Photo de Anne Renée Gravel

Anne Renée Gravel est professeure en santé et sécurité au travail. Elle adopte une perspective analytique féministe dans ses recherches et porte un intérêt plus particulier au travail féminin ainsi qu'aux organisations employant une main-d'oeuvre principalement féminine. Elle est l'auteure du livre : Les centres de la petite enfance. Un mode de gestion féministe en transformation publié aux PUQ. Ses récents travaux de recherche sur la santé et la sécurité du travail s'intéressent à l'application du droit de retrait préventif de la travailleuse enceinte dans les centres hospitaliers. Elle coédite également la revue scientifique REMEST.

Formation

Doctorat (Ph. D.) en relations industrielles (programme conjoint Université du Québec en Outaouais - Université Laval)

Maîtrise (M. Sc.) en relations industrielles (Université du Québec en Outaouais)

Champs d'expertise

  • Genre, travail et organisations
  • Santé et sécurité au travail
  • Syndicalisme
  • Gestion des ressources humaines

Enseignement

Projets de recherche

Precarious employment, atypical schedules and work-family balance: An interdisciplinary analysis on individual and collective strategies - SSHRC (Partnership Development Grants) - Co-chercheure
Cette recherche vise à approfondir la compréhension de la dynamique et des facteurs organisationnels liés aux stratégies d'équilibre travail-famille.

La santé au travail à travers une analyse de genre: quels défis, quelles interventions pour favoriser la santé et l'égalité au travail? - Co-chercheure
Ce programme vise à mettre sur pied un groupe de recherche interdisciplinaire composé de chercheuses de la relève provenant de trois constituantes du réseau UQ, ouvrant dans des domaines complémentaires et ayant en commun une expertise en analyse de sexe/genre. Impulsés par la recherche de compétitivité et de flexibilité, les milieux de travail connaissent de profondes transformations au plan de l'organisation de la production et du travail ainsi qu'au plan de la diversification sociodémographique de la main-d'oeuvre (en termes de sexe, âge, origine, langue maternelle, etc.). Ces transformations, qui s'inscrivent à la jonction de divers rapports sociaux (le genre, la racialisation, la classe sociale, entre autres), interagissent avec des dispositifs juridiques et institutionnels et ont des effets sociaux, dans les milieux de travail au niveau organisationnel, sur la santé des travailleuses et travailleurs, et sur les inégalités de santé. La collaboration de recherche proposée vise à comprendre les processus de transformation en cours et leurs effets sociaux. Plus spécifiquement, elle s'intéresse à la question à savoir comment, dans le contexte actuel, l'intervention des acteurs sociaux de même que les politiques publiques peuvent jouer un rôle dans l'évolution de milieux de travail sains et respectueux de toutes et tous.

La conciliation travail/grossesse : les déterminants du maintien en emploi sans risque pour la travailleuse enceinte, sous la direction de Romaine Malenfant (Subvention de Santé Canada) - complétée

La gestion du risque pour la santé en milieu de travail : le cas des travailleurs exposés au béryllium, sous la direction de Romaine Malenfant (Subvention de l'Institut de recherche en santé du Canada (IRSC) - complétée

Publications et communications

Articles de revues avec comité de lecture

GRAVEL, A.R. MURGIA, A. 2014. (sous la direction). Travail et genre. Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail, vol. 9, no2, 198 p.http://www.remest.ca/pages/REMESTVol9No2TravailGenre.php

GRAVEL, A. R., MALENFANT, R. 2012. Gérer les risques liés au travail durant la grossesse. Vers un nouveau modèle de gestion de la santé et sécurité des travailleuses enceintes. Pistes, vol 14, no. 2, http://pistes.revues.org/2578.

MALENFANT, R., GRAVEL, A. R., LAPLANTE, N., PLANTE, R. 2011. Grossesse et travail: au-delà des facteurs de risque pour la santé. Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail, vol. 6, no 2, pp. 50-72. (cet article est réédité dans le livre Fondements et étapes du processus de recherche, 3e édition, TC Média livre, aux éditions Chenelière Éducation, sous la direction de Marie-Fabienne Fortin et Johanne Gagnon.

BELLEMARE, G., GRAVEL, A.R., BRIAND, L., VALLÉE, L. 2006. Le syndicalisme de transformation sociale (social movement unionism). Voie de renouvellement des théories du syndicalisme ? Le cas des services de garde. Économie et solidarités, vol. 36, no 2, pp. 192-218.

BRIAND, L., BELLEMARE, G., GRAVEL, A.R. 2005. Les relations de surveillance entre le ministère de la Famille et de l'Enfance et les centres de la petite enfance. Une première analyse. Les chantiers de l'économie sociale et solidaire, A. Amintas, A. Gouzien et P. Perrot (Eds). Rennes, Presses universitaires de Rennes, pp. 63-76.

Livres

GRAVEL, A.R., BELLEMARE, G., BRIAND, L. 2007. Les centres de la petite enfance. Un mode de gestion féministe en transformation, Collection Pratiques et politiques sociales et économiques, Québec, Presses de l'Université du Québec, 186 pages.

Chapitres de livres

BRIAND, L., BELLEMARE, G., GRAVEL A.R. 2006. Contraintes, opportunités et menaces de l'institutionnalisation : le cas des centres de la petite enfance. Innovations sociales dans le travail et l'emploi, Recherches empiriques et perspectives théoriques, P.A. Lapointe, G. Bellemare (Eds). Québec, Presses de l'université Laval, pp. 185-207.

BELLEMARE, G., GRAVEL, A.R., BRIAND, L. 2004. Garderies : profit et qualité se contredisent. L'annuaire du Québec, Montréal, Fides,pp.728-732.

Communications dans des actes avec comité de lecture

GRAVEL, A. R. 2014. L'apport de l'ergonomie dans le maintien en emploi sécuritaire pour l'infirmière enceinte : Étude de l'application du droit de retrait préventif dans les centres hospitaliers. Symposium 13 : La place de la personne dans l'organisation du travail : le droit québécois de la SST comme point de chute pour les interventions ergonomiques favorisant la santé des travailleuses / A Person's Place and Work Organization : Applying Quebec's, organisé lors du 45e Congrès annuel de l'Association canadienne d'ergonomie (ACE). 9 octobre 2014.

GRAVEL, A. R., MALENFANT, R. 2013. Se protéger contre les risques au travail ? Étude des stratégies de régulation du risque chez les travailleurs. 50e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française. Ergonomie et Société : quelles attentes, quelles réponses ? Atelier : Les risques professionnels, industriels et environnementaux à la lumière de l'activité humaine. Présidé par Pierre Falzon et François Daniellou, Paris, 30 août.

GRAVEL, A. R., MALENFANT, R. 2011. La gestion des risques au travail durant la grossesse: l'apport de l'ergonomie. 46Congrès de la Société d'ergonomie de langue française. L'ergonomie à la croisée des risques. Présidé par Alain Garrigou et François Jeffroy, Paris, 14-15-16 septembre, pp.235-240.

GRAVEL, A. R., BELLEMARE, G., BRIAND, L. 2006. Les effets de la formalisation sur les modes de prise de décision et d'organisation du travail au sein des centres de la petite enfance. Sélection de textes du 42e Congrès de l'Association canadienne des relations industrielles. Québec : Presses de l'Université Laval, pp. 40-58.

GRAVEL, A.R. 2006. Des innovations pour contrer les effets pervers de la formalisation au sein des centres de la petite enfance. Les innovations sociales : émergence, processus de construction et diffusion / Actes du 7e colloque des étudiants-es du CRISES, sous la direction d'Yvan Comeau, Montréal : Cahiers du CRISES-Collection Hors-Série, HS0601, pp. 60-67.

BELLEMARE, G., GRAVEL, A.R., BRIAND, L. 2004. Syndicalisme et mouvements sociaux. Voie de renouvellement de l'action syndicale efficace?. Sélection de textes du 40e Congrès de l'Association canadienne des relations industrielles, Québec, PUL, pp. 143-156.

Communications avec comité de lecture

GRAVEL, A.R. 2016. Gender and health: Analysis of trade union action in the management of protective reassignment for pregnant nurses in Quebec, Canada. Gender, Work & Organization. 9th Biennial International Interdisciplinary conference, 29th June-1st July.

