Picture of Steve Bissonnette

Teaching

Publications & Presentations

This section shows the documents (if any) that are available in R-libre, TELUQ's open access research publication repository.

Journal articles (refereed)

Bissonnette, Steve, & Gauthier, Clermont (2017). Pour une gestion efficace des comportements auprès des élèves en difficulté. TA@l’école, Ressources pédagogiques.

Bissonnette, Steve, & Gauthier, Clermont (2017). Effective behaviour management for students with LDs and behavioural disorders. TA@l’école, Ressources pédagogiques.

St-Georges, Normand; Bissonnette, Steve, & Bérubé, Ève (2016). Le soutien au comportement positif (SCP) dans les CPE. La Foucade, 17 (1), 21-23.

Bissonnette, Steve (2016). Une véritable communauté d’apprentissage professionnelle en gestion des comportements. Le soutien au comportement positif (SCP). Apprendre et enseigner aujourd’hui, 5 (2), 20-23.

Bissonnette, Steve; Bouchard, Carl, & St-Georges, Normand (2011). Soutien au comportement positif (SCP) : un système efficace pour la prévention des difficultés comportementales. Formation et profession, 18 (3), 16-19.

Bissonnette, Steve, & St-Georges, Normand (2014). Implantation du Soutien au comportement positif (SCP) dans les écoles québécoises Influence des directions d’écoles. Canadian Journal of School Psychology, 29 (3), 177-194. https://doi.org/10.1177/0829573514542219

Richard, Mario, & Bissonnette, Steve (2013). Le cours en ligne L’enseignement efficace : fondements et pratiques. Vers un changement de paradigme en formation continue des enseignants? Une étude exploratoire.. Formation et profession, 21 (2), 92-104.

Bissonnette, Steve, & Massé, François (2015). Des pratiques exemplaires en Ontario pour prévenir le décrochage scolaire. Education Canada, 55 (3), 44-45.

Bissonnette, Steve (2015). Effet enseignant et enseignement explicite. Résonances - Mensuel de l’école valaisanne (1), 12-13.

Bissonnette, Steve (2015). Efficacité des écoles et leadership des directions : Un couple indissociable!. Vivre le primaire, 28 (1), 20-21.

Bissonnette, Steve (2014). Efficacité des écoles et leadership des directions : L'un ne va pas sans l'autre!. Education Canada, 54 (5), 36-37.

Bissonnette, Steve; Gauthier, Clermont, & Péladeau, Normand (2010). Un objet qui manque à sa place : les données probantes dans l'enseignement et la formation. Les Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE (8), 107-133.

Bissonnette, Steve, & Gauthier, Clermont (2012). Faire la classe à l'endroit ou à l'envers?. Formation Profession, 20 (1), 23-28.

Bissonnette, Steve; Gauthier, Clermont, & Richard, Mario (2010). L'enseignement en 2010 : l'urgence de recourir aux données probantes!. Enjeux pédagogiques (14), 12-13.

Bissonnette, Steve, & Bouchard, Carl (2012). L'enseignement efficace de la lecture. Vie Pédagogique (160), 45-49.

Bissonnette, Steve; Richard, Mario; Gauthier, Clermont, & Bouchard, Carl (2010). Quelles sont les stratégies d'enseignement efficaces favorisant les apprentissages fondamentaux auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire? Résultats d'une méga-analyse. Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage, 3 (1).

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Richard, Mario (2009). Réussite scolaire et réformes éducatives. Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage, 2.

Bissonnette, Steve (2015). Pour gérer efficacement les comportements en milieu scolaire: Le Soutien au Comportement Positif. Les Cahiers de l’Actif, 472, 207-224.

Books

Bissonnette, Steve; Gauthier, Clermont, & Castonguay, Mireille (2016). L'enseignement explicite des comportements : pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école. Montréal : Chenelière Éducation, coll. « Didactique ». ISBN 9782765051817

Book chapters

Gauthier, Clermont, & Bissonnette, Steve (2017). L’enseignement explicite, une approche pédagogique pour la gestion des apprentissages et des comportements. In Gauthier, Clermont, & Tardif, Maurice (Ed.), La pédagogie : théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (4e édition). Montréal : Chenelière Éducation, coll. « Collégial et universitaire ». ISBN 9782896321209

Tardif, Maurice; Richard, Mario; Bissonnette, Steve, & Robichaud, Arianne (2017). Les sciences cognitives et l'éducation. In Gauthier, Clermont, & Tardif, Maurice (Ed.), La pédagogie : théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (4e édition). Montréal : Chenelière Éducation, coll. « Collégial et universitaire ». ISBN 9782896321209

Papers in Conference Proceedings (refereed)

Guilmois, Céline; Popa-Roch, Maria; Bissonnette, Steve, & Troadec, Bertrand (2016). Efficacité de l’enseignement explicite en éducation prioritaire : effets d’un changement de pratique pédagogique sur l’apprentissage de la technique opératoire de la soustraction en CE1. In Le printemps de la recherche en EPSE (p. 116-117). Paris : Réseau national des ÉPSÉ (R-ÉPSÉ).

Journal articles (non refereed)

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Richard, Mario (2016). L’enseignement explicite, une approche efficace pour favoriser l’apprentissage des élèves. Revue L’Éducateur, 39-41.

Bissonnette, Steve (2015). Sur l’enseignement explicite: Entretien avec Steve Bissonnette. À bâbord ! (60), 14-15.

Papers in Conference Proceedings (non refereed)

Gauthier, Clermont, & Bissonnette, Steve (2017). Comment planifier l'organisation des apprentissages?. In Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ? (p. 1-16). Paris, France : Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), coll. « Conférence de consensus ».

Conference presentations (non refereed)

Gauthier, Clermont, & Bissonnette, Steve (Mar 2017). Quelles compétences en gestion de classe les enseignants doivent-ils maîtriser pour mettre en place une différenciation efficace?. Paper presented at Quatrième conférence de consensus. Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves?, Paris.

Other non refereed contributions

Richard, Mario; Carignan, Isabelle; Gauthier, Clermont, & Bissonnette, Steve (2017). Quels sont les modèles de formation continue les plus efficaces pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire? Une synthèse des connaissances (Les approches et pratiques favorables à la Persévérance et réussite scolaires). Québec, Canada : Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).

Gauthier, Clermont, & Bissonnette, Steve (2015). Un cadre de référence pour guider l'intervention en milieu défavorisé : quelques éléments de réflexion (Rapport de consultation remis au Comité de référence sur l'intervention en milieu défavorisé). Québec, Canada : Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.