Photo de Elena Laroche

Elena Laroche est professeure en prévention et en gestion de la santé et de la sécurité au travail à l’École des sciences de l'administration de la TÉLUQ depuis 2008. Elle y a exercé des fonctions de gestion de 2012 à 2016.

Ses travaux visent l’amélioration des bilans de lésions professionnelles et de la santé organisationnelle par l'application de pratiques préventives favorisant la prévention des risques. Elles utilisent les modèles en transfert des connaissances pour étudier les processus qui guident l'application des pratiques préventives favorisant la prévention des lésions professionnelles et la promotion de la santé au travail. Plus récemment, elle applique les théories et modèles liés au transfert et à l'application des connaissances à la problématique de la prévention des risques psychosociaux.

Ses études la menant au Ph. D. ont été financées par le programme des bourses d’excellence du CRSH.

 

Formation

Ph. D. Doctorat en sciences de l’administration (management), Faculté des sciences de l'administration, Université Laval

M.B.A. Maîtrise en administration des affaires (gestion de la santé et de la sécurité du travail), Faculté des sciences de l'administration, Université Laval

B. Sc. Baccalauréat en kinésiologie, Faculté de médecine, Université Laval

Champs d'expertise

  • Application des pratiques préventives en santé et en sécurité au travail
  • Prévention des risques psychosociaux et promotion de la santé
  • Production, transfert, valorisation et mise en pratique de la recherche et des connaissances
  • Mécanismes d'application des connaissances dans les milieux

Enseignement

Projets de recherche

L'application des pratiques préventives par les infirmières et les infirmiers: la perspective innovante de la capacité d'absorption.
Subvention de l'IRSST (Institut Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail)
LAROCHE, E. (TELUQ), Ziam, S. (TELUQ)
90 839$               (2013-2015)


Bilan des connaissances sur la conception, l'utilisation, l'évaluation et les retombées des guides et organisation d'une base de données sur les principaux guides en SST.
Programme de subvention d’activité concertée de l’IRSST (Institut Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail)
Lortie, M. (UQAM), LAROCHE, E. (TELUQ), Gravel, S. (UQAM), Desmarais, L. (U Sherbrooke), Nastasia, I. (IRSST), Faye, C. (CSST), Denis, D. (IRSST), Giraud, L. (IRSST)
33 490$             (2009-2011) 


Évaluation de l’implantation du Programme de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail du Réseau de santé publique en santé au travail
Financé par la Table de concertation nationale en santé au travail (TCNSAT) du Réseau de santé publique en santé au travail
Stock, S. (INSPQ), Vézina, N. (UQAM), Turcot, A. (INSPQ), LAROCHE, E. (TELUQ), Delisle, A. (U.Sherbrooke), Baril-Gringras, G. (U. Laval), Amara, N. (U. Laval)
150 000 $          (2010-2012)


AUTRE SUBVENTION

Création d’un portail de formation des intervenantes et intervenants en santé et en sécurité au travail

Ce projet est destiné à la formation des membres de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) sur la thématique de la santé et de la sécurité du travail. L’approche pédagogique privilégiée s’appuie sur les principes de l’apprentissage constructiviste, expérientiel et situé de l’éducation et s’inscrit dans une démarche formelle de transfert et de valorisation des résultats de la recherche.

Confédération des syndicats nationaux (CSN), Programme de subvention à l'innovation de la CNESST, à l'intention des associations d'employeurs et syndicales

837 424 $           (2010-2014)

Publications

CONTRIBUTIONS AVEC COMITÉ DE LECTURE

Articles et rapports de recherche AVEC comité de lecture

Lortie, M., Desmarais, L., Cheikh, F., LAROCHE, E., Faurie, I. (2013) Le transfert des connaissances au RRSSTQ : bilan et perspective, Relations industrielles / Industrial Relations, 68-4 : 567-589.

