Photo de Afef Benessaieh

Professeure, 

École des sciences de l'administration

Après un premier poste universitaire au département d'études internationales du Collège bilingue Glendon de l'Université York, à Toronto (2005-2009), Afef Benessaieh a joint la TÉLUQ en 2009 pour y développer un programme en études internationales à distance, premier du genre au Québec. Elle est chercheure associée au Centre d'études sur le droit international et la mondialisation (CÉDIM-Droit, UQAM), au Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM-Science politique UQAM) et au Groupe interdisciplinaire de recherche sur les Amériques (GIRA-Institut national de recherche scientifique Urbanisation, culture et société). Ses recherches et enseignements recouvrent principalement la sociologie culturelle de la globalisation, la généalogie des théories de la culture, les approches critiques en développement international et les théories des relations internationales, dans le contexte notamment de l'espace des Amériques.

Formation

Ph. D. en relations internationales
Université Southern California

Maîtrise en science politique
Université du Québec à Montréal

Champs de recherche

  • Théories internationales
  • Sociologie culturelle de la globalisation
  • Développement international
  • Théories critiques et postcolonialisme en relations internationales
  • Les Amériques : multiculturalisme, interculturalisme et transculturalisme
  • Société civile transnationale et locale (Mexique-Amériques)

Cours en préparation


COURS EN PRÉPARATION

ADM 2026 - Migrations internationales
Actuellement en développement, ce cours a pour but premier l'étude des dimensions humaines de la mondialisation par une emphase sur la mobilité internationale volontaire et non-volontaire des personnes, et la pluralisation comme la mixité ethnoculturelle accrue des sociétés contemporaines qui en résulte. Pour ce faire, ce cours propose notamment de familiariser l'étudiant avec les principaux enjeux soulevés par le phénomène des migrations internationales des points de vue individuel (droits de la personne), national (États, sociétés) et international (régimes et organisations internationales en charge). Ancré par ailleurs dans le cas du Canada qui constitue l'une des sociétés les plus multiculturelles au monde, ce cours vise finalement à offrir une introduction résolument interdisciplinaire aux dimensions culturelles, économiques, démographiques, sociologiques et politiques des migrations internationales contemporaines, comme à contribuer à une éducation publique de base sur ces questions.

ADM 20XX - Gestion internationale des projets de coopération
Ce cours actuellement en développement a pour principal objectif d'amener l'étudiant à mettre en pratique ses connaissances théoriques acquises avec ADM1022 (Introduction au développement international) et possiblement ADM2022 (Migrations internationales). Il y s'agit essentiellement d'acquérir les outils de base lui permettant de préparer un devis complet en coopération internationale, depuis l'ébauche, le financement, la recherche de partenaires locaux, l'exécution sur le terrain, jusqu'à l'évaluation. Note : cours en développement pour 2015-2016, nouveau sigle.

ADM 1022 - Introduction au développement international
Actuellement en développement, ce cours a pour but premier l'étude des principaux fondements, pratiques et acteurs du développement international, ainsi que des thèmes adressés en priorité par l'« industrie transnationale du développement ». Il vise aussi à familiariser l'étudiant aux grands enjeux contemporains (pauvreté, équité, environnement, conflits, démocratie, droits humains, etc.) confrontant les décideurs, les gestionnaires et les praticiens dans le domaine. Enfin, il a pour but pratique d'amener l'étudiant à intégrer progressivement ses nouvelles connaissances par la réalisation d'une étude de cas sur le pays ou l'acteur (publique, civil, privé ou international) de son choix.


Autres

Méthodologie interdisciplinaire pour les études internationales (ILST 3500)
Enseigné de 2006 à 2009 à Glendon, ce cours de 3e année du baccalauréat en études internationales (Université York) présentait un éventail des méthodes de recherche disponibles en sciences sociales pour l'étude de l'international — empiriques, non empiriques, quantitatives —, avec un accent particulier sur les méthodes qualitatives. Les étudiants s'y familiarisaient notamment avec la préparation et la réflexion continue qu'entraîne le travail de terrain de type socio-ethnographique, tout en étant introduits aux principales étapes de la recherche scientifique par l'élaboration d'un projet : l'élaboration de leur sujet, de leur problématique de recherche, de leurs hypothèses exploratoires comme base d'une revue de la littérature pertinente, puis la spécification des procédures de collecte de données.

Culture, mondialisation et société civile (ILST 2300)
Tel qu'enseigné de 2006 à 2009, ce cours de 2e année du baccalauréat en études internationales (Glendon, Université York) abordait la mondialisation comme temporalité historique, représentation sociale et processus politico-culturel d'interconnectivités multiples et croissantes. La mondialisation est ainsi analysée dans des perspectives complémentaires à ses dimensions économiques et financières. Ce cours proposait une gamme de perspectives économiques, politiques, juridiques et culturelles de la mondialisation mettant l'accent sur des enjeux tels que la rémission de l'État, l'agencement des institutions internationales, le bourgeonnement des mouvements sociaux transnationaux, les organismes non gouvernementaux, les flux migratoires et communicationnels, la complexité accrue des appartenances identitaires en contextes multiculturels, ou les défis et opportunités des industries culturelles face à la mondialisation.

Séminaire sur les industries culturelles et la mondialisation (ILST 4000)
Ce séminaire de 4e année du baccalauréat en études internationales enseigné en 2008 (Glendon, Université York) a fourni un espace de débat et d'analyse afin d'explorer les multiples questions en lien avec les aspects culturels de la mondialisation. Il proposait notamment de faire le pont entre les pratiques et les théories existantes de la conceptualisation, la production, la circulation et la consommation des biens culturels à l'échelle mondiale, avec un accent particulier sur les défis que la gestion internationale pose à l'industrie de la musique du monde.

Théories et méthodes des études internationales (ILST 2200) : Ce cours de 2e année du baccalauréat en études internationales (Glendon, Université York) offrait une introduction aux théories contemporaines de l'international visant à comprendre ce champ comme une entreprise interdisciplinaire, à le situer historiquement, philosophiquement et culturellement. Y sont déconstruites et analysées douze théories pertinentes à l'étude de l'international du point de vue de leurs articulations ontologiques et méthodologiques, suivi d'une mise en contexte historique et philosophique.

Séminaire d'études sur le Mexique (ILST 4100)
Ce séminaire de 4e année en études internationales (Glendon, Université York) enseigné en 2005-2006 a été créé pour les besoins du groupe chargé de la gestion événementielle du Symposium 2006 sur le Mexique, une conférence internationale entièrement organisée par les étudiants. Le séminaire offrait une introduction à l'étude pluridisciplinaire du Mexique, selon trois principaux axes en histoire culturelle, en économie politique du régionalisme et en sociologie internationale des mouvements sociaux transnationaux. Le séminaire offrait aussi aux étudiants un encadrement pour la gestion du projet de Symposium, tant pour la conception événementielle et le financement que pour la stratégie de réalisation logistique.

Méthodologie qualitative avancée (SOC 8650)
Ce séminaire doctoral (sociologie, UQAM) enseigné en 2005 avait pour objectif l'exploration des méthodes disponibles en recherche qualitative pluridisciplinaire dans les sciences sociales, en vue de fournir aux étudiants des outils pertinents à la conduite de leur projet de recherche académique de deuxième ou de troisième cycle. Ce séminaire permettait en outre aux étudiants de produire une ébauche aussi définitive que possible de leur projet de thèse.

Migration et racialisation au Canada (CAN 410)
Enseigné à l'hiver 2013 à l'Institut d'études canadiennes de l'Université McGill, ce séminaire avancé de premier cycle hautement multimédia examinait principalement les aspects historiques et actuels de la migration au Canada, la persistance de pratiques racistes et racialisantes, l'émergence de politiques à caractère multiculturaliste et interculturaliste au Canada et au Québec, et dans ce contexte, les conceptions diverses de l'identité canadienne contemporaine.

Livres

2011

La globalisation de la politique mondiale : une introduction aux relations internationales. Montréal et Toronto : Éditions Modulo (Nelson), 601 pages (adaptation intégrale par A. Benessaieh de l'ouvrage de John Baylis, Steve Smith et Patricia Owen, 5e édition, juin).

2010, dir.

Transcultural Americas/Amériques Transculturelles. Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa (sous la direction de).

2008, dir.

Canada and the Americas, Multidisciplinary Perspectives on Transculturality. Toronto : Antares (sous la direction de).

