Photo de Béatrice Pudelko

Béatrice Pudelko est professeure à la TÉLUQ depuis 2010. Elle est détentrice d’un Ph. D. en psychologie des processus cognitifs de l’Université Paris 8 et se spécialise désormais dans le domaine de la psychologie de l'apprentissage des adultes.

Avant de devenir professeure à la Téluq, elle a travaillé en tant qu’assistante et professionnelle de recherche dans le cadre de nombreux projets de recherche, tant en France qu’au Québec, portant sur les médiations des outils multimédias dans l’enseignement et l’apprentissage, la conception des formations selon l’approche par compétences, les communautés de pratique et le transfert intergénérationnel de l’expertise.

Elle a également oeuvré en tant que conceptrice pédagogique pour divers organismes de formation et en tant que chargée d'encadrement à la TÉLUQ.

Affiliation professionnelle

  • Chercheuse régulière au Centre de recherche LICEF (Laboratoire de recherche en informatique cognitive et environnements de formation)
  • Chercheuse associée au CEFRIO (Centre francophone d'informatisation des organisations)
  • Membre de AERA (American Educational Research Association)
  • Membre de l’ARQ (Association pour la recherche qualitative)

Formation

Ph. D. Psychologie des processus cognitifs – Université de Paris 8, Vincennes-Saint Denis, France

DEA Psychologie des processus cognitifs – Université de Paris 8 et École Pratique des Hautes Études, Paris, France

Maîtrise en psychologie expérimentale – Université de Paris 8, Vincennes-Saint Denis, France

Champs d'expertise

  • Médiation des outils informatisés dans l'apprentissage, l'enseignement et le travail
  • Analyse et modélisation des pratiques professionnelles
  • Compétences et expertise professionnelle
  • Stratégies de gestion et de partage des connaissances

Enseignement

Projets de recherche

Projets de recherche en cours :

  • Chercheuse principale dans les projets suivants :
    • Soutenir la construction des connaissances biomédicales à l'aide de diagrammes causaux (Subvention FIR-Téluq, 6863 $) 2014-2015.
    • Développement et expérimentation d'une stratégie organisationnelle de gestion des connaissances à RECYC QUÉBEC (Contrat de recherche CEFRIO, 51 000 $) - 2013-2014.
    • Élaboration et validation d'un référentiel des compétences des tuteurs à distance ( 30 000 $, subvention interne, Direction de l'encadrement, Téluq) - 2012-2014.
  • Co-chercheuse :
    • L'utilisation de la carte conceptuelle pour soutenir l'organisation des connaissances physiopathologiques et cliniques des étudiants de première et de deuxième année en médecine (en collaboration avec Nathalie Caire-Fon, Marie-Claude Audetat et Serge Dubé, Faculté de médecine, Université de Montréal)

Projets de recherche réalisés

Chercheuse principale :

  • Le transfert intergénérationnel de savoirs - un projet pilote (contrat de recherche SAAQ-CEFRIO, 14 000 $)- 2010-2011.

  • Le phénomène Wikipédia :analyse des usages académiques et des implications sur le développement des compétences informationnelles. (subvention FIR- Téluq, 8 000 $ ) - 2011-2012

  • Étude de l'apport d'une méthode des connaissances à l'explicitation des connaissances sur le processus du raisonnement clinique des médecins experts et novices (Subvention FIR- Téluq, 8 000 $) - 2010-2011

  • Analyse cognitive des tâches et amélioration des processus de travail. Cas d'une PME de services juridiques. (dans le cadre du projet PRIOWS Programme de recherche en ingénierie ontologique pour le Web sémantique subvention CRSNG) (2010)

Co-chercheure ou collaboratrice dans les projets suivants :

  • Partage TÉLUQ : Expérimentation d'une stratégie de partage d'expertise - 2010-2011.

