Picture of Serge Gérin-Lajoie

I have been a professor at Université TÉLUQ since 2017, specializing in distance education, e-learning and educational technolgy.

I have a doctorate in educational technology from Université Laval, as well as a Master’s degree in distance education and an advanced graduate diploma (DESS) in information technology and the learning environment, both from Université TÉLUQ. I also have a Bachelor’s degree in science education (high-school level) from Université du Québec à Trois-Rivières and a graduate diploma in music from the Conservatoire de musique de Trois-Rivières.

Before I was hired as a professor, I served as an educational advisor specializing in distance education at Université Laval and played a role in more than 50 online courses, as well as in some full online programs. I also have extensive practical experience in professional development for university faculty – in particular, supporting instructors and university administrators in implementing distance education activities in various fields.

Finally, I have had some articles published over the past few years and given presentations related to distance education, educational technology and teaching at the university level.

Teaching

Publications & Presentations

This section shows the documents (if any) that are available in R-libre, TELUQ's open access research publication repository.

Journal articles (refereed)

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène, & Papi, Cathia (2024). L’évaluation en situation authentique. Le Tableau, 13 (1).

Savard, Isabelle; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia; Brassard, Caroline, & Umbriaco, Michel (2022). Référentiel des compétences en technologie éducative et en formation à distance. Fondements et démarche itérative d’élaboration. Médiations et médiatisations (10), 54-71. https://doi.org/10.52358/mm.vi10.338

Papi, Cathia; Sauvé, Louise; Desjardins, Guillaume, & Gérin-Lajoie, Serge (2022). De la multiplicité des facteurs à prendre en compte pour mieux comprendre l’abandon en formation à distance. Distances et médiations des savoirs (37). https://doi.org/10.4000/dms.6904

Lanoix, Alexandre; Gérin-Lajoie, Serge; Éthier, Marc-André; Poellhuber, Bruno, & Roy, Normand (2021). Présence transactionnelle et dimensions du soutien aux apprenants dans la formation à distance au secteur des jeunes. Retour sur une première année d’expérimentation. Questions Vives (36). https://doi.org/10.4000/questionsvives.6140

Desjardins, Guillaume; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge, & Sauvé, Louise (2021). Two-stage cluster analysis in distance learning: A way to reduce gaps in the scientific literature on open and distance education. Revista Portuguesa de Investigação Comportamental e Social, 7 (2), 77-88. https://doi.org/10.31211/rpics.2021.7.2.230

Papi, Cathia; Brassard, Caroline; Plante, Patrick; Savard, Isabelle; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Gérin-Lajoie, Serge (2021). Créer dans l’urgence une formation à distance de qualité pour former... à la formation à distance : tout un défi!. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18 (1), 233-240. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-20

Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge, & Hébert, Marie-Hélène (2020). Se rapprocher de l’évaluation à distance : dix pistes de réponse. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 1 (Hors s), 201-206.

Gérin-Lajoie, Serge (2015). Being an Instructional Designer: A Job requiring Innovation and Trust / Être conseiller ou conseillère pédagogique, un travail d’innovation et de confiance. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 41 (4). https://doi.org/10.21432/T2HW44

Gérin-Lajoie, Serge, & Potvin, Claude (2011). Évolution de la formation à distance dans une université bimodale. Distances et savoirs, 9 (3), 349-374.

Book chapters

Gérin-Lajoie, Serge; Desjardins, Guillaume, & Papi, Cathia (2021). Le design pédagogique des cours à distance et son influence sur l'abandon et la persévérance. In Papi, Cathia, & Sauvé, Louise (Ed.), Persévérance et abandon en formation à distance : de la compréhension des facteurs d'abandon aux propositions d'actions pour soutenir l'engagement des étudiants (p. 127-154). Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance | Distance Learning ». ISBN 978-2-7605-5505-1