Chapitres et articles

2014

« The Monocultural, the Intercultural, the Multicultural and the Transcultural : the case of Canada », in Josef Raab (dir.) Transnationalism in the Americas. Trier : Wissenschaftlicher Verlag Trier (GE), and Tempe : Bilingual Press (AZ), Volume series ‘Inter-American Studies/Estudios Interamericanos' (à paraître).

2014

« Transcultural Politics as Deep Multiculturalism : Canada in Global Perspective », dans Fethi Mansouri et Boulou Ebanda de B'béri (dirs.) Global Perspectives on the Politics of Multiculturalism in the 21st Century. Londres : Routledge (à paraitre), table des matières de l'ouvrage disponible à : http://www.routledge.com/books/details/9780415740302/

2014

« Boas Goes to Americas : the Emergence of Transamerican Conceptions of Culture », Forum of Interamerican Research 7 (3), automne (à paraitre), http://interamerica.de/

2014

« Six Theses on Transculturality : a View from the New World », article soumis à Theory, Culture & Society (en évaluation).

2013

« Recalibrer les relations internationales : l'apport des théories critiques », dans Éric Ouellet, Pierre Pahlavi et Miloud Chennoufi (dirs.) Les études stratégiques au 21e siècle. Montréal : Éditions Athéna, 87-99.

2013

« Boas Goes to Americas : the Emergence of Transamerican Conceptions of Culture », dans Klaus-Dieter Ertler et Patrick Imbert (dirs), Cultural Challenges of Migrations in Canada/Les défis culturels de la migration au Canada. Francfort : Peter Lang, 223-242.

2012

« La reconnaissance des formes d'un cosmopolitisme pratique au sein des Amériques : transnationalité et transculturalité », Sociologie et sociétés XLIV (1) : 35-60(avec Jean-François Côté).

2012

« Multiculturalisme dense ou violence massive : quatre scénarios possibles », RELIEF Revue électronique de littérature française, janvier, 5 (3), numéro spécial (en ligne) sur les « Manifestations du transculturel dans la littérature, le cinéma et le théâtre francophones ».

2012

« Après Bouchard Taylor : multiculturalisme, interculturalisme et transculturalisme au Québec », dans Patrick Imbert et Brigitte Fontille (dirs.), Trans, multi, interculturalité, trans, multi, interdisciplinarité. Québec : Presses de l'Université Laval, 81-98.

2011

« Global Civil Society: Speaking in Northern Tongues? », Latin American Perspectives, novembre 38 (6) : 69-90.

2011

« Bouchard-Taylor à l'UNESCO : ambivalences interculturelles et clarifications transculturelles », dans Klaus-Dieter Ertler, Stewart Gill, Susan Hodgett et Patrick James (dirs.), Canadian Studies : the State of the Art. Études canadiennes : Questions de recherche. Francfort et Main : Peter Lang, Collection Canadiana, 393-414 (avec Patrick Imbert).

2010

« La perspective postcoloniale : voir le monde différemment », dans Dan O'Meara et Alex MacLeod (dirs.), Théories des relations internationales : contestations et résistances. Montréal : Athéna/ Centre d'études des politiques étrangères et sécurité (CEPES), chapitre 17, 365-378.

2010

« Multiculturalism, Interculturality, Transculturality », dans A. Benessaieh (dir.), Transcultural Americas/Amériques transculturelles. Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa, 11-38.

2010

« Amériques transculturelles? », dans A. Benessaieh (dir.), Transcultural Americas/Amériques transculturelles. Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa, 1-10.

2010

« La transculturalité relationnelle », dans A. Benessaieh (dir.), Transcultural Americas/Amériques transculturelles. Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa (avec Patrick Imbert), 231-242.

2008

« Understanding Transculturality », dans A. Benessaieh (dir.), Canada and the Americas. Toronto: Antares, 1-13.

2004

« ¿Civilizando la sociedad civil? La cooperación internacional en Chiapas en los 90's »,dans Daniel Mato (dir.), Politicas de ciudadania y sociedad civil en tiempos de globalizacion. Caracas/Buenos Aires: UNESCO et CLACSO, 33-51.

2003

« Seven Theses on Global Society », Cultural Dynamics 15 (1): 103-126.

2003

« Commerce, croissance et emploi : le cas canadien », dans Sophia Mappa (dir.), La coopération internationale face au libéralisme. Paris : Karthala, 39-86 (avec Christian Deblock et Philippe Minier).