  • Expérimentation d’un modèle de pédagogie universitaire intégrant le mentorat, la communauté de pratique en ligne et la co-modélisation de connaissances dans un programme de 2e cycle en administration scolaire. En partenariat avec le Département Éducation et Pédagogie, UQAM, Commission Scolaire de Laval. Subvention FQRSC, Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires - 2004-2009

  • Gérer les connaissances stratégiques dans des entreprises manufacturières de la Montérégie. Programme de recherche du CEFRIO « Transfert intergénérationnel des savoirs à l’ère d’Internet , en partenariat avec VALOTECH - 2007-2008

  • La co-modélisation des connaissances à l’aide d’un outil informatisé : Une stratégie de transfert d’expertise en milieu de travail. Programme de recherche du CEFRIO « Transfert intergénérationnel des savoirs à l’ère d’Internet », en partenariat avec la Régie des Rentes du Québec - 2006-2008.

  • E-science, e-recherche et e-learning : nouvelles perspectives pour les études avancées. Subvention FODAR - UQ - 2006-2007.

  • Intégration des compétences dites « essentielles » (langagières, communicationnelles et informationnelles )dans le programme de baccalauréat en génie logiciel à l'École de Technologie Supérieure, Montréal. Subvention FODAR- UQ - 2006-2007.

  • Étude des interactions de nature métacognitive entre apprenants adultes en situation de téléapprentissage en mode synchrone et asynchrone. Subvention FQRSC - 2002-2006.

  • Développement des trousses pédagogiques destinées aux formateurs en pédagogie universitaire du réseau des formateurs universitaires de l’UQ. Subvention FODAR - UQAM, 2004-2005.

  • La co-modélisation des connaissances comme moyen pour favoriser le transfert d’expertise en milieu de travail, Subvention FIR-Téluq, 2003-2004.

  • Les communautés délocalisées d’enseignants. Partenariat Téluq-Université de Namur, Belgique. Subvention Fondation Maison des Sciences de l’Homme et Ministère de la Recherche; Programme Numérisation pour l’Enseignement et la Recherche, France) - 2001-2002.

  • Étude des effets des systèmes et des outils multimédias sur la lecture, la compréhension, la production de texte et la construction des connaissances. Implications sur l’apprentissage et l’enseignement. IUFM Créteil et Université Paris 8. Subvention Programme Cognitique 2000, Ministère de la Recherche, France - 2000-2001.

Publications et communications

Articles de revues avec comité de lecture

Caire Fon, Nathalie; Pudelko, Béatrice et Audétat, Marie-Claude (2016). Optimiser l’usage des cartes conceptuelles dans l’apprentissage par problèmes (APP) au préclinique : le point de vue des enseignants. Pédagogie Médicale, 17 (2), 95-107.

Pudelko, Béatrice (2015). Objectiver le dire sur la pratique : quels apports de Bourdieu à l'analyse des pratiques enseignantes ?. Éducation et Socialisation : Les Cahiers du CERFEE., 37.

Pudelko, Béatrice; Young, Meredith; Vincent-Lamarre, Philippe et Charlin, Bernard (2012). Mapping as a learning strategy in health professions education: a critical analysis. Medical Education, 46, 1215-1225. https://doi.org/10.1111/medu.12032

Pudelko, Béatrice (2012). Habitus et compétences incorporées : regards croisés sur la "logique pratique" des pratiques enseignantes. Phronesis, 1 (3), 69-83.

Basque, Josianne et Pudelko, Béatrice (2010). La comodélisation des connaissances par objets typés : une stratégie pour favoriser le transfert d'expertise dans les organisations. Télescope, 16 (1), 111-129.

Lenoir, Annick; Lenoir, Yves; Pudelko, Béatrice et Steinback, Marilyn (2008). Le discours québécois sur les relations entre l'école et les familles issues de l'immigration: un état de la question. Les dossiers des sciences de l’éducation, 19, 171-190.

Jamet, Frank; Legros, Denis et Pudelko, Béatrice (2004). Dessin et discours : construction de la représentation de la causalité du monde physique. Intellectica, 38 (1), 103-137.

Henri, France et Pudelko, Béatrice (2003). Understanding and analyzing learning and activity in virtual communities.. Journal of Computer Assisted Learning, 19 (4), 474-487.

Chapitres de livres

Pudelko, Béatrice (sous presse). L’encadrement dans les dispositifs en ligne ou hybrides en enseignement supérieur : des acteurs, des pratiques et des savoirs d’action en émergence. Dans Pelletier, Patrick et Huot, Alain (dir.), Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur : connaissances, compétences et expériences.. Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec.

