Ce cours a été conçu en partenariat avec le Département de sciences des religions de l'UQAM et l'Unité d'enseignement et de recherche Éducation de la TÉLUQ.

Objectifs

Ce cours s'inscrit dans la perspective du nouveau programme et vise à permettre les apprentissages nécessaires au développement d'un savoir portant sur les plus anciennes traditions spirituelles ou religieuses qui constituent le patrimoine du Québec actuel telles qu'elles doivent être sollicitées pour correspondre aux thèmes privilégiés par le programme ministériel en ECR.

Au terme de la démarche du cours, les étudiants seront capables de maîtriser les contenus du cours sur les spiritualités autochtones, dans le but de les appliquer à la préparation de situations d'apprentissage et d'évaluation en fonction de l'approche mise de l'avant par le MES et des caractéristiques de leur situation.

Contenu

Le contenu de ce cours concerne la dimension spirituelle ou religieuse traditionnelle des cultures des Nations autochtones du Québec. Alors que, dans le cas du christianisme occidental, il est relativement facile d'isoler le fait religieux qui dispose d'un statut institutionnel autonome au sein de la société, ce n'est pas le cas pour les traditions autochtones. Pour y discerner le spirituel ou le religieux, il faut apprendre à y découvrir de Grands Récits mythiques, des rites et des règles qui composent une dimension spécifique totalement imbriquée dans des rapports avec l'économie et l'organisation sociale. Ce cours propose un cheminement qui va à la rencontre des Grands Récits, des rites et des règles de vie au moyen de plongées dans trois cultures dont la logique interne est très différente : celle des chasseurs vivant au nord du Saint-Laurent, dans la forêt boréale, celle des agriculteurs vivant au sud-ouest du même fleuve et enfin celle des chasseurs des côtes arctiques.

La découverte des composantes religieuses largement héritées de la tradition préchrétienne, permettra d'aller à la rencontre d'interprétations du monde qui, aujourd'hui, au XXIe siècle, sont de réinterrogées dans le nouveau contexte du réveil identitaire des Nations avec qui nous faisons société.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un site Web proposant un guide d'étude, des matériaux documentaires sous forme textuelle ou audiovisuelle et un recueil de textes assortis de divers outils pédagogiques et méthodologiques facilitant le cheminement de l'étudiant.

Matériel expédié

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur la réalisation d'un travail en trois étapes (40 %, 45 % et 15 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

La durée de ce cours est de 10 semaines.

Ce cours fait partie du programme court de 2e cycle Éthique et culture religieuse qu'est à préparer une équipe conjointe de spécialistes de l'UQAM et de la TÉLUQ. Comme son contenu forme un tout, il est possible de s'inscrire uniquement à ce cours, indépendamment du programme.

Note

Aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé pour ce cours.