Les enjeux soulevés par l’éducation aux médias n’ont peut-être jamais occupé un tel espace dans la sphère publique. Entre autres choses, la violence dans les médias, les atteintes à la vie privée, la cyberintimidation, les manipulations médiatiques, les abus et les risques sexuels en ligne sont l’objet de préoccupations sociales et politiques récurrentes. Pourtant, les politiques publiques en éducation aux médias sont peu étudiées dans leurs contenus et leurs résultats.   

 Le titulaire de la chaire de recherche définit une approche de l’éducation aux médias ancrée dans les droits humains, jetant ainsi des ponts entre les compétences et les savoirs recherchés par cette éducation, les enjeux qu’elle soulève, et un ensemble de droits universels. Cette démarche s’accompagne du développement et de l’application d’une méthode d’analyse systématique des curriculums scolaires canadiens en matière d’éducation aux médias. Elle identifie et analyse les politiques publiques ontariennes et québécoises sur la question, tout en interrogeant enseignants et éducateurs communautaires sur leurs pratiques. 

 Ces travaux permettront de mettre en place une approche internationale d l’éducation aux médias, tout en développant les méthodes et les outils favorisant l’évaluation des politiques publiques en éducation aux médias. Ils seront effectués en partenariat avec des acteurs communautaires, scolaires, publics et politiques. La Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains jouera ainsi un rôle indispensable dans le développement de solutions adaptées aux milieux concernés et qui répondent aux problématiques sociales et politiques d’un univers médiatique en pleine mutation.

Chercheur principal

Normand Landry

Organisme subventionnaire

SCRC (Secrétariat des Chaires de recherche du Canada)

Programme

Niveau 2 CRSH

Secteurs de recherche

Psychologie sociale, Enseignement et apprentissage à distance

Années

2015 - 2020

Montant accordé

500 000,00 $

Site web