Photo de Amélie Bernier

Amélie Bernier est professeure en gestion des ressources humaines et en relations industrielles à la TÉLUQ depuis 2010. Elle est actuellement directrice du Groupe de recherche sur les transformations du travail, des âges et des politiques sociales (www.transpol.org), elle est chercheure associée au Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO) et membre associé au Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES). Ses principaux intérêts de recherche s'articulent autour des effets de la formation sur la productivité, du développement des compétences de la main-d'œuvre (ex. compétences numériques) et des capacités des organisations à innover, à l'impact des changements organisationnels et technologiques dans la formation continue de la main-d'œuvre et aux nouveaux enjeux en relations de travail en matière de transfert de connaissances et de développement des compétences. Elle détient une expertise spécifique auprès des petites et moyennes entreprises manufacturières.

Formation

Ph. D. en relations industrielles
Université de Montréal

M.Sc. en relations industrielles
Université de Montréal

Champs d'expertise

  • Formation de la main-d'oeuvre et PME
  • Compétences, conflits et relations de travail
  • Innovation et productivité
  • Compétences numériques 

Enseignement

Projets de recherche

Projets de recherche FINANCÉS en cours

2012-2014

Formateurs internes à l'entreprise : perspective internationale, caractéristiques, modalités, stratégie, facteurs et retombées pour les employés et les employeurs au Québec. (2012-2014), Financement : PSRA-FDRCMO. Équipe : Amélie Bernier (dir.), Michel Lejeune (coll.), Jean-Luc Bédard (coll.), François Aubry (coll.), Bibiana Pulido (aux. rech.), Frédéric Lesemann (coll.)

2011-2013 Secteurs d'activités et inégalités d'accès à la formation de la main-d'œuvre en emploi : Déceler les pratiques innovantes, les stratégies et les pistes de solutions empruntées par les employeurs et les travailleurs des PME et les autres intervenants au Québec. (2011-2013), Financement : PSRA-FDRCMO. Équipe : Amélie Bernier (dir.), Michel Lejeune (coll.), Jean-Luc Bédard (coll.), Frédéric Lesemann (coll.)

Projet de recherche en cours - COLLABORATION

2012-2015 Programme PME 2.0 (2012-2015), CEFRIO mandaté par le MDEIE. But : Développer des outils pour faciliter l'intégration des TIC dans les PME, 30 PME secteurs de la mode et de l'aérospatial. Équipe : Geneviève Lefebvre (directrice du projet - CEFRIO), Dragos Vieru (cher. associé), Amélie Bernier (cher. associée), Simon Bourdeau (cher. associé).

Projets de recherche terminés / DIFFUSION DES RÉSULTATS

2010-2012 Le transfert des compétences de la main-d'œuvre en emploi au Québec selon différents enjeux pour les entreprises: qu'en est-il de ses obstacles, ses contraintes et ses conditions facilitantes ?. (2010-2012), Financement : PSRA-FDRCMO; Équipe : Frédéric Lesemann (dir.), Michel Lejeune (coll.), Jean-Luc Bédard (coll.), Amélie Bernier (coll.), Bibiana Pulido (aux. rech.)
2009-2011 La concertation en milieu de travail entre employeurs et employés au Québec en lien avec le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre. (2009-2011), Financement : PSRA-FDRCMO; Équipe : Frédéric Lesemann (dir.), Michel Lejeune (coll.), Amélie Bernier (coll.), Jean-Luc Bédard (coll.), Bibiana Pulido (aux. rech.)
2006-2008 Évaluation du rendement de la formation au sein de entreprises : une comparaison Québec et Ontario. (2006-2008), Financement : PSRA-FDRCMO, Amélie Bernier (aux. rech.) sous la direction de Frédéric Lesemann.

