Photo de Amélie Bernier

Amélie Bernier est professeure en gestion des ressources humaines et en relations industrielles à la TÉLUQ depuis 2010. Elle est actuellement chercheure associée au Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO). Ses principaux intérêts de recherche s'articulent autour des effets de la formation sur la productivité, du développement des compétences de la main-d’œuvre (ex. compétences numériques) et des capacités des organisations à innover, à l’impact des changements organisationnels et technologiques dans la formation continue de la main-d’œuvre et aux nouveaux enjeux en relations de travail en matière de transfert de connaissances et de développement des compétences. Elle détient une expertise spécifique auprès des petites et moyennes entreprises manufacturières.

Formation

Ph. D. en relations industrielles
Université de Montréal

M.Sc. en relations industrielles
Université de Montréal

B.Sc. en relations industrielles
Université de Montréal

Champs d'expertise

  • Gestion des savoirs et de la formation
  • Transformation numériques et technologiques dans les PME munufacturières
  • Qualité des emplois et non-qualification
  • Compétences numériques
  • Relations de travail et développement des compétences

Enseignement

Projets de recherche

Projets de recherche FINANCÉS en cours

2015-2017

L'adéquation entre les compétences et l'emploi occupé : pratiques des employeurs dans les PME québécoises du secteur manufacturier.  Financement : PSRA-FDRCMO. Équipe : Amélie Bernier (dir.), Normand Poulet (coll.), Michel Lejeune (coll.), Renée Michaud (coll.) 

2011-2013 Secteurs d’activités et inégalités d’accès à la formation de la main-d’œuvre en emploi : Déceler les pratiques innovantes, les stratégies et les pistes de solutions empruntées par les employeurs et les travailleurs des PME et les autres intervenants au Québec. (2011-2013), Financement : PSRA-FDRCMO. Équipe : Amélie Bernier (dir.), Michel Lejeune (coll.), Jean-Luc Bédard (coll.), Frédéric Lesemann (coll.)

Projets de recherche terminés / DIFFUSION DES RÉSULTATS

2012-2015 Programme PME 2.0 (2012-2015), CEFRIO mandaté par le MDEIE. But : Développer des outils pour faciliter l’intégration des TIC dans les PME, 30 PME secteurs de la mode et de l’aérospatial. Équipe : Geneviève Lefebvre (directrice du projet - CEFRIO), Dragos Vieru (cher. associé), Amélie Bernier (cher. associée), Simon Bourdeau (cher. associé).
2012-2014 Formateurs internes à l’entreprise : perspective internationale, caractéristiques, modalités, stratégie, facteurs et retombées pour les employés et les employeurs au Québec. (2012-2014), Financement : PSRA-FDRCMO. Équipe : Amélie Bernier (dir.), Michel Lejeune (coll.), Jean-Luc Bédard (coll.), François Aubry (coll.), Bibiana Pulido (aux. rech.), Frédéric Lesemann (coll.
2010-2012 Le transfert des compétences de la main-d’œuvre en emploi au Québec selon différents enjeux pour les entreprises: qu’en est-il de ses obstacles, ses contraintes et ses conditions facilitantes ?. (2010-2012), Financement : PSRA-FDRCMO; Équipe : Frédéric Lesemann (dir.), Michel Lejeune (coll.), Jean-Luc Bédard (coll.), Amélie Bernier (coll.), Bibiana Pulido (aux. rech.)
2009-2011 La concertation en milieu de travail entre employeurs et employés au Québec en lien avec le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. (2009-2011), Financement : PSRA-FDRCMO; Équipe : Frédéric Lesemann (dir.), Michel Lejeune (coll.), Amélie Bernier (coll.), Jean-Luc Bédard (coll.), Bibiana Pulido (aux. rech.)
2006-2008 Évaluation du rendement de la formation au sein de entreprises : une comparaison Québec et Ontario. (2006-2008), Financement : PSRA-FDRCMO, Amélie Bernier (aux. rech.) sous la direction de Frédéric Lesemann.