Basque, Josianne et Pudelko, Béatrice (2010). Modeling for learning. Dans Paquette, Gilbert (dir.), Visual knowledge modeling for semantic web technologies: Models and ontologies (p. 325-343). Hershey, PA : IGI Global. ISBN 9781615208395 https://doi.org/10.4018/978-1-61520-839-5.ch016

Paquette, Gilbert; Léonard, Michel; Basque, Josianne et Pudelko, Béatrice (2010). Modeling for knowledge management in organizations. Dans Paquette, Gilbert (dir.), Visual knowledge modeling for semantic web technologies: Models and ontologies (p. 393-413). Hershey, PA : IGI Global. ISBN 978-1-61520-839-5 https://doi.org/10.4018/978-1-61520-839-5.ch019

Basque, Josianne et Pudelko, Béatrice (2009). Intersubjective meaning-making in dyads using object-typed concept mapping. Dans Lupion-Torres, Patricia et Veiga Marriott, Rita de Cassia (dir.), Handbook of research on collaborative learning using concept mapping (p. 180-206). Hershey, PA : Information Science Reference. ISBN 978-1-60566-992-2

Basque, Josianne; Paquette, Gilbert; Pudelko, Béatrice et Léonard, Michel (2008). Collaborative knowledge modeling with a graphical knowledge representation tool: A strategy to support a transfert of expertise in organizations. Dans Okada, Alexandra; Buckingham Shum, Simon et Sherborne, Tony (dir.), Knowledge cartography. Mapping techniques and software tools (p. 357-382). London, UK : Springer-Verlag, coll. « Advanced Information and Knowledge Processing ».

Pudelko, B., Henri, F. et Daele, A. (2006). Méthodes d’étude des communautés virtuelles. Dans A. Daele et B. Charlier (Dir.) Comprendre les communautés virtuelles d’enseignants. (pp. 127-155). Paris, L’Harmattan.

Henri, F. et Pudelko, B. (2006). Le concept de communauté virtuelle. Dans A. Daele et B. Charlier (Dir.) Comprendre les communautés virtuelles d’enseignants. (pp.105-126). Paris, L’Harmattan.

Pudelko, B., Henri, F. et Legros, D. (2003). Entre la conversation et l’écriture: les deux faces de la communication asynchrone. Dans A. Senteni et A.Taurisson (Dir.) Pédagogies.net: L'essor des communautés virtuelles d'apprentissage, (pp. 263-288). Collection Éducation recherche, Québec, Presses de l'Université du Québec.

Pudelko, B. et Legros, D. (2003). La métaphore entre la catégorisation et la similarité. Dans C. Tijus (Dir.) Métaphores et analogies, (pp. 63-82). Collection : Traité des sciences cognitives. Paris: Hermès Science et Lavoisier

Henri, F., Charlier, B., Daele, A. et Pudelko, B. (2003). Evaluation for knowledge: an approach to support the quality of learners’ community in higher education. Dans E. Stacey et G. Davies (Dir.) Quality Education @ a Distance, (pp. 211-220). Boston, Dordrecht, London : Kluver Academic Publishers.

Pudelko, B., Legros, D. et Georget, P. (2002). Les TIC et la construction des connaissances. Dans D. Legros, et J. Crinon (Dir.) Psychologie des apprentissages et multimédia, (pp. 40-62). Paris : Armand Colin.

Pudelko, B., Crinon, J., et Legros, D. (2002). Lecture et compréhension des hypertextes. Dans D. Legros, et J. Crinon (Dir.) Psychologie des apprentissages et multimédia, (pp. 84-106). Paris : Armand Colin.

Legros, D., Pudelko, B.et Crinon, J. (2001). L’apprentissage coopératif à distance. Dans J. Crinon et C. Gautellier (Dir.) Apprendre avec le multimédia, (2ème édition). (pp. 203-214) Paris : Retz.

Taurisson, A.,et Pudelko, B. (2001). Entre la Creuse et le Québec : vers les communautés virtuelles à vocation éducative. Dans J. Crinon & C. Gautellier (Dir.) Apprendre avec le multimédia, (2ème édition). (pp.109-118). Paris : Retz.