Publications et communications

Articles de revues avec comité de lecture

Bernier, Amélie (2014). Les effets possibles de la formation sur la productivité : l’apport de données longitudinales. Relations industrielles / Industrial Relations, 69 (2), 366-387. doi:10.7202/1025033ar

Bernier, A. et B. Pulido (2012). « Formal Cooperation Mechanisms, Technological Changes, and Vocational Training», Innovation/Innovación/Inovacao RICEC, vol.4, no 1, 57-70

Bernier, A. et J.-M. Cousineau (2010). « The impact of Training on Productivity in Canadian Firms : Estimating Distributed Lags from WES 1999-2005 », Journal of Interdisciplinary Social Science, Vol. 5, no 7, 231-239

Bernier, A. et E.-A. Charest (2005). « Études postsecondaires et mobilité sociale : le gouvernement et l'égalité entre les citoyens », Revue Possibles, volume 30, numéro 1, Hiver-Printemps 2006, 301-313

Chapitres de livres

Bernier, A. (2015). «La compétence au carrefour des mutations du travail et des acteurs : entre tensions et compromis», dans Repenser le travail : Des concepts nouveaux pour des réalités transformées, sous la dir. de D'Amours, M., S.A. Soussi et D-G. Tremblay, Presses de l'Université du Québec.

Communications dans des actes avec comité de lecture

Vieru, Dragos; Bourdeau, Simon; Bernier, Amélie et Yapo, Séverin (2015). Digital competence: A multi-dimensional conceptualization and a typology in an SME context. Dans Proceedings of the 48th Annual Hawaii International Conference on System Sciences (HICSS) (p. 4681-4690). IEEE Computer Society. doi:10.1109/HICSS.2015.557

Autres contributions avec comité de lecture

Bernier, A. (2010). « L'étude des déterminants et des effets de la formation au sein des entreprises canadiennes : au-delà de la productivité ». Thèse présentée à la Faculté des études supérieures et postdoctorales en vue de l'obtention du grade de Philisophiae Doctor (Ph.D.), Université de Montréal, École de relations industrielles, 451 pages. [Résumé en version PDF disponible]

Publications

Thèse

Bernier, A. (2010). « L'étude des déterminants et des effets de la formation au sein des entreprises canadiennes : au-delà de la productivité ». Thèse présentée à la Faculté des études supérieures et postdoctorales en vue de l'obtention du grade de Philisophiae Doctor (Ph.D.), Université de Montréal, École de relations industrielles, 451 pages. [Résumé en version PDF disponible]

Articles publiés (ou acceptés pour publication) dans des revues arbitrées

Bernier, A. (2014). «L'étude des effets possibles de la formation sur la productivité : l'apport des données longitudinales », Relations industrielles/Industrial Relations, vol. 69 (2), 366-387

Bernier, A. et B. Pulido (2012). « Formal Cooperation Mechanisms, Technological Changes, and Vocational Training», Innovation/Innovación/Inovacao RICEC, vol.4, no 1, 57-70

Bernier, A. et J.-M. Cousineau (2010). « The impact of Training on Productivity in Canadian Firms : Estimating Distributed Lags from WES 1999-2005 », Journal of Interdisciplinary Social Science, Interdisciplinary Social Sciences, Vol. 5, no 7, 231-239

Bernier, A. et E.-A. Charest (2005). « Études postsecondaires et mobilité sociale : le gouvernement et l'égalité entre les citoyens », Revue Possibles, volume 30, numéro 1, Hiver-Printemps 2006, 301-313

Livres et chapitres de livres

Bernier, A. (2015). «La compétence au carrefour des mutations du travail et des acteurs : entre tensions et compromis», dans Repenser le travail : Des concepts nouveaux pour des réalités transformées, sous la dir. de D'Amours, M., S.A. Soussi et D-G. Tremblay, Presses de l'Université du Québec.

Articles publiés dans des actes de conférence avec comité de lecture

Vieru, D., S. Bourdeau, A. Bernier et S. Yapo (2015). «Digital Competence: A Multi-dimensional Conceptualization and a Typology in an SME Context», Proceedings of the 48th Annual Hawaii Conference on System Sciences (HICSS), IEEE Computer Society, à paraître.

Bernier, A. (2012). « En quoi les données longitudinales permettent-elles de mieux évaluer les retours sur les investissements en formation au sein des entreprises», Actes du 24e colloque international de l'ADMEE-Europe – L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. Luxembourg, 11 au 13 janvier 2012.