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène, & Papi, Cathia (2021). L'efficacité des pratiques évaluatives. De la recherche aux applications pratiques en formation à distance. In Lafleur, France; Nolla, Jean-Marc, & Samson, Ghislain (Ed.), Évaluation des apprentissages en formation à distance : enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur (p. 115-148). Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance | Distance Learning ». ISBN 9782760554832

Desjardins, Guillaume; Sauvé, Louise; Papi, Cathia, & Gérin-Lajoie, Serge (2021). Les aspects méthodologiques d'une recherche portant sur la persévérance et l'abandon des études en formation à distance. In Papi, Cathia, & Sauvé, Louise (Ed.), Persévérance et abandon en formation à distance : de la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants (p. 67-94). Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance | Distance Learning ». ISBN 978-2-7605-5505-1

Gérin-Lajoie, Serge (2020). Introduction à la correction et la rétroaction numériques. In Faire des choix éclairés pour donner son cours à distance | Capsules vidéos. En ligne : Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.

Gérin-Lajoie, Serge (2020). Types de correction numérique. In Faire des choix éclairés pour donner son cours à distance | Capsules vidéos. En ligne : Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.

Gérin-Lajoie, Serge (2020). Outils complémentaires pour la correction et la rétroaction numériques. In Faire des choix éclairés pour donner son cours à distance | Capsules vidéos. En ligne : Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.

Gérin-Lajoie, Serge (2020). Bonnes pratiques de correction et rétroaction numériques. In Faire des choix éclairés pour donner son cours à distance | Capsules vidéos. En ligne : Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.

Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (2019). Quels liens entre outils technopédagogiques et conceptions de l'apprentissage ?. In Lafleur, France, & Samson, Ghislain (Ed.), Formation et apprentissage en ligne (p. 127-142). Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance | Distance Learning ». ISBN 978-2-7605-5087-2

Gérin-Lajoie, Serge (2014). Être conseiller ou conseillère pédagogique, un travail d’innovation et de confiance. In Potvin, Claude; Power, Thomas Michael, & Ronchi, Anne (Ed.), La formation en ligne. Les conseillers et ingénieurs pédagogiques. 20 études de cas (p. 293-312). Québec : Presses de l'Université Laval. ISBN 9782763720975

Papers in conference proceedings (refereed)

Laurence, Amélie, & Gérin-Lajoie, Serge (2024). L’apprentissage expérientiel : approche pédagogique qui peut engager une personne étudiante dans un contexte d’enseignement supérieur à distance?. In Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique (p. 120-122). REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ..

Sauvé, Louise; Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Gérin-Lajoie, Serge (2022). Understanding dropout in distance and online learning by taking into account multiple factors. In International Conference on Applied Human Factors and Ergonomics. Accelerating Open Access Science in Human Factors Engineering and Human-Centered Computing. ISBN ISSN 2771-0718 https://doi.org/10.54941/ahfe1002411

Papi, Cathia; Hébert, Marie-Hélène, & Gérin-Lajoie, Serge (2022). La formation à distance : une source d'inspiration pour repenser l'évaluation ?. In Pluralité de contextes, pluralité d'évaluations en éducation: quelles interactions et quels enjeux? (p. 437-439). Antilles : ADMEE Europe.

Beaudoin, Amélie; Papi, Cathia, & Gérin-Lajoie, Serge (2021). Des caractéristiques des étudiants à distance. In Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Québec, Québec, Canada : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ..

Sauvé, Louise; Desjardins, Guillaume; Papi, Cathia, & Gérin-Lajoie, Serge (2021). What are the difficulties for students who drop out of distance and online learning and what can we do to help them?. In Proceeding of 65th Annual Meeting of the Florida Educational Research Association (FERA). Florida, États-Unis : Florida Educational Research Association (FERA).

Daigneault, Myriam; Paquette, Axel; Arsenii, Sofia, & Gérin-Lajoie, Serge (2021). Les pratiques d’encadrement des étudiants en FAD par les nouveaux professeurs : quelles sont-elles?. In Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence.. Québec, Québec, Canada : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Sauvé, Louise; Racette, Nicole; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge; Desjardins, Guillaume, & Marineau, Sophie (2019). Self-regulation Strategies of Students Enrolled in a Distance and Online University Education Program. In Herzog, Michael A.; Kubincová, Zuzana; Han, Peng, & Temperini, Marco (Ed.), Advances in Web-Based Learning – ICWL 2019 (p. 165-176). Springer, Cham, coll. « Lecture Notes in Computer Science », vol. 18841. ISBN 978-3-030-35757-3 https://doi.org/10.1007/978-3-030-35758-0_16

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène, & Papi, Cathia (2018). L’évaluation des apprentissages à distance. Qu’en est-il à l’Université TÉLUQ?. In Plante, Patrick, & Stockless, Alain (Ed.), Actes du Colloque CIRTA 2018 : Présent et futur de l'enseignement et de l'apprentissage numérique. Québec, Canada : Université TÉLUQ.

Conference presentations (refereed)

Bergeron, Kevin, & Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2023). Comment faire de l'enseignement explicite à distance en format asynchrone: Une recension systématique, presented at the 2e Colloque ROC, Virtuel.

Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2023). Quelle pourrait être la troisième voie pour l’évaluation des apprentissages à distance en enseignement supérieur. Paper presented at the 44e session d'études, Québec.

Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2023). OPERA : exemple d’outil d’accompagnement institutionnel en formation à distance, presented at the 7e Colloque international, Caen.

Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2023). Encadrer des étudiant·es à distance : description des pratiques de nouveaux professeur·es, presented at the 2e Colloque ROC, Virtuel.

Laurence, Amélie, & Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2023). L’apprentissage expérientiel : approche pédagogique qui peut engager une personne étudiante dans un contexte d’enseignement supérieur à distance?, presented at the 2e Colloque ROC, Virtuel.

Czeszak, Wanderlucy; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge, & Tsayem Tchoupou, Aristide (Oct 2023). Hibridização e desafios da EaD na educação superior. Paper presented at 28¨CIAED, Rio des Janeiro.

Hébert, Marie-Hélène; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia, & Carbonneau Aghaby, Eve (Oct 2023). Assessment Activities in a Distance Teaching University. Paper presented at the Conférence Innovating Higher Education, Istanbul, Turquie.

Bergeron, Kevin, & Gérin-Lajoie, Serge (Jun 2023). Comment faire de l'enseignement explicite à distance?. Paper presented at the Grand rassemblement REFAD Printemps 2023, Edmonton.

Czeszak, Wanderlucy; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge, & Tsayem Tchoupou, Aristide (May 2023). Une compétence numérique à maitriser pour contrer l’isolement en FAD. Paper presented at the 10e Colloque international en éducation, Montréal.

Gérin-Lajoie, Serge, & Collin, Simon (May 2023). Intelligence artificielle en éducation : Et si les machines ne partaient pas sur de bonnes bases ?. Paper presented at the Dans le cadre du symposium "L’IA et le numérique en éducation et en formation : technologies capacitantes ou paralysantes ?" lors du 10e colloque international en éducation, Montréal.

Lanoix, Alexandre; Roy, Normand; Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno, & Éthier, Marc-André (May 2023). Facteurs de motivation et de démotivation chez des élèves du secondaire en formation à distance. Paper presented at the 11e Colloque international en éducation, Montréal.

Lanoix, Alexandre; Éthier, Marc-André; Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno, & Roy, Normand (May 2023). Early Findings on an Experiment in Distance Education with High School Students. Paper presented at the Colloque de l'Open/Technology in Education, Society, and Scholarship Association (OTESSA), Toronto.

Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge; Czeszak, Wanderlucy, & Tsayem Tchoupou, Aristide (May 2023). Que dit la recherche des approches pour contrer l’isolement en FAD ?. Paper presented at OTESSA, Toronto et en ligne.

Gérin-Lajoie, Serge (Feb 2023). L’enseignement comodal : une approche intégrée nécessaire pour favoriser une réussite. Paper presented at the Activité de perfectionnement du REFAD.

Papi, Cathia; Carbonneau Aghaby, Eve; Hébert, Marie-Hélène, & Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2022). Portrait des activités d’évaluation des apprentissages dans une université à distance. Paper presented at the 43e session d’études de l’ADMEE-Canada, Montréal.

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène, & Papi, Cathia (Oct 2022). Évaluer les apprentissages des étudiants à distance : explorations des pratiques dans une université unimodale à distance. Paper presented at the Colloque La formation à distance, résolument ?, Virtuel.

Gérin-Lajoie, Serge (Jun 2022). Et si on se servait de la science pour innover en éducation avec le numérique?. Paper presented at the Grand rassemblement REFAD Printemps 2022, En ligne.

Gérin-Lajoie, Serge; Lafleur, France, & Roy, Normand (May 2022). Enseigner en comodal: le NEC plus ultra numérique au service de la pédagogie. Paper presented at the Colloque Numérique 2022, Montréal, Canada.

Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (May 2022). Les différentes modalités de formation : comment s’y retrouver et distinguer les avantages, les limites selon les acteurs. Paper presented at the Colloque "L’enseignement supérieur au cœur des sociétés du savoir" dans le cadre du 89e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Canada.

Gérin-Lajoie, Serge; Roy, Normand, & Lafleur, France (May 2022). La comodalité : De quoi parle-t-on et que savons-nous sur ce mode de formation ?. Paper presented at the Colloque "La formation à distance en comodalité au temps des bilans postpandémiques" dans le cadre du 89e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Canada.

Jadoulle, Jean-Louis; Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (May 2022). Enseigner l’histoire au secondaire en présentiel vs à distance : quelle complexité et quels changements de pratiques selon les enseignant.e.s québécois.e.s ?. Paper presented at the 9e Colloque international en éducation, Montréal.

Lanoix, Alexandre; Éthier, Marc-André; Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno, & Roy, Normand (May 2022). À la recherche d’une présence : l’expérience d’élèves du secondaire en contexte de formation à distance. Paper presented at the 9e Colloque international en éducation, Montréal.

Roy, Normand; Gérin-Lajoie, Serge, & Lafleur, France (May 2022). La comodalité : une approche entre la présence et la distance. Paper presented at the 9e Colloque international en éducation, Montréal.

Papi, Cathia; Hébert, Marie-Hélène; Gérin-Lajoie, Serge, & Guy, Claude (Apr 2022). La formation à distance : une source d'inspiration pour repenser l'évaluation ?. Paper presented at the 33e Colloque de l'ADMEE-Europe, Pointe à Pitre.

Daigneault, Myriam; Paquette, Axel; Arsenii, Sofia, & Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2021). Les pratiques d’encadrement des étudiants en FAD par les nouveaux professeurs : quelles sont-elles ?. Paper presented at the Colloque annuel ROC, En ligne.

Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno; Tondreau, Marie-Josée, & Roy, Normand (Nov 2021). Scénariser l’encadrement des étudiants : un outil pour vous aider!. Paper presented at the Colloque Annuel ROC, En ligne.

Hébert, Marie-Hélène; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge, & Ruel, Sonia (Nov 2021). L’autoévaluation des apprentissages en formation à distance : quels intérêts? quelles modalités?. Paper presented at the Colloque Annuel ROC, En ligne.

Lanoix, Alexandre; Éthier, Marc-André; Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno; Roy, Normand, & Viens, Gabriel (Nov 2021). La perception de présence : enjeu central de la formation à distance. Paper presented at the Colloque annuel ROC, En ligne.

Lanoix, Alexandre; Éthier, Marc-André; Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno; Roy, Normand, & Viens, Gabriel (Oct 2021). Enseigner l’histoire du Québec et du Canada à distance : bilan d’une expérience en quatrième secondaire. Paper presented at the 59e Congrès de la Société des professeurs d'histoire du Québec (SPHQ), Québec.