Lortie, M., Faye, C., LAROCHE, E., Desmarais, L., Denis, D., Nastasia, I., Gravel, S., Giraud, L. (2013) Bilan des études sur les guides de pratique en santé : qu’en retirer pour la santé et la sécurité au travail, Revue Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, PISTES : 15-1, Printemps 2013.

Lortie, M., LAROCHE, E., Gravel, S., Nastasia, I., Desmarais, L., Faye, C., Denis, D., Giraud, L. (2012), Bilan des connaissances sur la conception, l'utilisation, l'évaluation et les retombées des guides, Rapport de recherche R-736, IRSST, 127 pages.

LAROCHE, E., Amara, N. (2011), Transfer Activities among Canadian Researchers: Evidence in Occupational Safety and Health, Safety Science.


Livres et monographies

LAROCHE, E., Dionne-Proulx, J., Legault, M.-J., Sous la direction d’Elena LAROCHE (2012), Gestion de la santé et de la sécurité du travail, Chenelière Éducation, 392 pages.


Contributions à un ouvrage collectif 

Baril-Gringras, G., Montreuil, S., Fournier, P.-S., Laflamme, A.-M., Lamonde, F., Bourbonnais, R., Malenfant, R., Messing, K., Trudel, L., Dionne, C., LAROCHE, E., Bellemare, M., Brisson, C. (2013) Organiser la prévention de manière systématique, dans tous les milieux de travail, la redynamiser et prendre en compte les changements du travail et de l’emploi, dans « L’intervention en santé et en sécurité du travail : pour agir en prévention dans les milieux de travail », sous la direction de Sylvie Montreuil, Pierre-Sébastien Fournier et Geneviève Baril-Gingras, Collection Santé et sécurité du travail, Presses de l’Université Laval, 490 pages.

LAROCHE, E. (2008) Le transfert des connaissances: un catalyseur à l’amélioration des pratiques de prévention et de gestion des lésions professionnelles, dans La santé et la sécurité du travail : problématiques en émergence et stratégies d'intervention, Ouvrage collectif dirigé par Jean-Pierre Brun et Pierre-Sébastien Fournier, Presses de l’Université Laval, 284 pages.

LAROCHE, E., Brun, J.-P., (2007) La santé et la sécurité des jeunes travailleurs dans « Regards sur… Les jeunes et le travail », Sous la direction de Sylvain Bourdon et Mircea Vultur (INRS), Collection Regards sur la jeunesse du monde, Presses de l’Université Laval.

Thèse

LAROCHE, E. (2009) Étude de la production de la recherche et de ses mécanismes de transfert –une application au domaine de la santé et de la sécurité du travail au Canada, Thèse de doctorat, Département de management, Faculté des sciences de l’administration, Université Laval.


Mémoire

Baril-Gingras, G., Montreuil, S., Fournier, P.-S., Laflamme, A.-M., Lamonde, F., Bourbonnais, R., Malenfant, R., Messing, K., Trudel, L., Dionne, C., LAROCHE, E. Bellemare, M., Brisson, C. (2010), Organiser la prévention de manière systématique, dans tous les lieux de travail, la redynamiser et prendre en compte les changements du travail et de l’emploi. Mémoire présenté au Groupe de travail de la CSSTsur la révision de la LSST, 92 p. et annexes.


A
rticles publiés dans les actes d’un colloque AVEC comité de lecture

Ziam, S., Laroche, E., Lakhal, S., Anderson, M. et Simard, Y. (2015). Application of Preventive Practices of Musculoskeletal Disorders by Nurses: A Knowledge Transfer Approach. In Proceedings of the 16th European Conference on Knowledge Management – ECKM 2015 (p. 861-893), University of Udine, Udine, Italie.

LAROCHE, E., Ziam, S. (2012) Application of Preventive Practices by Nurses: An Innovative Perspective of Knowledge Absorptive Capacity, Article publié dans les actes de l’European Conference on Knowledge Management, Catagena, Spain: September 2012.