Communications dans des actes avec comité de lecture

Basque, Josianne et Pudelko, Béatrice (2010). Exploring the potential of blended learning to promote retention and achievement in higher education professional study programs. Dans ITHET'10 Proceedings of the 9th International Conference on Information Technology Based Higher Education and Training (p. 383-390). Piscataway, NJ : IEEE Press. ISBN 978-1-4244-4810-4

Pudelko, B. (2013). Méthodologicheskie posledstvia gipotezi L.S. Vygotskogo o «vnutrennei rechi»: primer posledovatelnoi verbalizasii. (Les conséquences méthodologiques de l'hypothèse vygotskienne du langage intérieur : le cas de la verbalisation consécutive à l'action). Actes de la XiV Conférence Internationale en mémoire de Lev Semionovitch Vygotski, Moscou, Édition de RGGU (Université Russe de l'État des Sciences Humaines). Ministère de la recherche et de la science de la Fédération de la Russie, Université d'État de Moscou et Institut de psychologie L.S. Vygotski, Moscou, Russie, 12-16 novembre 2013.

Henri, F., Levesque, G. et Pudelko, B. (2007). Formation par compétences et à distance de chercheurs. Le cas du programme de doctorat en informatique cognitive. Actes du Colloque de RES@TICE (Réseau de chercheurs en technologies de l’information et de communication pour l’enseignement) Rabat, Maroc, 13-14 décembre 2007. En ligne : http://www.resatice.org/jour2007/

Pudelko, B. et Legros, D. (2002). The Metaphor between Categorization and Similarity. The 9th International Conference on Information Processing and Management of Uncertainty in Knowledge-Based Systems. IPMU 2002. 1-5 July. Annecy, France, (pp. 1465-1474).

Pudelko, B., Hamilton, E. et Tijus, C. (1999). How context contributes to metaphor understanding. Dans P. Bouquet, L. Serafini, P. Brézillon, M. Beneretti, et F. Castellani (Eds.) Modeling and using context. Berlin: Springer-Verlag, (pp. 511-514).

Legros, D., Tijus, C. et Pudelko, B. (1998). L'effet du contexte sur l'interprétation des énoncés métaphoriques. Dans Actes du VIIème Colloque de l'Association pour la Recherche Cognitive, 11 et 12 décembre 1998, Saint-Denis, France, (pp. 370-374).

Tijus, C.A., Poitrenaud, S., Pudelko, B., Hamilton, E., et Legros (2000). The understanding of nominal metaphor. Dans Proceedings of Tenth Annual Meeting of the Society for Text and Discourse, Lyon, Juillet, 19-21, (pp. 36-37).

Legros, D., Tijus, C., & Pudelko, B. (1998). The effect of knowledge about topic on metaphorical meaning. Dans M.A. Gernsbacher et S.J. Derry (Eds.) Proceedings of the 20th Annual Conference of the Cognitive Science Society. Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum Associates, (p.1238).

Communications avec comité de lecture

Pudelko, B. (2015). La réflexivité revue par Vygotski. Symposium "Quelle place pour les fondements de l'éducation dans le travail éducatif aujourd'hui ?", Colloque international du CRIFPE, Centre Sheraton, Montréal, Québec, Canada, 30 avril-1er mai 2015.

Pudelko, B. et Signalova, T. (2012). Du bon usage de Wikipédia : analyse et recommandations pédagogiques. 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire, Trois-Rivières, Québec, 14-18 mai 2012.

Pudelko, B. (2012). Co-analyser les activités de travail : stratégies de transfert des connaissances et micro-concertation. Colloque du groupe de recherche sur les transformations du travail, des âges et des politiques publiques (Transpol), 80e Congrès de l'ACFAS, Montréal, 10 mai 2012.

Pudelko, B. (2009). L'encadrement pédagogique des étudiants dans les formations universitaires à l'heure de e-learning : une analyse de l'articulation entre la tâche prescrite et l'activité réalisée dans la perspective de la psychologie ergonomique. Colloque du CIRTA « Recherche et pratique du e-learning en 2009 ». Université Laval, Québec, 16-18 novembre 2009.