2002

« Relaciones económicas entre México y Canadá desde el TLCAN: una perspectiva canadiense », Comercio Exterior, Javier : 7-25 (avec Christian Deblock et Marie-Paule L'Heureux).

2001

« Les relations économiques entre le Canada et le Mexique dans un contexte d'intégration en profondeur », Études internationales, 32 (4) : 717-746 (avec Christian Deblock).

2000

« Puede ser el comercio motor de crecimiento economico en Canada? », in M. T. Gutierrez Haces (dir.), Canada: un estado post-moderno. Mexico: Plaza y Valdes, 21-48 (avec Christian Deblock).

2000

« El Convenio 169 de la OIT y los derechos de los pueblos indios en Chiapas », dans J. E. R. Ordoñez Cifuentes (eds), Análisis interdisciplinario del convenio 169 de la OIT. Mexico : Université Nationale Autonome de Mexico (UNAM), Institut de Recherches Juridiques, 21-50 (avec J. Pohlenz, C. E Cariño et C. J. Remigio).

1998

« De l'ALÉNA à la ZLÉA : la clause sociale, les États-Unis et l'art de la vertu démocratique », Études internationales, XXVIII (3), Décembre : 799-830.

1997

« La politique économique canadienne: instruments et paramètres », dans Pierre P. Tremblay (dir.), L'État administrateur: méthodes et émergence. Québec : Les Presses de l'Université du Québec, 52-79 (avec Christian Deblock).

1997

« La paix par l'intégration? Théories sur l'interdépendance et problèmes de sécurité », Études internationales, XXVIII (2), Juin : 227-254 (avec Charles-Philippe David)

Notes de recherche

2009

« Répertoire des ressources culturelles des communautés latino-américaines hispanophones de Montréal ». Montréal, Diversité artistique Montréal (DAM), 79 pages.

2000

Les relations économiques entre le Canada et le Mexique depuis l'ALÉNA : un point de vue canadien. Montréal, Université du Québec à Montréal (UQAM), Groupe de recherche sur l'intégration continentale (GRIC), Cahier de recherche 00-8, Octobre, 50 p. (avec C. Deblock et M.-P. L'Heureux).

1999

Le projet d'intégration des Amériques : Marché, démocratie et légitimité sociale. Montréal, UQAM, GRIC, Cahier de recherche 99-7, 26 p.

1999

Coexistencia democratica entre los Tzeltales: Diversificación Política y Cohesión Comunitaria en Chiapas. San Cristóbal de las Casas (Chiapas): El Colegio de la Frontera Sur (Ecosur), 45 p.

1998

Commerce, croissance et emploi : le cas mexicain. Montréal, UQAM, GRIC, Cahier de recherche 98-6, Décembre, 44 p.

1997

Commerce, croissance et emploi : le cas canadien. Montréal, Université de Montréal, Groupe de recherche et d'études sur les transformations économiques et sociales (GRETSÉ), Cahiers du GRETSÉ no 17, Février, 64 p. (avec C. Deblock).

1996

Y a-t-il une dimension politique au débat sur la clause sociale ? Montréal, UQAM, GRIC, Cahier de recherche 96-9, Septembre, 23 p.

1996

Les aspects sociaux du commerce : de la clause sociale à l'ALÉNA. Montréal, UQAM, GRIC, Cahier de recherche 96-8, Septembre, 14 p.

1996

Le débat sur les effets sociaux du libre-échange. Montréal, UQAM, GRIC, Cahier de recherche 96-7, Septembre, 30 p.

« Six Theses on Transculturality: a View from the New World”, conférence prononcée dans le cadre du colloque Le Canada: une culture de métissage- Transcultural Canada, Winnipeg, Université de Saint-Boniface, 24-25 octobre 2013.

« Multiculturalisms in the New World : the Canadian Case in Global Context », conférence prononcée dans le cadre de l’École d’été Critical Diversity Studies in a Globalized Context, organisée par l’École de linguistique et études culturelles de l’Université Oldenburg/Wits Centre for Diversity de l’Université de Witwatersrand (Johannesburg, Afrique du sud)/ Centre for African Studies de l’Université de Mumbai (Inde), Allemagne, 5-13 juillet 2013 (9 juillet).

