Est-il acceptable qu’un médecin aide son patient à mourir si celui-ci le supplie de le faire? Est-il acceptable d’acheter un organe pour sauver une vie? Est-il acceptable de proposer un traitement expérimental dont on ignore les effets secondaires et l’efficacité à une population dans l’espoir de contrôler une épidémie? Ce sont là des exemples de questions éthiques au cœur de débats sociétaux en ce moment, aussi bien au Canada que sur la scène internationale. Cela va sans dire, les questions éthiques sont particulièrement délicates et y répondre n’est jamais facile parce que nous sommes très souvent «tiraillés» entre plusieurs valeurs morales pouvant nous conduire à des jugements opposés.

 Lonzozou Kpanake, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le jugement éthique, utilise son expertise en psychologie du jugement pour aider à mieux comprendre la manière dont nous procédons mentalement pour juger si une conduite est éthique ou moins éthique. Ces travaux de recherche permettront également de comprendre pourquoi les jugements éthiques peuvent varier d’une personne à une autre, et d’un groupe de personnes à un autre.   

 Bien que le projet soit définitivement ancré dans les sciences sociales, monsieur Kpanake appliquera son expertise dans le domaine d’application de la santé, notamment, les soins en fin de vie, le don et la transplantation d’organes, l’allocation des ressources médicales rares, et les mesures préventives en matière de contrôle des épidémies.    

 La recherche de Lonzozou Kpanake contribuera ainsi à améliorer les soins de santé, et apportera aux décideurs des connaissances nécessaires pour l’élaboration des lois et politiques relatives à la santé.

Chercheur principal

Lonzozou Kpanake

Organisme subventionnaire

SCRC (Secrétariat des Chaires de recherche du Canada)

Programme

Niveau 2 CRSH

Secteur de recherche

Psychologie sociale

Années

2015 - 2020

Montant accordé

500 000,00 $

Site web

 


Fière partenaire de la 6e Conférence internationale sur la théorie de l’intégration de l’information et de la mesure fonctionnelle (6th International Conference on Information Integration Theory and Functional Measurement)