Photo de Cathia Papi

S'intéressant aux potentialités, contraintes et enjeux relatifs à l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation, les enseignements et recherches de Cathia Papi portent sur les pratiques instrumentées et l'activité tutorale à l'œuvre dans le cadre de formations tout ou partiellement à distance.

Formation

L'ensemble des études supérieures ont été réalisées en France, à Strasbourg

  • Doctorat en sciences de l'éducation (2007)
  • Diplôme d'études approfondies (DEA ou Master 2) en sciences du travail (2004)
  • Maîtrise de sociologie option relations internationales et maîtrise d'ethnologie option droit des minorités (2003)
  • Licence de sociologie spécialité économie et licence de philosophie (2002)

Champs d'expertise

  • Usages des technologies et compétences numériques des étudiants en salle de classe ou à distance
  • Construction identitaire des adultes en formation
  • Communauté de formation
  • Accompagnement et tutorat des étudiants
  • Interactions en ligne et émotions

Enseignement

Publications et communications

Articles de revues avec comité de lecture

Papi, Cathia; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Bédard, Jean-Luc et Sarpentier, Christine (2017). ¿Por qué comunicarse en formación a distancia?. Revista internacional de Tecnología, Ciencia y Sociedad, 6 (1), 23-32.

Papi, Cathia (2016). Le deuil, moment de « consocréation » numérique?. Interfaces numériques, 5 (3), 531-552.

Papi, Cathia (2016). L’université et son public entre traditions et évolutions. Questions de communication (31), 249-269.

Papi, Cathia (2016). The influence of culture on the expression of emotions in online social networks. ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 9 (2(18)), 33-42.

Papi, Cathia (2016). De l'évolution du métier d'enseignant à distance. STICEF, 23.

Papi, Cathia (2015). Digital spaces: Between educational tools and student uses. Procedia - Social and Behavioral Sciences, 174, 3757-3764. https://doi.org/10.1016/j.sbspro.2015.01.1110

Papi, Cathia et Glikman, Vivianne (2015). Les étudiants entre cours magistraux et usage des TICE. Distances et Médiations des Savoirs (9).

Papi, Cathia (2013). De la pertinence de l’étude des TICE par les SHS. Communication et organisation (43), 183-192.

Papi, Cathia et Dauphin, Florian (2013). La formation à distance : une voie vers plusieurs formes de professionnalisation ?. Éducation permanente (5), 101-114.

Papi, Cathia (2012). La convivialité : de la polysémie à l’entretien de la confusion. Interfaces numériques, 1 (3), 435-452. https://doi.org/10.3166/rin.1.435-452

Papi, C. (2012). Des référentiels à la validation des compétences numériques : questionnements et dispositifs, Questions Vives, vol. 7, n° 17, pp. 11-17

Papi, C. (2012). Causes et motifs du non-usage de ressources numériques. Logiques d'usage des étudiants en formation initiale, Recherches et Educations, n° 6, pp. 127-142

Papi, C. et Büyükaslan, A. (2011). Okul Disinda Yabanc? Dil Ögrenimi: Bir Fransiz Türk Forumu Örnegi, Edebiyat Fakültesi Dergisi (Konya) n°23, pp. 45-60

Papi, C. (2009). Quelle communication sur le forum d'un campus numérique ?, Revue Iletisim, Représentations sociales et Communication (Galatasaray üniversitesi), pp. 269-282.

Papi, C. et Causer, J.-Y. (2009). La formation, un lieu de co-construction identitaire, Cahiers du CRESS (Centre de Recherches et d'Etudes en Sciences Sociales), n° 10, pp.71-86.

Papi, C. (2009). Quels usages des technologies dans la reprise d'études à distance ?, Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 25, 1, pp. 62-79

Papi, C. et Triby, E. (2008). L'accès aux études supérieures par la distance : l'extension du droit à l'éducation, Distances et savoirs, hors série.

Audran, J. ; Coulibaly, B. et Papi, C. (2008). Les « incitateurs » et les « épreuves », traces de vie sur les forums en ligne ?, Distances 10, 1

Canton Mayo, I.; Arias Gago, A. R. et Papi, C. (2008). La direction, le management et le leadership dans les établissements scolaires, Questions vives 4, 9, 243-265.

Papi, C. (2007). Du pensé au vécu ou le dispositif vu au jour de l'activité, Questions vives 4, 8, 39-48.

Papi, C. et Büyükaslan, A. (2007). Développements de la formation à distance en France et en Turquie : vers quel droit à l'éducation ? Information Sciences for Decision Making.