Lortie, M., Desmarais, L., LAROCHE, E. (2012) Knowledge Managers and Transfer Agents: Their Role and Integration in the Development and Implementation of Knowledge Translation Tools, Article publié dans les actes de l’European Conference on Knowledge Management, Catagena, Spain: September 2012.

LAROCHE, E. (2009) “New” Mode of Knowledge Production as a basis for research diffusion, active dissemination and implementation, Article publié dans les actes de la Triple Helix Conference, Glasgow: Juin 2009.

LAROCHE, E., Amara, N. (2008). How to Create an Economy Supported by Research Knowledge? Evidence from Canadian Researchers in Occupational Safety and Health., Article publié dans les actes du Congrès annuel de l’International Association for Management of Technology (IAMOT), Dubaï: 6-10 avril 2008.

Trudel, L., Dugas, N., Brun, J.-P., Baril-Gingras, G., Montreuil, S., Bellemare, M., LAROCHE, E. (2008), The New Challenges in occupational health and safety Management for industrialized countries: a critical analysis from a local perspective, Article publié dans les actes du Ninth International Symposium on Human Factors in Organizational Design and Management, Guarujá, São Paulo, Brazil: March 19-21, 2008.

LAROCHE, E. (2007). Évaluation des facteurs d’efficacité et de l’impact d’un atelier de sensibilisation à la santé et à la sécurité du travail, Article publié dans les actes de la XVIème Conférence Internationale de Management Stratégique de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), Montréal : 6-9 juin 2007.


 RAPPORTS DE RECHERCHE ET ARTICLES DANS DES REVUES PROFESSIONNELLES

LAROCHE, E., Brun, J.-P., Kallel, T. (2005) Évaluation de l'impact d'un programme de sensibilisation en santé et en sécurité du travail chez des étudiants dans des centres de formation professionnelle, Rapport de recherche remis à la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST).

LAROCHE, E. (2005) Les jeunes: une population plus à risque de se blesser au travail?, Santé - Sécurité, Revue professionnelle de l'ASFTEM, Vol. 22, No. 2, Septembre.

Communications

CONFÉRENCES SUR INVITATION

LAROCHE, E., Ziam, S. (2013), Cadre conceptuel pour bonifier les interventions préventives en santé au travail sous la loupe de la capacité d’absorption des connaissances, Conférence présentée sur invitation dans le cadre du symposium « Bonifier les actions préventives grâce aux évaluations : des exemples en santé au travail » des Journées annuelles de santé publique – JASP : novembre 2013.

LAROCHE, E. (2012) Réduire les contraintes actuelles liées à l'accès à l'enseignement supérieur, Conférence présentée sur invitation dans le cadre de la journée thématique portant sur L’accessibilité et la participation aux études supérieures du Sommet sur l’enseignement supérieur, Trois-Rivières : 13 décembre 2012.

LAROCHE, E. (2011), Les pratiques gagnantes des comités paritaires de SST, Conférence présentée dans le cadre du Colloque Bilan et Perspectives « Redynamiser la prévention », organisé par la CSN, le 9 novembre 2011.

LAROCHE, E. (2011), Le transfert de la recherche dans les milieux de travail : bases théoriques et illustration chez des délégués syndicaux, Conférence présentée dans le cadre des séminaires de recherche du Département de Relations industrielles – Université Laval (Mars 2011).

LAROCHE, E. (2010). Étude de la production de la recherche et de ses mécanismes de transfert: Une application au domaine de la santé et de la sécurité du travail au Canada. Communication présentée au Congrès en santé et sécurité au travail du REDD, Montréal, Canada.

LAROCHE, E. (2010). Comment favoriser le transfert des connaissances issues de la recherche en santé et en sécurité du travail? Résultats d’une étude empirique sur les mécanismes de transfert et leurs déterminants. Communication présentée à la Communauté de pratique des veilleurs, Montréal, Canada.