Pudelko, B. (2009). La modélisation par objets typés : une méthode pour représenter la sémantique de l'action. Colloque « La modélisation dans la recherche qualitative ». Association pour la Recherche Qualitative, Université du Québec à Trois-Rivières, 6 novembre 2009.

Steinbach, M., Pudelko, B., Lenoir-Achdjian, A., Lenoir, Y. et (2008). L'état de la recherche sur les représentations et les attentes des familles issues de l'immigration et des enseignants quant à la mission de l'école québécoise : une réflexion critique. Symposium Diversité culturelle et familles vulnérables : un biais en faveur de la compétence culturelle. Groupe de recherche et d'action sur la victimisation des enfants et Alliance de recherche en développement des enfants dans leur communauté, les 22 et 23 mai 2008, Montréal.

Habboub, E., Lenoir, Y. et Pudelko, B. (2008). L'analyse par vidéoscopie, une autre façon de cerner les pratiques d'enseignements en exercice: résultats d'une recherche. 15ième congrès international de l'Association Mondiale des sciences de l'éducation, 2-6 juin 2008, Marrakech, Maroc.

Basque, J. et Pudelko, B. (2008). Faire construire des cartes de connaissances par les étudiants à l'aide d'un outil logiciel : pourquoi, avec quels outils, comment, à quelles fins ? Colloque Annuel de l'AIPU –section Amériques, 76ième Congrès de l'ACFAS, Québec, 5-9 mai 2008.

Nault, T., Pudelko. B. Lecomte, N. et Basque, J. (2006). La communauté de pratique en ligne : une stratégie d'accompagnement pour le développement professionnel dans le cadre d'une formation de deuxième cycle universitaire. Communication présentée au Congrès de l'AIPU 2006, Monastir, Tunisie, 15-18 mai 2006.

Basque, J., Nault, T., Brunet, L., Toussaint, P. Lajoie, J., Pudelko. B. et Ross, D. (2006). Un modèle de formation universitaire intégrant le mentorat, la communauté de pratique et la modélisation des connaissances. Communication présentée au Congrès de l'AIPU 2006, Monastir, Tunisie, 15-18 mai 2006.

Basque, J., Rogozan, D. et Pudelko, B. (2004). Les outils informatisés de construction de cartes de connaissances : Des outils pour l'apprenant, le concepteur et le formateur en contexte de téléapprentissage. 72e Congrès annuel ACFAS 2004, Université du Québec à Montréal, 10-14 mai 2004.

Grosjean, S. , Pudelko, B. , et Henri, F. (2003). Analyzing collaborative online learning. Human Centered Processes Conference . HCP'2003 Distributed Decision Making and Man-Machine Cooperation. 14-th Mini Euro Conference, 5-7 May 2003. Luxembourg..

Loiselle, J., Basque, J., Fournier, H., Pudelko. B. et Chomienne, M. (2003). Évaluation des habiletés de recherche et de traitement de l'information chez des apprenants utilisant des environnements d'apprentissage informatisés. 71e Congrès annuel ACFAS 2003, Université du Québec à Rimouski, 19-23 mai 2003.

Basque, J., Pudelko, B., Girard, J. et Rogozan, D. (2003). La co-construction de cartes conceptuelles : Une activité de téléapprentissage favorisant les interactions métacognitives?, 71e Congrès annuel ACFAS 2003, Université du Québec à Rimouski, 19-23 mai 2003.

Henri, F., Pudelko, B. & Nault, G. (2002). Vers une reconceptualisation des forums de discussion dans un contexte d'apprentissage. Propositions d'un cadre conceptuel pour évaluer le forum. 70e Congrès annuel ACFAS 2002. Colloque CIRTA : multiples facettes de téléapprentissage. Université Laval à Québec. 15-16 mai 2002.

Jamet, F., Legros, D., Pudelko B. & Deret, D. (2000). Homo faber, homo sapiens : approche développementale du raisonnement causal chez l’enfant de 6 à 11 ans. Constructivismes :usages et perspectives en éducation. Université de Genève, 4-8 septembre 2000.

Jamet, F., Pudelko, B., & Legros, D. (2000). Raisonnement causal et handicap mental. Journées d’étude sur apprentissages et formation de la personne déficiente intellectuelle. IRTESS, Liège, Belgique, 26-28 octobre 2000.