Livres

Papi, C. (2014). Formation à distance. Dispositifs et interactions. Londres : ISTE Editions Hermes Sciences Publishing Ltd.

Papi, C. (Ed.) (2013). Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur. Enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels. Paris : L'Harmattan.

Numéros thématiques de revues

Papi, C. (Ed.) (2012). « Des usages des TIC à la certification des compétences numériques : quels processus de formation et de validation ? » Questions Vives vol.7 n°17. Existe en version imprimée et en ligne sur le site de revue.org.

Chapitres de livres

Papi, Cathia et Gobert, Thierry (2015). Un regard SIC en éducation. L’ENT pourrait-il favoriser l’intégration à l’université ?. Dans Numérique, éducation et apprentissage : enjeux communicationnels (p. 101-120). Paris : L'Harmattan. ISBN 978-2-336-30735-0

Papi, Cathia (2013). Richesse du tutorat de pairs dans une formation hybride. Analyse de l'activité des moniteurs C2i. Dans Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur. Enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels. (p. 141-158). Paris : L'Harmattan. ISBN 978-2-343-00414-3

Papi, Cathia (2012). Humour et engagement en formation informelle à distance. Dans Faire lien. Hommage à Juan Matas (p. 191-206). Strasbourg, France : Néothèque. ISBN 9782355250873

Papi, C. (2013). De la communication interculturelle à distance à l'apprentissage linguistique. In B. Vacher, C. Le Moënne, A. Kiyindou (Ed.). Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ? Paris : L'Harmattan, pp. 389-396.

Marquet, P., Mohib, N. et Papi, C., Schaming, C. (2013). Les CNF de l'AUF en Afrique : entre politique d'intégration et modèle d'appropriation des TICE. In P.-J. Loiret (Ed.), Un détour par le futur : les formations ouvertes et à distance à l'Agence universitaire de la Francophonie 1992-2012. Paris : Editions des archives contemporaines/AUF, pp. 21-30.

Papi, C. et Romainville, M. (2013). Formation au tutorat de pairs ou tutorat de pairs comme formation ? In C. Papi (Ed.) Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur. Enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels. Paris : L'Harmattan, pp.253-258.

Papi, C (2013). Où en sommes-nous du tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur ? In C. Papi (Ed.) Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur. Enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels. Paris : L'Harmattan, pp. 15-20.

Papi, C. (2011). La communauté de formation informelle : au cœur des apprentissages en ligne. In E. Yasri-Labrique (Ed.) Les forums de discussion: agoras du XXIe siècle ? Paris : L'Harmattan, pp. 127-140.

Papi, C. (2009). Des logiques sociales aux logiques d'usage. L'appropriation des technologies inhérentes à l'activité de formation à distance. In M. Sidir, Communication éducative et TIC: épistémologie et pratiques. Paris : Hermès, pp. 231-260.

Conférences sur invitation

Papi, Cathia (mars 2017). Usages du numérique et e-learning : pourquoi les transferts entre pratiques sociales et éducatives ne vont-ils pas de soi?. Conférence (sur invitation) présentée à la Journée pédagogies universitaires et numérique « processus attentionnels, formes de présence et dispositif pédagogique », Limoges.

Papi, C. (2015, mars). TICE et compétences numériques : quels dispositifs de formation et d’évaluation ?, Des bûchettes aux tablettes numériques, ISFEC IPEC, Tours

Karsenti, T., Maltais, M. et Papi, C. (2014, juin). Les modalités d’encadrement des apprenants à distance et les formes de tutorat à distance, Rencontre des partenaires FADIO, Université du Québec à Rimouski, Québec

Papi, C. (2013, octobre). De la diversité du tutorat de pairs, Les 10 ans de T@d.

Papi, C. (2012, juin). La communication en ligne ou l'effet aimant. Conférence–débat « Le droit à l'oubli sur Internet est-il utopique ? », CNAM, Amiens.

Papi, C. (2011, mai). Accompagner les étudiants : conceptualisation, dispositifs, pratiques et interrogations, Journée pédagogique de la Haute Ecole de Vinci, Belgique.

Papi, C. (2011, mars). Approche sociologique de la rumeur : une construction médiatisée des liens sociaux. Conférence d'ouverture du Colloque IFCS « Elle court, elle court la rumeur? à l'hôpital », Nancy.

Papi, C. (2010, octobre). L'accompagnement dans l'enseignement supérieur : vers de nouveaux dispositifs favorables à la réussite des étudiants ?, Conférence d'ouverture de la Journée d'étude sur la réussite organisée par l'Académie universitaire ‘Louvain’ et Fédération de l'enseignement supérieur catholique, Bastogne.