GRAVEL, A. R. & J. RIEL. 2016. Les apports insoupçonnés de la démarche ergonomique participative dans la gestion des risques liés au travail durant la grossesse. Colloque "Travail, santé et performances: comprendre pour mieux agir en prévention". 84e congrès de l'ACFAS, Montréal, 9 au 13 mai.

GRAVEL, A. R. 2016. Analyser l'activité de travail en chaussant les lunettes féministes. Une réflexion sur l'apport de l'ergonomie dans la gestion de la grossesse au travail, Québec, Canada. Vues sur le travail: le milieu de travail comme point de rencontre multipisciplinaire. 53e congrès de l'ACRI, Saskatoon, 31 mai au 2 juin.

GRAVEL, A.R. 2015. Stratégies de conciliation travail/grossesse: le poids de la résistance. 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie. Montréal, 24 août.

COX, R., A.R. GRAVEL, J. RIEL et N. HOULFORT. 2014. Unraveling the complexity of persistent health and gender inequalities through disciplinary dialogue: an example drawn from the (real) world of work. 5th Biennial Conference of the International Association for Ecology & Health (EcoHealth). Montréal, 12 août.

GRAVEL, A. R., MALENFANT, R. 2014. Conciliation travail-grossesse et soutien des collègues de travail : ce que révèle l'application du droit de retrait préventif de la travailleuse enceinte au Québec (Canada). 18e Congrès de l'Association internationale de psychologie du travail de langue française. Florence (Italie), 28 août 2014. Cette communication a bénéficié d'un FIR 3.

GRAVEL, A. R. 2013. Gérer les risques liés au travail durant la grossesse: Vers un nouveau modèle de gestion de la santé et de la sécurité au travail des travailleuses enceintes. Colloque 486. Qualité de vie au travail et pratiques de prévention en santé et en sécurité au travail, colloque scientifique organisé dans le cadre du 81e Congrès de l'ACFAS, Québec, Université Laval, 7 mai.

GRAVEL, A. R. 2012. Genre et santé au travail: analyse de l'action syndicale dans la gestion du retrait préventif chez les infirmières au Québec. Colloque Les défis grandissants pour la recherche et l'intervention en santé et sécurité au travail, colloque scientifique organisé dans le cadre du 20e anniversaire du Département de relations industrielles de l'UQO, 19 et 20 juin.

GRAVEL, A. R., MALENFANT, R. 2011. Se protéger ou non contre les risques du travail? Explications des conduites ambivalentes face aux risques. 48ième Congrès de l'Association canadienne des relations industrielles, Fredericton, 4 juin.

GRAVEL, A.R. 2010. La séparation entre la sphère privée et publique dans la société est-elle là pour durer ? Nous présentons une analyse structurationniste de la conciliation travail/grossesse. 47e Congrès de l'Association canadienne des relations industrielles, Québec, 18 juin.

GRAVEL, A.R., MALENFANT, R., LAPLANTE, N. 2009. La conciliation travail-grossesse et travail-famille dans le secteur des services au Québec est-elle possible? 46e Congrès de l'Association canadienne des relations industrielles, Gatineau, 28 mai.

GRAVEL, A.R., BELLEMARE, G., BRIAND, L. 2009. Les centres de la petite enfance : Un mode de gestion féministe en transformation. 46e Congrès de l'Association canadienne des relations industrielles, Gatineau, 28 mai.

LAPLANTE, N., MALENFANT, R., GRAVEL, A.R. 2009. La conciliation travail-grossesse : quelle est l'action syndicale dans l'application du droit de retrait préventif de la travailleuse enceinte au Québec? 46e Congrès de l'Association canadienne des relations industrielles, Gatineau, 28 mai.

MALENFANT, R., GRAVEL, A.R. 2008. Non reconnaissance des risques psychosociaux et conciliation travail-grossesse ». Troisième conférence internationale ICOH-CIST sur les facteurs psychosociaux au travail « De la connaissance à l'action.

