Comité de la recherche

Le comité de la recherche est composé de 4 professeurs, un de chaque UER, et de 1 président, issu également du corps professoral. Le Service de la recherche assiste comme observateur aux réunions du comité. Ce comité joue un rôle-conseil auprès de la Direction du soutien à l'enseignement, à la recherche et aux partenariats en ce qui a trait aux dossiers organisationnels de développement des activités de recherche à la TÉLUQ. Entre autres, il s'est occupé de coordonner la rédaction du Plan quinquennal de développement des infrastructures de recherche de la TÉLUQ et du Plan stratégique de la recherche.

Le comité de la recherche gère également l'attribution des fonds de recherche de la TÉLUQ. Ces fonds constituent une aide importante aux professeurs : elle leur permet de démarrer de nouveaux projets, d'aller présenter leurs travaux dans des conférences internationales, d'assumer les frais de traduction de leurs articles destinés à des revues d'excellence dans leurs domaines d'expertise, ou d'accueillir des événements scientifiques à la TÉLUQ. Chaque année, plus de 150 000 $ sont ainsi attribués aux chercheurs de la TÉLUQ.

Composition du comité de la recherche

  • Normand Landry, président
  • Cathia Papi, membre
  • Neila Mezghani, membre
  • Éric Bédard, membre
  • Saliha Ziam, membre

Comité d'éthique de la recherche

Certaines recherches exigent de travailler avec des êtres humains. La plupart de ces recherches sont réalisées en médecine et en pharmacie. Néanmoins, de nombreuses recherches en sciences sociales nécessitent également des interactions entre les chercheurs et certains groupes de personnes. Afin d'assurer la conformité des travaux avec les règles d'éthique concernant, entre autres, la confidentialité des informations recueillies ou l'acceptation et la compréhension des recherches par les sujets étudiés, les travaux proposés par les chercheurs nécessitant la participation d'êtres humains sont évalués par le comité d'éthique de la recherche et sont assujettis à l'émission d'un certificat d'éthique avant la collecte des données.

Le comité d'éthique de la recherche de la TÉLUQ est composé de 5 professeurs et de 1 membre juriste, Me Mario Laprise, qui représente la collectivité desservie par la TÉLUQ. Ce comité évalue les dossiers de recherche avec les êtres humains et, après étude, attribue, s'il y a lieu, le certificat d'éthique permettant aux chercheurs de réaliser leurs travaux. Le comité traite environ 20 dossiers par année, en utilisant beaucoup les ressources de communication électroniques pour simplifier le processus et répondre rapidement aux professeurs.

Le comité a aussi terminé ses travaux de révision de la politique institutionnelle d'éthique de la recherche avec les êtres humains. Rappelons que la révision vise à prendre en compte la nouvelle version de l'énoncé de politique des 3 conseils : éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC-2) ainsi que le retour à l'autonomie de la TÉLUQ. La politique mise à jour a été approuvée par les instances de la TÉLUQ en 2015.

Composition du comité d'éthique de la recherche

  • François Pichette, président par intérim
  • Lonzozou Kpanake, membre
  • Leila El Kamel, membre
  • Steve Bissonnette, membre
  • Nicolas Bélanger, membre
  • Mario Laprise, Avocat