Mme Sylvie Beauchamp, présidente de l’Université du Québec,
M. Martin Noël, directeur général de l'Université TÉLUQ,
Distingués membres du cortège universitaire,
Finissants et finissantes,
Chers collègues,
Mesdames, messieurs,

Un immense honneur m’est fait aujourd’hui. Une telle reconnaissance de la part de l'Université TÉLUQ me touche profondément et j’accepte avec humilité cette distinction de grande diplômée – volet carrière. Cette diplomation me ramène plusieurs années en arrière soit au premier tiers de ce que sera sans doute ma carrière de gestionnaire au sein du réseau de la santé. Donc, tout comme la plupart d’entre vous jeunes diplômés, j’ai entrepris cette formation en gestion des ressources humaines à l'Université TÉLUQ afin de pouvoir mener de front un travail exigeant lors d’une réforme du réseau et une formation de haut niveau indispensable à la poursuite de ma carrière et nécessaire à ma réussite professionnelle et même personnelle.

l'Université TÉLUQ a été pour moi une occasion exceptionnelle, un moyen novateur et accessible qui se voulait mieux adapté à mes horaires chargés à cette période exigeante de ma vie. 

Lors de ma formation, j'ai eu accès à des cours qui m’ont ouvert l’esprit sur plusieurs dimensions de la gestion des ressources humaines. Plusieurs grands courants m’ont alors interpellés et nous interpellent tous encore. J’ai pu approfondir le concept de l’âgisme, comprendre les défis de l’intergénérationnelle, apprendre l’importance de la gestion des talents et des savoirs,  saisir les concepts de la transformation du travail selon l’évolution des sociétés, m’intéresser à la mondialisation, entrevoir les développements technologiques, etc. Il n’est pas possible de bien gérer sans avoir cette connaissance du monde en conservant un esprit curieux, ouvert sur le monde et capable d’adaptation.

L'Université TÉLUQ offre une opportunité d’avoir accès à des études de haut niveau en facilitant les apprentissages de façon autonome tout en permettant des échanges avec des professeurs hautement qualifiés et disponibles. Pour moi, l'Université TÉLUQ représente des moments précieux d’acquisition des savoirs dans le contexte inusité de mon foyer à toute heure du jour et de la nuit. J’ai souvenir d’un livre, « Formation et compétitivité économique – perspectives internationales du travail par Diane-Gabrielle Tremblay et qui parle de la relation entre formation, travail et emploi. Un bouquin de près de 400 pages que j’ai dévoré d’un couvert à l’autre et que j’avais terminé aux petites heures du matin! l'Université TÉLUQ a représenté pour moi cette liberté d’apprendre à mon rythme, cette nourriture pour mon autodidactie, cet univers théorique du monde du travail où de centaines de portes se sont ouvertes sur le monde et où le désir s’est réaffirmé de ne jamais cesser d’apprendre quelle que ce soit notre âge et notre situation.

Nous avons la chance de vivre dans une société où la formation est accessible, où l’éducation fait partie de nos valeurs profondes, où nous avons les meilleurs professeurs au monde, où il nous est possible d’avoir accès aux données probantes pour mieux décider de nos carrières et ultimement de nos vies.

Maintenant, c’est à vous chers (ères) finissantes et finissants que je m’adresse. Soyez des diplômés fiers de votre diplôme, de vos savoirs acquis et de vos efforts. Prenez le temps de savourer cette réussite. Poursuivez sur votre lancée, n’arrêtez jamais d’apprendre et entourez- vous de mentors et de maîtres qui vous influenceront. Je tiens à vous féliciter chaleureusement chacune et chacun d’entre vous pour cette importante réalisation.    

En terminant, je tiens à remercier mon équipe de directeurs et de gestionnaires qui au quotidien m’accompagne et me soutient dans mes décisions, mes amis qui s’assurent que je garde mon équilibre malgré un travail exigeant et ma famille avec qui je n’ai que du bonheur.

Toutefois, toute ma gratitude aujourd’hui s’adressera à l'Université TÉLUQ. Merci  pour cet honneur qui m’est faite, merci pour cette immense reconnaissance.

Je vous remercie!

Gertrude Bourdon