Dans le cadre de ce contrat de recherche, les chercheurs universitaires mettront en place les bases d'un projet de recherche visant l'analyse des expériences numériques provenant de plates-formes variées (par exemple bureau, téléphone intelligent, tablette) dans le cadre d'applications mobiles destinées à la fidélisation de clients (e.g. Programme Aéroplan). Pour ce faire, les chercheurs auront d'abord à comprendre les exigences d'affaires et à définir les indicateurs d'expériences utilisateurs (UX) propre au domaine d'affaire. Dans un second temps, les chercheurs auront à mettre en place une méthodologie de recherche expérimentale qui permettra de collecter les données d'expérience utilisateur à partir des plateformes, ainsi que la mise en place d'interviews avec des utilisateurs, l'observation ethnographique, l'analyse de flux de travail et d'enquêtes contextuelles. Dans un troisième temps, les chercheurs auront à faire les tests d'utilisabilité en mettant en place un laboratoire de tests utilisateurs. Enfin, les chercheurs auront à analyser les données provenant de ces sources multiples et à traduire les résultats de la recherche, par exemple grâce à la création de cartes de parcours et de scénarios d'utilisateurs, et de proposer des recommandations spécifiques prioritaires pour améliorer rapidement les expériences numériques.

Chercheur principal

Charles Gouin-Vallerand

Organisme subventionnaire

Procom

Secteur de recherche

Informatique cognitive

Années

2017 - 2017

Montant accordé

51 030,00 $