Communications dans des actes avec comité de lecture

Papi, Cathia (2015). La formacion hibrida: ?ideal o mal menor?. Dans Actas del 5to congreso de desarrollo local. Bayamo, Cuba : Universidad de Granma.

Papi, C. (2015, novembre). Émotions et relations au cœur des réseaux sociaux, Colloque "Les réseaux sociaux numériques : un espace de liberté à prendre ou une utopie mort-née?", Université de Strasbourg, Strasbourg.

Papi, C. et Maltais, M. (2014, octobre). De l’enseignement à l’accompagnement : vers quelle personnalisation?, Mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne, Université de Rouen, Mont-Saint-Aignan (actes sur clé usb).

Papi, C. (2014, juin). Vers une adaptation de l’éducation aux moyens de communication des étudiants ? International Conference on New Horizons in Education, Paris.

Papi, C. et Gobert, T. (2014, juin). Un objet de recherche en SIC dans l’espace éducatif : l’ENT peut-il favoriser l’intégration universitaire, 19ème Congrès de la SFSIC, Toulon. En ligne : [sfsic2014.sciencesconf.org/browse/author ?authorid=259337].

Maltais, M., Papi, C. et Calestagne, R. (2014, mai). Un cadre d’intervention sur la motivation adapté aux caractéristiques des apprenants, ACFAS 2014, Montréal, actes sur Tutorales n°13, p. 55-60. En ligne : [http://www.jrodet.fr/tad/tutorales/tutorales13.pdf].

Papi, C. (2012, octobre). Les « digital natives », un public particulier ?, EUTIC 2012, Université de Lorraine, Metz, (actes sur cd-rom).

Papi, C. (2012, août). Connexion et communication : le plaisir ou l'envers de la peur du vide, Ludovia 2012, Ax-les-Thermes.

Papi, C. (2012, mai). De la communication interculturelle à distance à l'apprentissage linguistique, 18ème Congrès de la SFSIC, Rennes, (actes prochainement en ligne).

Papi, C. et Compte, C. (2010, novembre). Former en adéquation avec l'évolution socio-économique : des contraintes nouvelles pour l'université, 7ème rencontre Europe-Amérique Latine sur la coopération et la formation technologique et professionnelle, Catagenas de Indias, Colombie.

Papi, C. (2010, septembre). Développer les compétences numériques des étudiants: quelles pratiques d'accompagnement ?, Congrès international AREF 2010, Université de Genève, Suisse.

Berzin, C.; Compte, C.; Arnaud, C. et Papi, C. (2010, juin). Refus par les étudiants d'une interaction orientée objet, JOCAIR' 2010, Université de Picardie Jules Vernes, Amiens. Actes : M. Sidir, E. Bruillard, G.-L. Baron (Ed.) (2010). Acteurs et Objets Communicants. Vers une éducation orientée objets ?, Lyon: INRP, pp. 279-295.

Gobert, T. et Papi, C. (2010, mai). Quelle place pour l'apprentissage en dehors du cadre institutionnel ? Didactique et TICE IV, Liban. Actes: C. Eid (Ed.) (2011) Les programmes de formation universitaire, Les Editions de l'Université Antonine, pp. 484-500.

Papi, C. (2010, avril). Teachers' Creativity in the Service of Students' Diversity in France, American Educational Research Association (AERA) Annual Meeting, Denver, Etats-Unis.

Papi, C. (2009, novembre). Le forum comme lieu d'entraide à l'apprentissage : le cas d'échanges franco-turcs, Colloque communication interculturelle dans le cadre de la saison de la Turquie en France, Amiens.

Sidir, M. et Papi, C. (2009, septembre). Approaches of Secondary Educational Leaders to ICT Integration : A case of Amiens Academy in France, 15° Congresso International de Educaçao a distança, Fortaleza, Brésil.

Papi, C. ; Compte, C. ; Berzin, C. ; Arnaud, C. ; Sidir, M. (2009, août). From digitalized course to digital course, evaluating towards a better design, New Horizons in Industry, Business and Education, Santorini, Grèce, [actes sur cd-rom].

Compte, C., Arnaud, C. Berzin, C. ; Papi, C. ; Sidir, M. (2009, août). On the contradiction between research and e-learning, New Horizons in Industry, Business and Education, Santorini, Grèce, [actes sur cd-rom].

Papi, C. et Sidir, M. (2009, mai). Le c2i à l'épreuve du terrain : une généralisation inachevée, TICEMED 2009, Milan, Italie.