Pudelko, B. et Legros, D. (2000). Le rôle de l'écrit dans les environnements d'apprentissage virtuels. 1er colloque sur les Communautés Virtuelles à Vocation Éducative, Guéret, France, 19-20 mai 2000.

Conférences sur invitation

Pudelko, B. (2016). La préparation des formateurs: un enjeu majeur en formation à distance.  La question de l'encadrement. Colloque Pratiques pédagogiques en transformation : la formation à distance en enseignement supérieur (sous la responsabililté de V. Grenon, F. Lafleur et G. Samson). 84ième Congrès de l'ACFAS, Montréal, Québec, Canada, 9 mai 2016.

Pudelko, B. (2015). Les compétences « essentielles » en encadrement pédagogique des étudiants dans les dispositifs en ligne ou hybrides. Colloque du GRIIP La construction de l'expertise pédagogique en enseignement supérieur : la part de chacun. 83ième Congrès de l'ACFAS, Rimouski, Québec, Canada, 25-29 mai 2015. Disponible en ligne : http://prezi.com/wl6neh7culuo/?utm_campaign=share&utm_medium=copy&rc=ex0share

Pudelko, B. (2015). Projet "Référentiel des compétences en encadrement à distance". Journée de l'encadrement, Téluq, 24 avril 2015. Disponible en ligne : http://prezi.com/4dg2kpfaghzl/?utm_campaign=share&utm_medium=copy&rc=ex0share

Pudelko, B. (2014). Vers un référentiel des compétences en encadrement à distance. Conférence aux Journées des tuteurs du Cégep à Distance, Québec et Montréal, 18 et 25 octobre 2014.

Pudelko, B. (2013). Conception collaborative d'un référentiel des compétences en tant que moyen et produit de la professionnalisation des tuteurs. Conférence au séminaire virtuel 10 ans de T@D (Tutorat à distance), 26 novembre 2013, En ligne : https://sites.google.com/site/letutoratadistance/Home/10-ans-de-t-d

Pudelko, B. (2013). Constructivisme, cognitivisme... pourquoi et comment les distinguer ? Séminaire au programme de 2e cycle de pédagogie en sciences de la santé, Faculté de Médecine, Université de Montréal, 18 juillet 2013.

Pudelko, B. (2012). Analyse cognitive des tâches, connaissances tacites et gestion des connaissances. Colloque 20 ans du LICEF, Téluq, Montréal, Canada, 14-15 novembre 2012.

Pudelko, B. (2012). Favoriser l'intégrité des étudiants lors de la rédaction des travaux universitaires à l'ère de Wikipédia. Colloque du REFAD, Évaluation sur le Web et l'intégrité des étudiants. Québec, 3-4 mai 2012.

Pudelko, B. (2011). Les activités de construction de cartes de connaissances comme stratégie favorisant l'apprentissage par les textes. Atelier lunaire- rencontres de formation continue de l'UER Éducation, Télé-université, 7 février 2011.

Pudelko, B., Young, M., et Charlin, B. (2010). Concept maps and medical education: a critical analysis and implications for practice. Conférence au séminaire du Centre de Pédagogie Appliquée aux Sciences de la Santé, Faculté de médecine, Université de Montréal, 15 octobre 2010.

Pudelko, B. (2010). Les utilisations pédagogiques des cartes des connaissances. Conférence au séminaire du Centre de Pédagogie Appliquée aux Sciences de la Santé, Faculté de médecine, Université de Montréal, 21 mai 2010.

Pudelko. B., Léonard, M. et Basque, J. (2010). Co-modéliser les connaissances avec MOT à des fins d'optimisation des processus de travail dans une PME de services. Conférence aux Séminaires du LICEF, Montréal, 18 mars 2010.

Pudelko. B., Basque, J. et Dubois, F. (2009) L'apport d'une stratégie de construction collective d'une carte de connaissances à la réflexion sur l'action dans un programme universitaire professionnalisant. Colloque Cartes conceptuelles et développement des compétences, Congrès de l'ACFAS 2009, 14 mai 2009.

Basque, J. Pudelko, B. (2009). Médiations épistémiques induites par l'usage de deux langages de construction de cartes de connaissances en situation d'apprentissage. Colloque Cartes conceptuelles et développement des compétences. Congrès de l'ACFAS 2009. 14 mai 2009.

Basque, J., & Pudelko, B. (2008). Expérimentation d'une stratégie de co-modélisation des connaissances à des fins de transfert d'expertise dans une grande organisation. Séminaire CIRTA, Télé-université, Montréal, 12 juin 2008.

Basque, J., & Pudelko, B. (2008). Faire construire des cartes de connaissances par les étudiants à l'aide d'un outil logiciel : pourquoi, avec quels outils, comment, à quelles fins ? Communication au Congrès ACFAS 2008 (Colloque "Le rôle des technologies dans l'enseignement et l'apprentissage à l'université), Québec, 6 mai 2008.

Pudelko, B. et Lenoir, Y. (2008). Quelle pratique de l'étude de la pratique: réflexions sur les implications méthodologiques de la théorie de la pratique de Bourdieu. Communication présentée au Symposium International VIIième Université d'été de l'Aude « Education, Recherches et Société »1-3 juillet 2008, Carcassonne, France.

Pudelko, B. (2006). Les médiations épistémiques d'un logiciel de représentation graphique des connaissances. Séminaire CIRTA. Téluq-UQAM, Montréal, 27 octobre 2006.

Basque, J. et Pudelko, B. La (co)construction des cartes de connaissances dans le contexte de téléapprentissage: quelques pistes de recherche. Séminaire CIRTA. Téluq, Montréal, 31 mai 2002.

Autres contributions sans comité de lecture

Basque, Josianne; Desjardins, Céline; Pudelko, Béatrice et Léonard, Michel (2008). Gérer les connaissances stratégiques dans des entreprises manufacturières de la Montérégie: Expérimentation de la co-modélisation des connaissances dans trois PME (Rapport de recherche). CEFRIO.

Pudelko, B. (2014, mars). Gestion des connaissances à Recyc-Québec. Rapport du projet pilote. CEFRIO, LICEF, Montréal, Canada (102 pages + annexes).

Pudelko, B. (2013). Conception du prototype de la méthode de représentation des connaissances expertes avec Visio. Rapport de recherche (confidentiel), Montréal : Centre de recherche LICEF, Télé-université (26 p). Janvier 2013.

Pudelko, B. (2010). Transfert intergénérationnel des savoirs à la SAAQ avec la méthode MOT-IC. Rapport final de recherche. CEFRIO-Télé-université. (55 pages + annexes).

Basque, J. et Pudelko, B. (en préparation). Un modèle de pédagogie universitaire intégrant le mentorat, la communauté de pratique en ligne et la co-modélisation des connaissances: Application à la formation en administration scolaire. Rapport final de recherche (subvention FQRSC), Télé-université.

Basque, J. et Pudelko, B. (2008, mai). La comodélisation des connaissances à l’aide d’un outil informatisé. Une stratégie de transfert d’expertise en milieu de travail. Rapport final des expérimentations menées à la Régie des Rentes du Québec.). Centre de recherche LICEF, Téléuniversité, Montréal, Québec.

Pudelko, B., Basque, J. (2007, décembre). La co-modélisation des connaissances à l’aide d’un outil informatisé : une stratégie de transfert d’expertise en milieu de travail. Rapport d’étape 3 de la recherche menée à la Régie des rentes du Québec Montréal : Centre de recherche LICEF, Télé-université.

Pudelko, B., Basque, J. (2007, juillet). La co-modélisation des connaissances à l’aide d’un outil informatisé : une stratégie de transfert d’expertise en milieu de travail. Rapport d’étape 2 de la recherche menée à la Régie des rentes du Québec (Rapport confidentiel, 37 pages + annexes) Monttréal : Centre de recherche LICEF, Télé-université.

Henri, F., Denaës, J.-C. et Pudelko, B. (2007, mars). EFD-DIC. Environnement de formation doctorale pour le programme de doctorat en informatique cognitive. Rapport de recherche. (95 pages + annexes). LICEF, Télé-université-UQÀM, Montréal, Québec.