LAROCHE, E. (2009) Comment favoriser le transfert des connaissances issues de la recherche en santé et en sécurité du travail ? Résultats d’une étude empirique sur les mécanismes de transfert et leurs déterminants, Conférence présentée aux directions Santé et sécurité et Développement des compétences, Hydro-Québec, Montréal, le 5 octobre.

LAROCHE, E. (2009) Comment favoriser le transfert des connaissances issues de la recherche en santé et en sécurité du travail ? Résultats d’une étude empirique sur les mécanismes de transfert et leurs déterminants, Conférence présentée dans le cadre des Conférences-midi de la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail, Université Laval, Québec.

LAROCHE, E., Van Horne, C. (2007), Processus du transfert des connaissances et identification d’actions pratiques pour les technologies de l’information, Conférence présentée dans le cadre du Comité Rapprochement Recherche-Industrie de la Table des technologies de l’information de la Chambre de commerce de Québec.

LAROCHE, E. (2005) Portrait de la santé et de la sécurité des jeunes travailleurs, Conférence présentée dans le cadre de la programmation de conférence de la Chaire de recherche en gestion de la santé et de la sécurité du travail de l’Université Laval.

LAROCHE, E. (2005) Portrait de la santé et de la sécurité des jeunes travailleurs, Conférence présentée dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle de l’Association sectorielle paritaire – Fabrication d’équipement de transport et de machines.

LAROCHE, E. (2005) Portrait de la santé et de la sécurité des jeunes travailleurs, Conférence présentée dans le cadre du programme Grandes conférences du Centre Universitaire des Appalaches.

LAROCHE, E. (2005) La santé et la sécurité chez les jeunes travailleurs, Conférence présentée dans le cadre du Congrès « La prévention : un engagement de toutes les générations » organisé par l’Association de santé et sécurité des pâtes et papiers du Québec (ASSPPQ) et de l’Association de santé et sécurité des industries de la forêt du Québec (ASSIFQ).

LAROCHE, E. (2001, 2002, 2003). La conciliation travail-famille, Conférence présentée dans le cadre du Salon de l’esthétisme, Montréal.

LAROCHE, E. (2001, 2002, 2003). La gestion du stress, Conférence présentée dans le cadre du Salon de l’esthétisme, Montréal.

LAROCHE, E. (2001, 2002, 2003). Votre corps n’est pas une machine!, Conférence présentée dans le cadre du Salon de l’esthétisme, Montréal.

LAROCHE, E. (2001, 2002, 2003). Votre stratégie globale de santé, Conférence présentée dans le cadre du Salon de l’esthétisme, Montréal.

LAROCHE, E. (1999) L'interdisciplinarité et la multidisciplinarité en sciences de la santé, Conférence présentée en Sciences infirmières, Université Laval.




RÉSUMÉS ET CONFÉRENCES AVEC COMITÉ DE LECTURE

Ziam, S., Lakhal, S.,  Laroche E., Alderson, (2016), Améliorer les conditions de santé et de sécurité du personnel infirmier : l'approche du transfert de connaissances, 79e Congrès de l'Acfas, UQAM, du 9 au 13 mai 2016.

Ziam, S., Laroche, E., Lakhal, S., Anderson, M. et Simard, Y. (2015). Application of Preventive Practices of Musculoskeletal Disorders by Nurses: A Knowledge Transfer Approach. 16th European Conference on Knowledge Management – ECKM 2015, The University of Udine, Udine, Italie, 3-4 septembre 2015.

LAROCHE, E., & Dutot, V. (2011). The Evolution of Knowledge Production: From scientist legitimacy to a locally and temporally delimited knowledge perspective, Spaces and Flows: An International Conference on Urban and ExtraUrban Studies, Prato, novembre 2011.

Dutot, V. &. LAROCHE, E. (2011). The Evolution of Information and Knowledge dissemination: the impact of the Internet, Spaces and Flows: An International Conference on Urban and ExtraUrban Studies, Prato, novembre 2011.