Gérin-Lajoie, Serge (May 2021). L’encadrement des étudiants en formation à distance : un oublié dans la crise ?. Paper presented at the Colloque « L’enseignement supérieur en contexte de la Pandémie COVID- 19 : naviguer entre les défis et les opportunités. Dans le cadre du 88e congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, Québec, Canada.

Lanoix, Alexandre; Éthier, Marc-André; Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno; Roy, Normand, & Viens, Gabriel (Apr 2021). Une expérience de formation à distance au secteur des jeunes : l’exemple du cours d’histoire du Québec et du Canada. Paper presented at the 8e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Qc.

Gérin-Lajoie, Serge (Feb 2021). Corriger et fournir de la rétroaction avec le numérique. Un défi à la portée de tous. Paper presented at the Semaine de la Formation à distance, En ligne.

Sauvé, Louise; Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Gérin-Lajoie, Serge (2021). Regard des apprenant.es universitaires sur les modes d’organisation et d’encadrement en formation à distance et en ligne. Paper presented at the Rencontre annuelle REPTIC.

Desjardins, Guillaume; Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (Nov 2020). Persévérance aux études universitaires vs abandon en formation à distance : et si c’était une question de design pédagogique ?. Paper presented at the 4e colloque international AUPTIC-éducation.

Gérin-Lajoie, Serge; Sauvé, Louise, & Marineau, Sophie (Oct 2019). L’abandon et la persistance des étudiants en formation à distance : proposition d’un modèle pour aider à comprendre ces phénomènes complexes. Paper presented at the CIRTA 2019 : Le numérique au-delà de la classe : vers une plus grande hybridation, Sherbrooke, Canada.

Savard, Isabelle; Contamines, Julien; Plante, Patrick; Gérin-Lajoie, Serge, & Umbriaco, Michel (Oct 2019). Vers un référentiel de compétences en technologie éducative et en formation à distance. Paper presented at Colloque 2019 de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage(CIRTA), Sherbrooke, Canada.

Daigneault, Myriam, & Gérin-Lajoie, Serge (Mar 2019). Analyse des pratiques motivationnelles par ceux et celles qui assurent l’encadrement à distance. Paper presented at the Journée de la recherche en éducation, Québec.

Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia, & Paradis, Isabelle (Jan 2019). De la formation en présentiel à la formation à distance : comment s'y retrouver ?. Paper presented at the Colloque international sur l'éducation 4.1, Poitiers, France.

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène, & Papi, Cathia (Oct 2018). L’évaluation des apprentissages à distance. Qu’en est-il à l’Université TÉLUQ ?. Paper presented at the Colloque annuel de la Cirt@, Québec.

Gérin-Lajoie, Serge (May 2018). L’encadrement des étudiants en formation à distance ou en ligne : que savons-nous et que reste-t-il à explorer ?. Paper presented at the 5e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.

Gérin-Lajoie, Serge (May 2018). Utiliser un logiciel antiplagiat : Pour ou contre ?. Paper presented at the Colloque annuel du REFAD, Québec.

Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (Feb 2018). Quand les théories de l'apprentissage rencontrent les technologies...On apprend en.... Paper presented at the Atelier du REFAD.

Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (Oct 2017). Les approches de l’apprentissage en formation à distance: Quelques pistes de réflexion et de mise en œuvre pour passer de la théorie à la pratique.. Paper presented at the Conférence mondiale sur l’apprentissage en ligne, Toronto, Canada.

Invited talks, keynotes

Gérin-Lajoie, Serge (Feb 2024). L’engagement en formation à distance: les clés pour le favoriser. Paper (invited) presented at the Rencontre du comité d'innovation en enseignement (CIE), Québec.

Gérin-Lajoie, Serge (Apr 2023). Des exemples d’évaluations formatives. Paper (invited) presented at the Journée de la pédagogie, Québec - Montréal.

