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François Pichette est professeur au Département Sciences humaines, Lettre et Communications de la TÉLUQ. Ses intérêts en recherche et en enseignement portent sur l’acquisition de langues secondes, le développement du langage, la lecture, la linguistique historique, ainsi que les phénomènes du bilinguisme vus sous l’angle de la psychologie. Il s’intéresse depuis plusieurs années au plagiat et à l’éthique de la recherche.

Formation

Ph. D. Université de Montréal

Champs d'expertise

  • Acquisition d'une langue seconde
  • Développement du langage
  • Bilinguisme
  • Lecture

Enseignement

Projets de recherche

Il est présentement impliqué dans les projets de recherche suivants :

  • Projet sur l’acquisition de langues secondes par les jeunes enfants (chercheur principal)
  • Projet sur les variables affectives en langues seconde (co-chercheur)
  • Projet sur l’évaluation de tests en langue seconde (co-chercheur)

Publications

Articles de revues avec comité de lecture

Pichette, François; Béland, Sébastien et Raîche, Gilles (2016). Application de l’indice lz pour l’élimination de données de recherche en langues. Mesure et évaluation en éducation, 39 (1), 1-22.

Béland, Sébastien; Pichette, François et Jolani, Shahab (2016). Impact on Cronbach’s α of simple treatment methods for missing data. The Quantitative Methods for Psychology, 12 (1), 57-73.

Pichette, François; Béland, Sébastien; Jolani, Shahab et Leśniewska, Justyna (2015). The handling of missing binary data in language research. Studies in Second Language Learning and Teaching, 5 (1), 153-169. https://doi.org/10.14746/ssllt.2015.5.1.8

Leśniewska, Justyna et Pichette, François (2014). Songs vs. stories: impact of input sources on ESL vocabulary acquisition by preliterate children. International Journal of Bilingual Education and Bilingualism, 1-17. https://doi.org/10.1080/13670050.2014.960360

Pichette, François; Béland, Sébastien; De Serres, Linda et Lafontaine, Marc (2014). Psychometric Validation of the Sentence Verification Technique to assess L2 reading comprehension ability. The Quantitative methods for Psychology, 10 (2), 95-106.

Morris, Annie; Lafontaine, Marc; Pichette, François et De Serres, Linda (2013). Affective variables, parental involvement and competence among South Korean high school learners of English. Studies in Second Language Learning and Teaching, 3 (1), 13-45.

Pichette, François; De Serres, Linda et Lafontaine, Marc (2013). Mise sur pied d’une mesure de la compréhension de textes en langue seconde. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 16 (2), 1-28. https://doi.org/10.7202/1029140ar

Pichette, François; De Serres, Linda et Lafontaine, Marc (2012). Sentence Reading and Writing for Second Language Vocabulary Acquisition. Applied Linguistics, 33 (1), 66-82. https://doi.org/10.1093/applin/amr037

Pichette, François; Raîche, Gilles; Béland, Sébastien et Magis, David (2011). Évaluation d’un test de lecture en anglais par deux méthodes de détection du fonctionnement différentiel d’items. Revue des sciences de l’éducation, 37 (3), 543-568. DOI: 10.7202/1014757ar

Dracopoulos, Effie et Pichette, François (2011). Second language writing anxiety, computer anxiety, and performance in a classroom versus a web-based environment. Studies in Second Language Learning and Teaching, 1 (1), 101-117.

Pichette, François (2009). Second Language Anxiety and Distance Language Learning. Foreign Language Annals, 42 (1), 77-93. https://doi.org/10.1111/j.1944-9720.2009.01009.x

Pichette, François (2005). Time Spent on Reading and Reading Comprehension in Second Language Learning. Canadian Modern Language Review, 62 (2), 243-262. https://doi.org/10.3138/cmlr.62.2.243

Pichette, François; Segalowitz, Norman et Connors, Kathleen (2003). Impact of Maintaining L1 Reading Skills on L2 Reading Skill Development in Adults: Evidence from Speakers of Serbo-Croatian Learning French. Modern Language Journal, 87 (3), 391-403. DOI: 10.1111/1540-4781.00197

Pichette, François (2002). Second-language vocabulary learning and the additivity hypothesis. Canadian Journal of Applied Linguistics, 5 (1), 117-130.

Pichette, F. (2011). The Scientificity of Social Sciences: Questions Raised by Research Ethics in Canada. International Journal of Interdisciplinary Social Sciences, 5(10), 135-142.

Autres contributions avec comité de lecture

Pichette, François (2012). Questionner l’implicite. Les méthodes de recherche en didactiques [compte rendu de l'ouvrage de Cohen-Azria, Cora et Sayac, Nathalie]. Revue des sciences de l’éducation, 38 (1), 212-213. https://doi.org/10.7202/1016758ar

Communications

François Pichette fait habituellement plusieurs communications scientifiques par année à titre de présentateur principal et/ou auteur principal.

Documents disponibles en texte intégral

Cette section affiche, s’il y a lieu, les communications avec document disponible dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.


Quelques communications représentatives, depuis 2010

Pichette, F., Béland, S., & Lesniewska, J. (2016). Impact of cognates and false cognates on L2 vocabulary test scores. 3e Colloque “Language in Focus”, Istanbul, mars.

Pichette, F., Lesniewska, J., Béland, S., & Jolani, S. (2015). Inclusion in regular classrooms: Dealing with missing answers on language tests. Colloque “Rethinking Language, Diversity, and Education”. University of the Aegean, Rhodes, Grèce, Mai.

Pichette, F. (2014). L2 vocabulary acquisition from a writing task: Cued vs. free recall. Colloque CILLEC II (congreso internacional de lingüística, literatura y estudios culturales en lenguas modernas), Murcia, Espagne, septembre.

Pichette, F. & Béland, S. (2014). Comparing reading and writing tasks for vocabulary acquisition using confirmatory hypothesis testing. Language in Focus: Exploring the Challenges and Opportunities in Linguistics and ELT, Antalya, Turquie, mars.

Pichette, F., Béland, S., & Jolani, S. (2013). