique et culture religieuse. Ruptures et continuités dans les postures institutionnelles et professionnelles. Finalités et visées des trois compétences du programme et leur articulation : nature et enjeux de la démarche de réflexion éthique, de l'approche culturelle du phénomène religieux et de la pratique du dialogue. Liens du programme avec les grands encadrements du système scolaire. Exigences théoriques et pratiques de l'élaboration de « situations d'apprentissage et d'évaluation » (SAE).

Matériel didactique

Le matériel didactique est composé d'un site Web proposant un guide d'étude et un recueil de textes assortis de divers outils pédagogiques et méthodologiques.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet haute vitesse et l'utilisation des logiciels Flash Player (version 9 ou +) et Adobe Reader.

La configuration minimale d'un ordinateur pour suivre le cours est :
– un système d'exploitation pour PC, Windows (98 ou +) ou pour Macintosh, Mac OS (10.3 ou +),
– une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte,
   un chiffrier électronique et un logiciel de présentation,
– un fureteur pour PC, Internet Explorer (5.5 ou +) ou pour Macintosh, Firefox (2.0 ou +),
– une adresse de courrier électronique,
– une imprimante et des haut-parleurs (ou des écouteurs).

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation s'appuie sur trois travaux : formulation de questions éthiques et identification de repères culturels à considérer (30 %); exploration de signes religieux et identification de dimensions à considérer (30 %); présentation sommaire de « situations d'apprentissage et d'évaluation » et justification des choix pédagogiques qui les sous-tendent (40 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Ce cours est une introduction au programme court de 2e cycle « Éthique et culture religieuse » qu'est à préparer une équipe conjointe de spécialistes de l'UQAM et de la TÉLUQ. Comme son contenu forme un tout, il est possible de s'inscrire uniquement à ce cours, indépendamment du programme.