Gérin-Lajoie, Serge (Oct 2021). L’enseignement comodal : avantages, limites et défis. Paper (invited) presented at the Séminaires Pédago'punch, Webinaire.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia; Pelletier, Marie-Andrée; Plante, Patrick; Potvin, Claude; Ruel, Sonia, & Savard, Isabelle (Mar 2021). Dans les coulisses de J’enseigne à distance. Paper (invited) presented at the ateliers du réseau d'enseignement francophone à distance, En ligne.

Gérin-Lajoie, Serge (Feb 2021). La formation à distance, une nouvelle réalité pour certains; Une façon de faire efficace et de qualité depuis longtemps. Lecture (invited) presented at the Rassemblement national académique.

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène, & Papi, Cathia (Jan 2021). Évaluation authentique : un format à privilégier!. Paper (invited) presented at the Marathon technopédagogique, En ligne.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Papi, Cathia; Plante, Patrick; Savard, Isabelle, & Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2020). Lumière sur la face cachée de « J’enseigne à distance ». Paper (invited) presented at the Numérique 2020 | Journées du numérique en enseignement supérieur, Québec [en ligne].

Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2020). Entre persévérance et abandon en formation universitaire à distance : divers facteurs à prendre en compte. Paper (invited) presented at Numérique 2020, Québec.

Gérin-Lajoie, Serge; Nolla, Jean-Marc, & Joseph, Marie-Christine (Oct 2020). J’enseigne à distance : Partage d'expériences et d'expertises pour un perfectionnement collectif - Webinaire Évaluer. Paper (invited) presented at Séries de webinaires "J’enseigne à distance : Partage d'expériences et d'expertises pour un perfectionnement collectif", En ligne.

Hébert, Marie-Hélène, & Gérin-Lajoie, Serge (Oct 2020). Évaluer les apprentissages à distance : oui, mais comment s’y prendre?. Paper (invited) presented at the Webconférence du CEAP_UQAM.

Gérin-Lajoie, Serge, & Talbot, Nadine (Sep 2020). J’évalue les apprentissages à distance. Paper (invited) presented at Webinaire la formation J'enseigne à distance.

Plante, Patrick; Papi, Cathia; Savard, Isabelle; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Sep 2020). Retour sur l’expérience de la conception de la formation jenseigneadistance.teluq.ca. Paper (invited) presented at the webinaire « Plongeons dans la formation à distance » organisé par le Mouvement interministériel pour l'innovation dans les apprentissages (Miia) (en ligne).

Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Gérin-Lajoie, Serge (Mar 2020). Différents facteurs de persévérance en formation à distance. Paper (invited) presented at the Atelier du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), En ligne.

Gérin-Lajoie, Serge (Oct 2019). Correction numérique : un processus revisité, des outils ciblés!. Paper (invited) presented at the Webinaire APOP.

Gérin-Lajoie, Serge (May 2019). Enseigner à l’aide d’un dispositif de mise en ligne (présence et distance) : questionnements, enjeux pédagogiques et pratiques gagnantes. Paper (invited) presented at the Journée de réflexion du Comité de pédagogie universitaire de l’UQAC, Chicoutimi, Canada.

Gérin-Lajoie, Serge, & Viau-Guay, Anabelle (May 2019). Commencer à enseigner à l’université face aux attentes en pédagogie universitaire : Analyse des pratiques d’enseignement des nouveaux professeurs oeuvrant dans différents types de cours (hybride, en ligne, etc.). Paper (invited) presented at the Conférence du comité d'accueil des nouveaux professeurs et LIIPTIC, Trois-Rivières, Canada.

Gérin-Lajoie, Serge (Feb 2019). L’encadrement pédagogique des étudiants à distance : quelles formes peut-il prendre?. Paper (invited) presented at the Webinaire APOP : Apprendre. Agir en numérique.

Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2018). Educación a distancia, educación para todos. Paper (invited) presented at the Webinaire organisé par l'Universidad de La Salle, Bogota, Colombie.