“From Mestizaje to Multiculturalism : Reconceptualizing ‘Culture’ in the Americas”, Communication présentée à la Conference The Americas as Space of Entanglement(s). (Trans)Cultural Mobility in the Americas, Center for Interdisciplinary Research/ Center for InterAmerican Studies, Université Bielefeld, Allemagne, 6-8 mai 2013.

« Multiculturalisme et interculturalisme : pistes de relecture transculturelle », Communication présentée au Congrès national de Metropolis, Construire une société intégrée (panel avec Patrick Imbert et Daniel Salée), Ottawa, 15 mars 2013. Aussi organisatrice et présidente du panel.

« L’américanisation de la culture : transnationalisme et transculturalisme » (avec Jean-François Côté), Présentation au Groupe interdisciplinaire de recherche sur les Amériques (INRS), Montréal, 7 décembre 2012.

“Exploring Youth Self Identity in a Globalizing World:The Life of Pi Commented”, Communication présentée à la Conférence régionale sur Victoria’s Multicultural Identity, Ethnic Communities Council of Victoria, Melbourne, Convention and Exhibition Centre, 20 novembre 2012.

“Transamerican Conceptions of Culture and the Rise of Multicultural Policies”, Conférence présentée au Symposium international sur Reframing Multiculturalism for the 21st Century Realities II : Connecting Theories to Data, Melbourne, Université Denkin, 15 Novembre. Aussi présidente du panel ‘Multiculturalism, Interculturalism and Cosmopolitan Theory’, 15 novembre 2012.

“Boas Goes to the Americas : the Emergence of Transamerican Conceptions of Culture”, Communication présentée au Colloque de l’Association internationale d’études interaméricaines (IAIS) Crossing Boundaries in the Americas Dynamics of Change in Politics, Culture and Media, Mexique, Université de Guadalajara, 25 septembre 2012.

« En dehors du cadre national : perspectives transaméricaines sur la culture », Communication présentée au symposium biennal du Conseil international d’études canadiennes sur Les défis culturels de la migration au Canada, Universités Carleton et Ottawa, 24 mai 2012. Aussi présidente du panel ‘Multiculturalisms in the Americas’ et membre du Comité scientifique pour ce symposium.

Presidente du panel ‘Ontologie et fonction des catégories’, Colloque sur l’Intersectionnalité dans les études internationales, Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CÉDIM), Institut Goethe, 18 mai 2012.

« Politiques transculturelles/Transcultural Politics ». International symposium on Multiculturalism : Reframing Multiculturalism for the 21st Century, Audiovisual Media Lab for the study of Cultures and Societies (LAMACS), Université d’Ottawa, 21-22 novembre 2011.

« Une sociologie transculturelle globale : le cas des Amériques ». Colloque du GIRA, INRS, Montréal, 13 mai 2011.

« La question du transculturalisme au Québec depuis la Commission Taylor-Bouchard ». Séminaire au Groupe de travail aux études avancées Capitalisme, Postcolonialisme et Théorie sociale (CAPPOSO), Centre d’études sur le droit international et la mondialisation, UQAM, Montréal, 28 janvier 2011.

«  Les approches critiques en relations internationales : quel apport? ». Conférence au département de science politique, UQAM, Montréal, 17 février 2011.

« Après Bouchard-Taylor ». Séminaire du GIRA (INRS), Montréal, 1er avril 2011.

« Comprendre la transculturalité ». Séminaire du GIRA (INRS), Montréal, 12 mars 2010.

« La perspective transculturelle : ancrages et illustrations ». Conférence au Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT), Congrès des sciences humaines, Montréal, 2 juin 2010.

« De l’UNESCO à Bouchard-Taylor : relecture transculturelle ». Conférence au Colloque trans-inter-multiculturalité, trans-inter-multidisciplinarité et Amériques plurielles’, Chaire de recherche de l'Université : Canada : Enjeux sociaux et culturels dans une société du savoir, Université d’Ottawa, 4 novembre 2010.

« Trancultural readings for intercultural situations ». Conférence au colloque bi-annuel de l’Association internationale d’études interaméricaines : Transnational Americas: Difference, Belonging, Identitarian Spaces, Essen, Allemagne, 13 novembre 2010.

« Les débats sur une clause sociale ». Intervention au Colloque international Humaniser le commerce II, UQAM, Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CÉIM), Montréal, mars 2009.