GRAVEL, A.R., MALENFANT, R., LAPLANTE, N. 2007. La bureaucratie engendre-t-elle la domination des femmes au travail? Une remise en question des approches déterministes. Colloque C-427 La domination au travail : des conceptions totalisantes à la diversification des formes de domination, 75e Congrès de l'ACFAS, 9 mai.

GRAVEL, A.R., BELLEMARE, G., BRIAND, L. 2005. Les effets de la formalisation sur les modes de prise de décision et d'organisation du travail au sein des centres de la petite enfance. 42e Congrès de l'Association canadienne des relations industrielles, Enjeux liés au travail et aux lieux de travail au XXIe siècle, London, Canada, 5 juin.

GRAVEL, A.R. 2005. Des innovations pour contrer les effets pervers de la formalisation au sein des centres de la petite enfance. 7e colloque étudiant du CRISES, Québec, Université Laval, du 31 mars au 1er avril.

BELLEMARE, G., GRAVEL, A.R., BRIAND, L., VALLÉE, A. 2004. Trade Unionism and Social Movements. Renewal Road to the Effective Union Action? The Case of Quebec Early Childhood Centers.Labour Movements in the 21st Century. Employment, States, Capital. Sheffield, Angleterre, 2 juillet et au Colloque international : Renouveau syndical : Innovations pour un accroissement du pouvoir syndical à l'ère de la mondialisation, HEC Montréal, 20 novembre.

BELLEMARE, G., GRAVEL, A.R., BRIAND, L., VALLÉE, A. 2004. Trade Unionism and Social Movements. Renewal Road of Unionism Theory and of the Effective Union Action ? The Case of Quebec Early Childhood Centers, création de la section nord-américaine et Colloque Labour Movement Confronted to the Transformation of Work, Research Comittee 44 (Labour Movements). International Sociological Association, Ottawa, du 30 au 31 mai.

BRIAND, L., GRAVEL, A.R., BELLEMARE, G. 2003. Les rapports de surveillance entre l'État et les CPE en contexte de changement de gouvernement, Montréal, Séminaire scientifique, ARUC-Éconmie sociale, Chantier Services aux personnes, 21-11-03.

BRIAND, L., BELLEMARE, G., GRAVEL AR., 2003.Les relations de surveillance entre le ministère de la Famille et de l'Enfance et les centres de la petite enfance. Une innovation sociale institutionnalisée ?, dans le cadre du colloque «Tensions et paradoxes d'un nouveau modèle de travail ». 71e Congrès Acfas, Rimouski, 22-23 mai.

GRAVEL, A.R., BELLEMARE, G., BRIAND, L. 2003. Syndicalisme et mouvements sociaux. Voie de renouvellement de l'action syndicale efficace ? 40e Congrès de l'Association canadienne des relations industrielles, Halifax, 1er juin.

Autres contributions avec comité de lecture

BELLEMARE, G., BRIAND, L., GRAVEL, A. R. 2005. Le projet de loi 124 sur les services de garde : reddition de comptes, conflits d'intérêts et expertises. Les CPE et les services de garde en milieu familial. Les enjeux d'une nouvelle loi. Montréal : Institut du nouveau monde, 2005, 15 p.

Communications et conférences sans comité de lecture

GRAVEL. A.R. 2016. Leadership au féminin. Qu'en est-il vraiment?. Activité de formation de la programmation 2015-2016 de la SQPTO section Estrie. Sherbrooke, 16 mars.

GRAVEL, A.R. 2015. Travailleuses enceintes: Retrait préventif dans les centres hospitaliers. Midis-conférences de l'ORÉGAND, Gatineau, 24 février.

GRAVEL, A.R. 2013. Santé des femmes au travail: L'action des syndicats locaux dans la gestion du retrait préventif chez les infirmières enceintes. Rendez-vous CSQ sur la condition des femmes pour le 40e anniversaire du conseil de la condition des femmes de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), 13 novembre.

GRAVEL, A.-R. 2013. Des formes organisationnelles tenant compte de l'héritage féministe. Conférence présentée dans le cadre du dévoilement du Programme « Bâtir ensemble un Québec solidaire » Enjeu 4 Pour une société solidaire et féministe Femmes Familles Diversité sexuelle et de genre, 4 juillet.

