Photo de Denis Robichaud

Denis Robichaud est un spécialiste de la stratégie, de l’entrepreneuriat et du management. Il a obtenu un baccalauréat spécialisé en administration à l’Université d’Ottawa, un MBA plan B en management à l’Université Laval et un Ph. D. en administration à l’École des hautes études commerciales de Montréal.

Il s'est joint au corps professoral de la TÉLUQ en 2001. Il y enseigne la stratégie, les affaires électroniques, le commerce international, l’entrepreneuriat et le management. Ses recherches portent sur la création d’entreprises par les immigrants, l’innovation dans les entreprises de la nouvelle économie (multimédia), la formation en entreprise et le développement local.

Formation

Ph. D. en administration, HEC Montréal

MBA plan B en management, Université Laval

B.A. spécialisé en administration, Université d’Ottawa

Champs d'expertise

  • Relève dans les PME
  • Entrepreneuriat
  • Développement local

Enseignement

Publications et communications

Voici, s’il y a lieu, les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.

Prix et distinctions

Il a remporté le deuxième prix d’excellence pour la meilleure communication à partir de travaux empiriques lors du 6e congrès international francophone sur la PME, en octobre 2002.

Son livre intitulé Le commerce international : une approche Nord-américaine, écrit en collaboration avec Antoine Panet-Raymond, publié chez Chenelière Éducation, a obtenu une mention du jury au Prix du livre d’affaires 2006 produit par la Coop HEC-Montréal.

Il est lauréat du Prix de la ministre de l'éducation, du loisir et du sport 2010-2011 pour le cours Stratégie d'entreprise dans la catégorie Cours de la formation à distance.