Papi, C. (2008, décembre). Le C2i pour les primo-entrants à l'université de Picardie: organisations et adaptations, 2ème Colloque International l'Université à l'Ere Numérique, Bordeaux. Actes : Paquelin, D. (2010). L'université à l'ère du numérique, Bordeaux : PUB, pp. 200-212.

Papi, C. (2008, octobre). La distance : un moyen de mise en œuvre du droit à une formation tout au long de la vie ?, European Distance and E-learning Network (EDEN) Fifth Research Workshop, UNESCO, Paris.

Olcott, D., Papi, C. et Newbould, D. (2008, juin). Building global bridges to the future : opportunities and challenges for cross-border distance education, European Distance and E-learning Network (EDEN) Annual Conference, Lisbon, Portugal.

Papi, C. et Marquet, P. (2007, septembre). Approaches to using technology in distance learning, 12th Cambridge International Conference on Open and Distance Learning, St Edmund's College/Open University, Cambridge, Royaume-Uni, pp. 68-73.

Audran, J.; Papi, C. et Coulibaly, B. (2007, août). Le chercheur et son forum, un point de méthode, Congrès international AREF 2007, Université Louis Pasteur, Strasbourg.

Papi, C. (2007, mai). Uzaktan e?itimde ileti?imin rolü nedir?, Uluslaras? bilgisayar ve ö?retim teknolojileri sempozumu, Egitim fakültesi, Canakkale, Turquie, [trad: symposium international sur l'informatique et les technologies dans l'éducation] pp. 1500-1513.

Audran, J. et Papi, C. (2007, mai). Comment modéliser la mise en scène de soi sur les forums d'apprenants ?, Actes du colloque international Scénario 2007, Montréal, INRP / Téluq, 89-96, Québec.

Papi, C. (2006, septembre). How social affective background influences open and distance learning ?, International Council for open and Distance Education, Associaçao Brasileira de Educaçao a Distança, Rio de Janeiro, Brésil, [actes sur cd-rom].

Papi, C. (2006, avril). La formation tout au long de... quelles vies ?, 8e Biennale internationale de l'éducation et de la formation, INRP, Lyon.

Papi, C. (2005, novembre). Entre idéologies et pédagogies : quels rôles pour les technologies éducatives dans le champ de la formation ?, 2ème Colloque Euro Méditerranéen et Africain d'Approfondissement de la FORmation A Distance (CEMAFORAD), Université Abderrahmane Mira, Béjaia, [actes sur cd-rom].

Communications avec comité de lecture

Papi, C. (2015, mai). Les compétences numériques : de l'évidence à l'oubli?, Colloque du REFAD « Les compétences essentielles de l’apprenant en formation à distance », Landmark Hotel, Vancouver.

Papi, C. (2014, octobre). Technologies et pratiques étudiantes, CIRT@, Sherbrooke.

Berzin, C., Papi, C., Arnaud, C. Compte, C. (2011). Le formateur en zone de turbulence face à la formation à distance, Colloque université et métiers de la formation : quels enjeux ?, quelles spécificités ?, Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, 12-13 mai 2011.

Communications et conférences sans comité de lecture

Papi, C. (2012). Le C2i en blended learning à l'UPV, Université de printemps de l'UNR Picardie, Université de Picardie Jules Verne, 5-7 juin 2012.

Papi, C. (2011). Le C2i à l'UPJV : entre uniformité et diversité, Séminaire UNRP organisé par le conseil régional, Université de Picardie Jules Verne, 8 novembre 2011.

Papi, C. (2009). Usages des TICE en question, Séminaire CompUTICE, Collège doctoral européen, 5-8 octobre 2009.

Papi, C. (2009). C2i et pratiques de communication, Université de printemps de l'UNR Picardie, Université de Picardie Jules Verne, 8-10 juin 2009.

Papi, C. (2006). Campus numériques et reprises d'études : quelles pratiques d'apprentissage ?, Séminaire de recherche du LISEC, Université Louis Pasteur, 20 novembre 2006.

Papi, C. (2006). Dispositif / activité / situation : le cas de la FOAD, Le dispositif, séminaire de recherche organisé par E. Triby dans le Master science de l'éducation spécialité apprentissage et médiations, Université Louis Pasteur, 24 octobre 2006.

Papi, C. (2005). Sur les pas de l'égalité de genre ?, Journée Genre et Discriminations organisée par N. Hedjerassi dans le cadre du séminaire Discriminations et Education, Université Louis Pasteur, 11 mars 2005.