GRAVEL, A.-R. 2012. La conciliation travail-famille et ses effets sur le travail. Présenté dans le cadre de la journée de la femme à l'Agence de santé et de services sociaux de l'Outaouais, 1er mars.

GRAVEL, A.-R. 2010. Le rôle de l'équipe de travail dans la capacité d'action des travailleuses enceintes en matière de conciliation travail-grossesse. Présenté dans le cadre de la deuxième édition du séminaire sur la conciliation travail-famille, tenue à l'Université du Québec en Outaouais, Gatineau, 3 février.

MALENFANT, R., GRAVEL, A.-R., LAPLANTE, N. 2009. Concilier le travail et la grossesse : où est le risque? Semaine de la recherche, Université du Québec en Outaouais, 17 mars.

BELLEMARE, G., GRAVEL, A.R., BRIAND, L., VALLÉ, A. 2009. Le syndicalisme de transformation sociale (social movement unionism). Voie de renouvellement des théories du syndicalisme ? Le cas des services de garde. Séminaire de recherche (Master 1), Département de sociologie, Université Toulouse le Mirail. Toulouse, France, 24 mars.

BELLEMARE, G., GRAVEL, A.R., BRIAND, L. 2009. Les centres de la petite enfance. Un mode de gestion féministe en transformation. Séminaire TONER-SAGESSE, Département de sociologie, Université Toulouse le Mirail, Toulouse, France, 25 mars.

GRAVEL, A.R., BELLEMARE, G., BRIAND, L. 2008. Les centres de la petite enfance : Un mode de gestion féministe en transformation. Présentation par affiche du livre paru en 2007 lors des Journées de la recherche, UQO, 1er février.

GRAVEL, A.R., BELLEMARE, G., BRIAND, L. 2007. Les centres de la petite enfance : Un mode de gestion féministe en transformation. Présentation du livre paru en 2007 devant les membres de l'ARUC Économie Sociale, Vidéoconférence Université Laval, UQAM et UQO, 12 novembre.

BELLEMARE, G., BRIAND, L., GRAVEL, A.R. 2007. Contraintes, opportunités et menaces de l'Institutionnalisation dans les centres de la petite enfance. Conférence-débat : Les enjeux actuels pour le secteur de la petite enfance en Belgique et au Québec, Université de Liège, Belgique, 1er mars.

GRAVEL, A.R. 2006. Qu'est-ce que le leadership ? Discussion sur le concept du leadership, conférence présentée dans le cadre des rencontres du groupe de discussion de L'Ordre des conseillers en relations industrielles et gestion des ressources humaines – région Outaouais, 11 mai.

BELLEMARE, G., BRIAND, L., GRAVEL, A.R., VALLÉE, A. 2006. Trade unionism and Social Movements. Renewing Theories of Trade Unionism and Effective Union Action ? The Case of Day Care Centres. Conference, Employment Studies Centre, Newcastle Business School, University of Newcastle, Australia, 23 february.

GRAVEL, A.R. 2005. Les programmes de mieux-être au travail, conférence présentée dans le cadre des rencontres du groupe de discussion de L'Ordre des conseillers en relations industrielles et gestion des ressources humaines – région Outaouais, 9 février 2005.

DEBELLEFEUILLE, R., GRAVEL, A.R. 2005. L'engagement et le mieux-être au travail, conférence présentée dans le cadre des rencontres du groupe de discussion de L'Ordre des conseillers en relations industrielles et gestion des ressources humaines – région Outaouais, 19 janvier.

BELLEMARE, G., GRAVEL, A.R., BRIAND, L. 2004. La négociation d'un «décret » gouvernemental. Le secteur des services de garde au Québec réinvente la négociation collective coordonnée, Atelier : « Réinventer la négociation collective coordonnée / négociation type », Colloque International sur le renouveau syndical, CRIMT, Novembre, Montréal.

BELLEMARE, G.. BRIAND, L., GRAVEL, A.R. 2004. L'évolution des rapports de contrôle et de surveillance entre le ministère de la Famille et de l'Enfance et les centres de la petite enfance. Colloque sur les services de garde, MESF, Montréal le 16 avril et Québec le 30 avril.