« Understanding Transculturality ». Conférence au Colloque TransCanada 3 Conference, TransCanada Institute, Nouveau-Brunswick, Université Mount Allison, 17 juillet 2009.

« Entender la transculturalidad ». Communication au Colloque international sur le pouvoir local, Université fédérale de Bahia, Brésil, 14 décembre 2009.

« Conclusions au colloque ». Présidente de panel et organisatrice du Colloque Le Canada et les Amériques : Perspectives pluri-disciplinaires sur la transculturalité, Toronto, Collège Glendon, 24-25 avril 2008.

« Speaking in Northern Tongues? Southern Views on Global Civil Society ». Communication présentée aux congrès annuel de l’Association d’études latino-américaines (LASA), Montréal, 7 septembre 2007.

« Anti-politique et coopération ‘internationale’ au Chiapas ». Conférence au Département de sociologie, UQAM, Montréal, 30 avril 2007.

« The Political Sociology of Transnationalism ». Commentatrice de panel, International Studies Association (ISA), Chicago, 2 mars 2007.

« Geocultural Epistemologies and IR: The Significance of Space, Time and Culture ». Présidente de séance et commentatrice de panel, convention annuelle de l’International Studies Association (ISA), San Diego, 24 mars 2006

« Société civile transnationale : un point de vue du Sud ». Conférence présentée au Département de science politique, UQAM, Montréal, 30 mars 2006.

« At the Margins of Global Society: the Use of a Transnationally Resonant Language Among NGOs and Donors in Southeastern Mexico ». Conférence présentée au colloque annuel de l’Association canadienne de science politique, London, Ontario, 4 juin 2005.

Association d’études latino-américaines (LASA), Las Vegas, mars 2004.

International Studies Association (ISA), Montréal, avril 2004.

« ¿Civilizando la sociedad civil? Líneas internacionales en agendas locales: una mirada desde la ventana de la cooperación en Chiapas ». Communication présentée à la Conférence internationale du Programme Globalisation, culture et transformations sociales/Políticas de Ciudadanía y Sociedad Civil en Tiempos de Globalización, Université centrale du Venezuela, Caracas, 23 mai 2003.

« Seven Theses on Global Society: A Reading from Local NGOs Transnational Relations in Chiapas, Mexico ». Conférence présentée au congrès annuel de l’Association d’études latino-américaines (LASA), Dallas, 29 mars 2003.

TÉLUQ 2012-2013
Fonds institutionnel de recherche (FIR-III) : 5 000$

TÉLUQ 2011-2012
Fonds institutionnel de recherche (FIR-III) : 5 000 $
Fonds international spécial (FIS) : 3 000$

TÉLUQ-UQAM 2010-2011
Fonds institutionnel de recherche (FIR-III) : 9 000 $

TÉLUQ-UQAM 2009-2010
Fonds institutionnel de recherche  (FIR-I et III) : 10 800 $

Patrimoine Canada/Heritage Canada 2008-2009
Subvention de recherche : 20 000 $

Secrétariat aux Affaires Intergouvernementales Canadiennes 2008
Subvention de recherche : 10 000 $

Centre de Recherche pour le Développement International 2008
Subvention de recherche : 8 000 $

Vice-President Research and Innovation, Université York 2008
Subvention de recherche : 5 000 $

Agence universitaire de la francophonie, Bureau des Amériques 2008
Subvention de recherche : 4 000 $

Collège Universitaire Glendon 2006, 2007, 2008
Subventions de recherche : 10 000 $

Centre de Recherche et d’Études Supérieures en Anthropologie Sociale 2004
Bourse de doctorat : 4 000 $

Women in International Security, U. Georgetown 2004
Bourse de doctorat : 2 500 $

Université Southern California, École des relations internationales 1999-2004
Bourses de scolarité et de recherche doctorale : 140 000 $

Fondation Rockfeller 2003
Subvention internationale à la recherche : 7 500 $

Conseil de Recherche en Sciences Humaines 1999-2002
Bourse d’études doctorales : 48 000 $

Fonds pour la Formation de Chercheurs et l'Aide à la Recherche 1998
Bourse de doctorat : 13 000 $

Bureau Canadien des Études Internationales/Celanese International 1998
Bourse de maîtrise : 10 000 $

Fonds d’Éducation Globale Laflamme et Syndicat des Professionnels du Gouvernement du Québec 1997
Bourse de maîtrise : 3 500 $