Bernier, A. et J.-M. Cousineau (2009). « L'impact de la formation sur la productivité des entreprises canadiennes dans un contexte longitudinal : la comparaison d'un modèle additif et d'un modèle interactif », Actes du XXVe Symposium international sur les questions de méthodologie – Les enquêtes longitudinales : de la conception à l'analyse. Statistique Canada, Ottawa, Canada, 27 au 30 octobre 2009.

Bernier, A. et S. Debrat (2007). « Évaluation du rendement de la formation au sein des entreprises : l'exemple du Canada et de la France ». Actes du Congrès des Journées Internationales de sociologie du travail (11e Congrès du JIST), Londres, 20 au 22 juin 2007.

Cahiers ou Rapports de recherche

Lejeune, M., J-L. Bédard et A. Bernier sous la direction de F. Lesemann (2013). «Le transfert des compétences de la main-d'œuvre qualifiée en emploi au Québec, selon différents enjeux pour les entreprises : conditions facilitantes, obstacles et contraintes», Rapport synthèse de recherche, Étude réalisée avec l'appui du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre (FDRCMO), projet no 2813-11902, Groupe de recherche sur les transformations du travail, des âges et des politiques publiques (Transpol), INRS-UCS, Téluq, Université Laval.

Bébard, J-L., A. Bernier, M. Lejeune et B. Pulido sous la direction de F. Lesemann (2011). «La concertation en milieu de travail entre employeurs et employés au Québec en lien avec le développement et la reconnaissance des compétences», Rapport synthèse de recherche, Étude réalisée avec l'appui du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre (FDRCMO), projet no 2813-10344, Groupe de recherche sur les transformations du travail, des âges et des politiques publiques (Transpol), INRS-UCS, Téluq, Université Laval.

Bernier, A. sous la direction de F. Lesemann (2011). ««La concertation en milieu de travail entre employeurs et employés au Québec en lien avec le développement et la reconnaissance des compétences», Annexe C – Enquête statistique, Annexe au rapport de recherche, Étude réalisée avec l'appui du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre (FDRCMO), projet no 2813-10344, Groupe de recherche sur les transformations du travail, des âges et des politiques publiques (Transpol), INRS-UCS, Téluq, Université Laval.

Bernier, A., sous la direction de F. Lesemann (2008). « Évaluation du rendement de la formation au sein des entreprises : une comparaison entre le Québec et l'Ontario – Document #1 : Notions, cadre théorique et portrait des systèmes nationaux de formation : Canada/Québec, France, États-Unis et Royaume-Uni », Étude réalisée avec l'appui Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre (FDRCMO), projet no 2813-7923, Transpol, INRS Urbanisation, Culture et Société, 84 pages.

Bernier, A., sous la direction de F. Lesemann (2008). « Évaluation du rendement de la formation au sein des entreprises : une comparaison entre le Québec et l'Ontario - Document # 2 : Modèles d'évaluation du rendement de la formation et évaluation du rendement de la formation dans les entreprises », Étude réalisée avec l'appui du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre (FDRCMO), projet no 2813-7923, Transpol, INRS Urbanisation, Culture et Société, 80 pages.

Article professionnel

Bernier, A., J.-L. Bédard et M. Lejeune (2012). «Vers l'émergence d'un nouveau modèle de développement des compétences ?», Dossier, Effectif, Le magazine de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, vol. 15, no5, 10-15.

Participation à un ouvrage collectif

Bernier, A. (2013). «Formation et concertation chez RBT Bio ». Cas pédagogique, chapitre 13 – Les rapports collectifs de travail, dans La gestion des ressources humaines - Tendance, enjeux et pratiques actuelles, 5e édition (sous la direction de Tania Saba et Simon Dolan), ERPI, 757 pages.

Bernier, A. (2005). Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition – Réalisation du solutionnaire (sous la direction de Sylvie St-Onge, Michel Audet, Victor Haines et André Petit), Les Éditions de la Chenelière inc. * Réalisation du solutionnaire : chapitres 1 à 6 et chapitres 12 à 16.

Communications

Communications DEPUIS 2010

2013

Bernier, A. (2013). «La formation en entreprise : objet de négociation ou de consensus ?», Colloque du groupe de travail 46 «Formation, certification, qualification», dans le cadre du 5e Congrès de l'Association française de sociologie, Nantes, 2 au 5 septembre 2013.