BRIAND, L., GRAVEL, A.R., BELLEMARE, G. 2003. Les rapports de surveillance entre l'État et les CPE en contexte de changement de gouvernement. ARUC-Économie sociale, Chantier Services aux personnes, Montréal, 21 novembre.

GRAVEL, A.R., BELLEMARE, G., BRIAND, L. 2003. Les critères de qualité au sein des services de garde à l'enfance, Communication au panel de la Consultation parallèle portant sur les scénarios de financement et de développement pour assurer la pérennité, l'accessibilité et la qualité des services de garde, Montréal, 27 août.

BRIAND, L., BELLEMARE G., GRAVEL, A.R. 2003. Les relations de surveillance entre l'État et les groupes communautaires : le cas du ministère de la Famille et de l'Enfance et des centres de la petite enfance. Pistes d'analyse. Conférence-midi du Département en relations industrielles-CEREST, UQO, 27 mars.

Autres contributions sans comité de lecture

MALENFANT R., A.-R. GRAVEL, N. LAPLANTE, M. JETTÉ, C. ST-AMOUR, R. PLANTE. 2009. La conciliation du travail et de la grossesse : la transition vers le maintien au travail dans la gestion du risque pour la santé, Document de recherche 2009-03, Gatineau, Université du Québec en Outaouais.

BELLEMARE, G., BRIAND, L., GRAVEL, A.R. 2004. Réinventer la négociation coordonnée/ négociation type. Le cas des Centres de la petite enfance. Conférence au Colloque international. Renouveau syndical : Innovations pour un accroissement du pouvoir syndical à l'ère de la mondialisation, HEC Montréal, 19 nov. Publiée dans les Actes électroniques du Colloque. http://www.crimt.org/Renouveausyndical.html

BELLEMARE, G., GRAVEL, A.R., BRIAND, L., VALLÉE, A. 2004. Le syndicalisme de transformation sociale (Social Movement Unionism). Voie de renouvellement des théories du syndicalisme ? Le cas des services de garde, CERESET-UQO (04-4) et CRISES (ET-0419), 34 pages.

BRIAND, L., BELLEMARE, G., GRAVEL, A.R. 2004. L'évolution des rapports de contrôle et de surveillance entre le MFE et les CPE, Rapport de recherche disponible sur les sites internet du CEREST (04-2), CRISES (ET-04-13) et ARUC-Économie sociale. Québec : Ministère Emploi, Solidarité sociale et Famille, 59 pages.

BELLEMARE, G., GRAVEL, A.R., BRIAND, L. 2003. La qualité des services de garde à l'enfance et la qualité des emplois. Bilan de la littérature, Montréal, Gatineau, co-édition Cahiers de L'ARUC-Économie sociale – Collection recherche (02-R-11), Centre de recherche sur le syndicalisme et le travail (CEREST-UQO) et Documents de recherche du Département de relations industrielles, UQAH (03-1), 65 pages.

Thèse de doctorat en évaluation

GRAVEL, A.R. L'analyse des rapports sociaux de sexe comme voie de renouvellement du champ théorique et pratique des relations industrielles. Étude de l'impact du recours au droit de retrait préventif de la travailleuse enceinte dans les centres hospitaliers québécois.

Prix et distinctions

Bourse de doctorat du FQRSC

Bourse de doctorat du CRSH

Bourse de doctorat de la Caisse Desjardins des Chênes

Bourse d'excellence de doctorat de l'Université du Québec en Outaouais (Bourse d'excellence remise à un étudiant inscrit à l'un ou l'autre des programmes de doctorat à l'Université du Québec en Outaouais qui s'est démarqué tant sur le plan académique que professionnel)

Bourse d'excellence Robert-Paul-Bourgeois (Bourse d'excellence destinée aux étudiants les plus performants au sein du Département de relations industrielles de l'Université du Québec en Outaouais)

Bourse d'excellence Thaïs-Lacoste-Frémont (Bourse d'excellence appuyant la recherche sur la question des femmes à l'Université du Québec en Outaouais)

Service à la collectivité

Co-édition de la Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail (REMEST) : http://www.remest.ca/

Membre du comité scientifique de la revue Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (PISTES) : https://pistes.revues.org/2829