LAROCHE, E., (2011), Les délégués syndicaux comme relayeurs d’informations : une analyse des besoins en SST, Conférence présentée dans le cadre du symposium « Le transfert des connaissances en santé et sécurité au travail : réfléchir sur les relais et les rôles des relayeurs », au sein du Colloque « Responsabilité socio-économique et diversité : Où en sommes-nous en santé et sécurité du travail? », organisé par le RRSSTQ dans le cadre de l’ACFAS 2011.

LAROCHE, E., & Amara, N. (2010). Complementary or substitution effects between transfer mechanisms used by researchers in occupational health and safety. Poster présenté à la Triple Helix VIII – International Conference on University, Industry and Government Linkages, Madrid, Espagne.

LAROCHE, E. (2009) “New” Mode of Knowledge Production as a basis for research diffusion, active dissemination and implementation, Triple Helix Conference, Glasgow: June 2009.

LAROCHE, E., Amara, N. (2008). How to Create an Economy Supported by Research Knowledge? Evidence from Canadian Researchers in Occupational Safety and Health., International Association for Management of Technology (IAMOT), Dubaï: 6-10 avril 2008.

Trudel, L., Dugas, N., Brun, J.-P., Baril-Gingras, G., Montreuil, S., Bellemare, M. LAROCHE, E. (2008). The new challenges in occupational health and safety management for industrialized countries: a critical analysis from a local perspective, Human Factors in Organizational Design and Management (ODAM) International Symposium, organisé par l’International Ergonomics Association, São Paulo: 19-21 mars 2008.

LAROCHE, E. (2008). Evidence on Research and Knowledge Transfer from Canadian Researchers in Occupational Safety and Health. Congrès annuel de l’Association Canadienne de Recherche en Santé au Travail (ACRST) et du RRSSTQ, Montréal : 15-17 juin 2008.

LAROCHE, E. (2007). Évaluation des facteurs d’efficacité et de l’impact d’un atelier de sensibilisation à la santé et à la sécurité du travail, XVIème Conférence Internationale de Management Stratégique de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), Montréal : 6-9 juin 2007.

LAROCHE, E. (2007). Identification des déterminants susceptibles d’influencer le transfert des connaissances issues de la recherche en santé et en sécurité du travail, Colloque du RRSSTQ organisé dans le Cadre du 75e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières : 7-11 mai 2007.

LAROCHE, E., Brun, J.-P., Kallel, T. (2005) Perception du risque et comportements sécuritaires rapportés chez des étudiants dans des centres de formation professionnelle, Colloque « La santé et la sécurité du travail au Québec : de la recherche à la pratique », organisé par le RRSSTQ dans le Cadre du 73e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi : 9-13 mai 2005.

LAROCHE, E., Brun, J.-P., Kallel, T. (2005) Impact Assessment of an Occupational Safety and Health Awareness Workshop in Vocational Centres, Congrès 2005 de la l’Association Canadienne de Recherche en Santé au Travail (ACRST), Vancouver: 15-17 mai 2005.


Prix et distinctions

Bourse d'excellence de doctorat
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
(60 000 $)

2006-2009

Student Travel Grants
International Association for Management of Technology (IAMOT) Conference
(1000 $)

2008

Distinction Socrate
Prix remis par la Faculté des Sciences de l’Administration de l’Université Laval pour l’excellence de l’enseignement

2008

 

Distinction Socrate
Prix remis par la Faculté des Sciences de l’Administration de l’Université Laval pour l’excellence de l’enseignement

2007

 

Bourse du Plan de soutien financier au doctorat de la Faculté des sciences de l’administration
(17 000 $)

2006- 2008

Tableau d’honneur de la FSA
Distinction accordée aux étudiants qui ont su se démarquer par leurs performances scolaires supérieures

2007

Bourse de l’Association Canadienne de recherche en santé au travail (ACRST / CARWH) : Présentation scientifique étudiante au Congrès 2005
(600 $)

2005