Gérin-Lajoie, Serge (Apr 2018). Les pratiques des universités au Québec en matière d'évaluation des apprentissages : l'utilisation de correcteurs par les professeurs et les chargés de cours. Paper (invited) presented at the Assemblée générale annuelle du SPPTU, Montréal, Canada.

Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (Oct 2017). Théories de l'apprentissage et technologies en FAD: proposition de typologie. Paper (invited) presented at the Colloque annuel de la Cirt@, Montréal, Canada.

Gérin-Lajoie, Serge (Jun 2017). Apprivoiser la formation en ligne. Lecture (invited) presented at the Bibliothèque Cécile Rouleau, Québec, Canada.

Journal articles (non refereed)

Carignan, Isabelle; Papi, Cathia; Beaudry, Marie-Christine, & Gérin-Lajoie, Serge (2023). Apprendre le piano en ligne, est-ce possible ?. La Conversation.

Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (2021). Quatre conditions pour offrir de la formation à distance… même en classe. La Conversation.

Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (2021). Enseignement à distance : un succès mitigé et des leçons à tirer. La Conversation.

Gérin-Lajoie, Serge (2021). Un colloque numérique qui ne pouvait mieux tomber. Affaires universitaires.

Papi, Cathia, & Gérin-Lajoie, Serge (2020). Enseigner à distance, ça ne s'improvise pas !. La Conversation.

Conference presentations (non refereed)

Gérin-Lajoie, Serge (Feb 2024). La recherche documentaire systématique : une clé pour l’utilisation des données probantes en éducation. Lecture presented at the Webinaire du CRIFPE.

Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2023). Évaluer les apprentissages à distance ou en classe en enseignement supérieur : et si nous avions la mauvaise voie, presented at the Pré-colloque de la 44e session d'étude, Québec.

Gérin-Lajoie, Serge; Houda, Affes; Bernard Pelletier, Marie-Pier; Frangioni, Marina; Garneau, Jean-François, & Hombourger-Barès, Sabrina (Sep 2023). Projet « Contact – Hiver 2023 » : Présentation des résultats préliminaires. Paper presented at Présentation aux professeur.es de l'Université TÉLUQ.

Gérin-Lajoie, Serge, & Richard, Mario (Nov 2022). Comment évalue-t-on les apprentissages à l’Université TÉLUQ et de quelle façon pourrions-nous utiliser l’évaluation pour favoriser la persévérance et la réussite de nos étudiants ?. Paper presented at the Rendez-vous sur la réussite et la persévérance étudiantes, Virtuel.

Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia, & Jadoulle, Jean-Louis (Oct 2021). Regard sur les pratiques d’enseignement à distance émergentes chez les enseignants d’histoire au Québec. Paper presented at the 59e Congrès de la Société des professeurs d'histoire du Québec (SPHQ), Québec.

Umbriaco, Michel; Robichaud, Denis, & Gérin-Lajoie, Serge (Apr 2018). Tâche d’enseignement des professeur(e)s d’universités québécoises et formation à distance. Paper presented at the Conseil fédéral de la Fédération Québécoise des professeures et professeurs d'université, Montréal, Canada.

Gérin-Lajoie, Serge (Mar 2018). L’utilisation des cartes conceptuelles pour apprendre, pour communiquer et pour réaliser ses études. Paper presented at the Atelier lunaire, En ligne.

Gérin-Lajoie, Serge (Mar 2018). L’encadrement pédagogique à distance : Comment le réaliser dans l’univers numérique d’aujourd’hui?. Paper presented at the Séminaire académique pour la mission royale belge, Montréal, Canada.

Other non refereed contributions

Gérin-Lajoie, Serge, & Pudelko, Béatrice (2024). Soutien, de formation et d’autonomie lors de la conception et révision des cours en ligne : point de vue des professeur.es de l’Université TÉLUQ. Québec, Canada : Comité de la Valorisation et de l’amélioration de l’enseignement à distance du Syndicat des professeures et professeurs de la Télé-Université (SPPTU).