Pudelko, B., Basque, J. (2007, février). La co-modélisation des connaissances à l’aide d’un outil informatisé : une stratégie de transfert d’expertise en milieu de travail. Rapport d’étape 1 de la recherche menée à la Régie des rentes du Québec (Rapport confidentiel, 38 pages + annexes). Montréal : Centre de recherche LICEF, Télé-université.

Pudelko, B. et Aubin, C. (2007, janvier). L’intégration des compétences dites « essentielles » aussi appelées langagières, communicationnelles et informationnelles dans le programme du baccalauréat en génie logiciel de l’ÉTS. Rapport de recherche. (28 pages + annexes). École de Technologie Supérieure à Montréal, Québec.

Pudelko, B. (2005, avril). Les communautés virtuelles de pratique émergentes et intentionnelles dans le contexte du développement professionnel des enseignants : analyse et recommandations. (48 pages et annexes). Rapport de recherche. Projet « Soutien à l’animation et à l’évaluation d’une communauté de pratique sur le thème de l’insertion professionnelle pour les nouveaux professeurs de l’UQAM », Centre de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur (CEFRES), Université du Québec à Montréal, Québec.

Henri, F. et Pudelko, B. (2002). La recherche sur la communication asynchrone : de l’outil aux communautés. Dans A. Daele et B. Charlier (Dir). Étude des communautés délocalisées d'enseignants. Rapport PNER (Programme Numérisation pour l’Enseignement et la Recherche) : Observation des usages et des pratiques dans le domaine de l’enseignement scolaire. (pp. 12-45). Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris. Accessible : http://www1.msh-paris.fr:8099/html/activduprog/ZeEtudes/Partie.asp?id=206&som=241&etude=

Pudelko, B., Basque, J. et Legros, D. (2002). Les cartes des connaissances : une aide à la construction des connaissances. Dans D. Legros (Dir.) Étude des effets des systèmes et des outils multimédias sur la lecture, la compréhension, la production de texte et la construction des connaissances. Implications sur l'apprentissage et l'enseignement. Rapport final. Projet numéro 38, Action concertée "Cognitique 2000. Nouvelles technologies de communication", (pp. 178-220). Ministère de la Recherche, Paris, France.

Pudelko. B., Legros, D., Jamet, F., Salvan, C., et Darty, E. (2002) Effet de la causalité du monde physique sur la construction des représentations cognitives et langagières : Comparaison entre représentation dessinée et représentation verbale. Cadre théorique et revue de question. Dans D. Legros (Dir.) Étude des effets des systèmes et des outils multimédias sur la lecture, la compréhension, la production de texte et la construction des connaissances. Implications sur l'apprentissage et l'enseignement. Rapport final. Projet numéro 38, Action concertée "Cognitique 2000, Nouvelles technologies de communication", (pp. 16-37). Ministère de la Recherche, Paris, France.

Pudelko, B., Henri, F. et Legros, D. (2002). Communication asynchrone et co-construction des connaissances : Revue de question. Dans D. Legros (Dir.) Étude des effets des systèmes et des outils multimédias sur la lecture, la compréhension, la production de texte et la construction des connaissances. Implications sur l'apprentissage et l'enseignement. Rapport final. Projet numéro 38, Action concertée "Cognitique 2000" sur "Nouvelles technologies de communication", (pp. 221-240). Ministère de la Recherche, Paris, France.

Pudelko, B. et Legros, D. (2000).Hypermédias et construction des connaissances. Dans D., Legros, J. Crinon et P. Georget, (Dir). Les effets des systèmes et des outils multimédias sur la cognition, l’apprentissage et l’enseignement. Rapport final au Centre National de Coordination de Recherche en Éducation, (pp. 32-44). Paris, France.

Prix et distinctions

Prix, bourses et distinctions

  • 2009- Bourse de recherche postdoctorale- Centre de recherche interuniversitaire sur le téléapprentissage (CIRTA)
  • 2007-2008 Bourse de recherche postdoctorale. Chaire de Recherche du Canada sur l'Intervention Éducative (CRSH). Faculté de l'Éducation, Université de Sherbrooke
  • 2006 - Mention de soutenance de thèse doctorale : « Très honorable avec félicitations du jury »