2012

Bernier, A. (2012). « La place du développement et de la reconnaissance des compétences dans une démarche collaborative. Principaux constats.», Colloque international Expérience et Professionnalisation dans les champs de la formation, de l'éducation et du travail; état des lieux et nouveaux enjeux, CIREL, Lille, Villeneuve d'Ascq, Cité scientifique, 26 au 28 septembre 2012.

2012

Bernier, A. (2012) « Points de vue d'acteurs : les déterminants d'une concertation réussie en matière de développement des compétences», Colloque no435 organisé par le groupe de recherche Transpol, dans le cadre du 80e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), Montréal, 10 mai 2012.

2012

Bernier, A. (2012) « L'approche concertée en matière de formation continue au sein des PME au Québec peut-elle être encore considérée comme une innovation sociale ? », Colloque Innovation sociale et coopération: une nouvelle génération de recherche organisé par le CRISES, Activités Enjeux de la recherche no 40, dans le cadre du 80e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), Montréal, 9 mai 2012.

2012

Bernier, A. (2012). « Concilier la flexibilité du marché, la rétention des employés et les dépenses de formation : tout un casse-tête pour les entreprises », Conférence réalisée dans le cadre des Journées d'étude - Les pratiques de formation, d'intervention et d'accompagnement dans les métiers des ressources humaines, 19 et 20 mars 2012, Institut de Recherche sur les Pratiques Éducatives (IRPE) et l'ENAP, Montréal, Québec.

2012

Bernier, A. (2012). « En quoi les données longitudinales permettent-elles de mieux évaluer les retours sur les investissements en formation au sein des organisations ? », 24e colloque international de l'ADMEE-Europe sous le thème « L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel », Luxembourg, 11 au 13 janvier 2012

2011

Bernier, A. (2011). « L'étude des effets de la formation sur deux indicateurs de performance organisationnelle : l'apport des données longitudinales », Colloque international Performance et institutions : de l'efficience au pluralisme, laboratoire Organisations Marchandes et Institutions de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, 17 et 18 novembre 2011, Université de Reims Champagne-Ardenne, UFR de sciences économiques, sociales et de gestion, France

2011

Bernier, A. (2011). « Les nouveaux déterminants des investissements en formation au sein des entreprises canadiennes », Conférence socioéconomique 2011 – Les données appuyant la prise de décisions, Statistique Canada, Conférence reportée au 26 et 27 septembre 2011, Gatineau, Québec

2011

Bernier, A. (2011). « Les nouveaux déterminants des investissements en formation au sein des entreprises canadiennes », Communication présentée au 79e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), Sherbrooke, 10 mai 2011.

2011

Bernier, A. (2011). « Développement et reconnaissance des compétences au sein des milieux de travail : favoriser une vision intégrée des acteurs », Conférence réalisée dans le cadre des Journées d'étude de la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC), 5 mai 2011, Montréal, Québec

2011

Bernier, A. (2011). « Évaluation du rendement de la formation au sein de entreprises : une comparaison Québec et Ontario », Présentation réalisée auprès de représentants d'Emploi-Québec et des partenaires du marché du travail, 28 avril 2011, Montréal.

2011

Bernier, A. (2011). « Développement et reconnaissance des compétences au sein des milieux de travail : favoriser une vision intégrée des acteurs », Conférencière invitée dans le cadre d'une Journée d'étude pour étudiants inscrits dans les programmes en Formation à distance et en Technologie éducative, 15 avril 2011, UER Éducation, TÉLUQ, Montréal, Québec

2010

Bernier, A. et J.-M. Cousineau (2010). « The impact of Training on Productivity in Canadian Firms : Estimating Distributed Lags from WES 1999-2005 », Virtual Paper, Interdisciplinary Social Sciences - The fifth International Conference 2010. University of Cambridge, Cambridge, Royaume-Uni, 2 au 5 août 2010.

Prix et distinctions

Bourses et prix

2011

Mention d'honneur dans la catégorie « Thèse de doctorat», Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC), Bourse de 3000 $ http://www.irec.net/index.jsp?p=99

2006  Bourse de doctorat, CRSH, 20 000 $
2006  Bourse de doctorat, INRS-UCS, groupe de recherche Transpol, 20 000 $