Publications et communications

Articles de revues avec comité de lecture


Nombre de documents disponibles : 4.

Bourdeau, Simon; Vieru, Dragos et Amelie, Bernier (2016). Ça Va de Soi: A Phoenix Rises from the Ashes of a Failed IT Project. International Journal of Case Studies in Management, 14 (3).

Bernier, Amélie (2014). Les effets possibles de la formation sur la productivité : l’apport de données longitudinales. Relations industrielles / Industrial Relations, 69 (2), 366-387. doi:10.7202/1025033ar

Bernier, Amélie et Pulido, Bibiana (2013). Formal cooperation mechanisms, technological changes, and vocational training. Innovation/Innovación/Inovação-RICE, 4 (1).

Bernier, Amélie et Cousineau, Jean-Michel (2010). The impact of Training on Productivity in Canadian Firms: Estimating Distributed Lags from WES 1999-2005. The international Journal of Interdisciplinary Social Sciences, 5.

Bernier, A. et E.-A. Charest (2005). « Études postsecondaires et mobilité sociale : le gouvernement et l’égalité entre les citoyens », Revue Possibles, volume 30, numéro 1, Hiver-Printemps 2006, 301-313

Chapitres de livres


Nombre de documents disponibles : 1.

Bernier, Amélie (2015). La compétence au carrefour des mutations du travail et des acteurs : entre tensions et compromis. Dans D'Amours, Martine; Soussi, Sid Ahmed et Tremblay, Diane-Gabrielle (dir.), Repenser le travail. Des concepts nouveaux pour des réalités transformées (p. 49-81). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7605-4173-3

Bernier, A. (2015). «La compétence au carrefour des mutations du travail et des acteurs : entre tensions et compromis», dans Repenser le travail : Des concepts nouveaux pour des réalités transformées, sous la dir. de D'Amours, M., S.A. Soussi et D-G. Tremblay, Presses de l'Université du Québec.

Communications dans des actes avec comité de lecture


Nombre de documents disponibles : 1.

Vieru, Dragos; Bourdeau, Simon; Bernier, Amélie et Yapo, Séverin (2015). Digital competence: A multi-dimensional conceptualization and a typology in an SME context. Dans Proceedings of the 48th Annual Hawaii International Conference on System Sciences (HICSS) (p. 4681-4690). IEEE Computer Society. doi:10.1109/HICSS.2015.557

Autres contributions avec comité de lecture

Bernier, A. (2010). « L’étude des déterminants et des effets de la formation au sein des entreprises canadiennes : au-delà de la productivité ». Thèse présentée à la Faculté des études supérieures et postdoctorales en vue de l’obtention du grade de Philisophiae Doctor (Ph.D.), Université de Montréal, École de relations industrielles, 451 pages. [Résumé en version PDF disponible]

Autres contributions sans comité de lecture


Nombre de documents disponibles : 2.

Lejeune, Michel; Poulet, Normand et Bernier, Amélie (2015). Formateurs internes à l’entreprise : perspective internationale, caractéristiques, modalités, stratégies, facteurs et retombées pour les employés et les employeurs au Québec (Rapport de recherche). Québec : Commission des partenaires du marché du travail.

Lejeune, Michel et Bernier, Amélie (2014). La reconnaissance des compétences des travailleurs immigrants qualifiés : une revue des tendances nationales et internationales pour mieux comprendre les politiques et les pratiques pour le Québec (Rapport de recherche). Québec : Ministère de l'Immigration de la Diversité et de l'Inclusion.

Prix et distinctions

Bourses et prix

2011

Mention d’honneur dans la catégorie « Thèse de doctorat», Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC), Bourse de 3000 $ http://www.irec.net/index.jsp?p=99

2006  Bourse de doctorat, CRSH, 20 000 $
2006  Bourse de doctorat, INRS-UCS, groupe de recherche Transpol, 20 000 $