Gérin-Lajoie, Serge; Houda, Affes; Basque, Joëlle; Bédard, Jean-Luc; Bernard Pelletier, Marie-Pier; Bérubé, Catherine; Caron, Pier-Olivier; Frangioni, Marina; Garneau, Jean-François; Hombourger-Barès, Sabrina, & Papi, Cathia (2024). Projet “Contact ” : Rapport d'expérimentation (Rapport de recherche). Université TÉLUQ.

Bergeron, Kevin; Gérin-Lajoie, Serge, & Beauparlant, René (2023). Processus de recension systématique sur l'enseignement explicite en formation à distance aux niveaux primaire et secondaire (Rapport de processus de recension systématique). Université Téluq.

Laurence, Amélie, & Gérin-Lajoie, Serge (2023). Processus de recension systématique sur l'engagement de la personne étudiante dans l'apprentissage expérientiel dans un contexte d'enseignement supérieur à distance, 2000 - 2023. Université Téluq.

Hébert, Marie-Hélène; Gérin-Lajoie, Serge; Beauparlant, René; Beaudoin, Amélie; Fournier Dubé, Naomie, & Papi, Cathia (2023). Processus de recension systématique sur le plagiat et la tricherie en formation à distance en enseignement supérieur 2010-2021. Université Téluq.

Gérin-Lajoie, Serge; Houda, Affes; Bédard, Jean-Luc; Bernard Pelletier, Marie-Pier; Bérubé, Catherine; Frangioni, Marina; Garneau, Jean-François; Hombourger-Barès, Sabrina, & Plante, Patrick (2022). Projet “Contact – Automne 2022” : Rapport d'expérimentation (Rapport de recherche). Université TÉLUQ.

Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge; Czeszak, Wanderlucy, & Tsayem Tchoupou, Aristide (2022). Accompagnement des étudiants : comment contrer l’isolement en formation à distance ? (rapport de recherche). CRSH.

Gérin-Lajoie, Serge; Lafleur, France; Roy, Normand; Faye, Innocent Wagane Diène, & Marier, Francis (2022). Processus de recension systématique sur l'enseignement comodal au primaire et au secondaire de 2008 à 2021 (Rapport de processus de recension systématique). Université Téluq.

Gérin-Lajoie, Serge; Roy, Normand; Faye, Innocent Wagane Diène, & Beauparlant, René (2022). Processus de recension systématique sur l'enseignement comodal en enseignement supérieur de 2008 à 2021 (Rapport de processus de recension systématique). Université Téluq.

Gérin-Lajoie, Serge; Roy, Normand; Lafleur, France; Mimoudi, Aziz; Faye, Innocent Wagane Diène, & Beauparlant, René (2022). L’enseignement comodal : conjuguer la présence et la distance en toute cohérence. Le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD).

Sauvé, Louise; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge, & Desjardins, Guillaume (2020). Regard des apprenant.es universitaires sur les modes d’organisation et d’encadrement pédagogique en formation à distance et en ligne - Rapport de recherche scientifique (in collaboration with Marineau, Sophie, & Louis, Natacha) (Rapport scientifique). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).

Baron, Marie-Pierre; Bonin, Sylvie; Deschenaux, Frédéric; Gérin-Lajoie, Serge; Koné, El Hadji Yaya; Parent, Séverine, & Royer, Chantal (2020). Les leviers de la réussite aux cycles supérieurs dans le réseau de l’Université du Québec : avis du comité scientifique de la Grande initiative réseau en Réussite (rapport d'experts). Université du Québec.

Gérin-Lajoie, Serge; Beaupré, Julie; Contamines, Julien; Hébert, Marie-Hélène, & Paquette-Côté, Karine (2020). L’évaluation des apprentissages en 20 questions. Unpublished manuscript, Université TÉLUQ, Département éducation.

Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (2020). Cours à distance : 10 critères pour en évaluer la qualité. Unpublished manuscript, Université TÉLUQ, Département éducation.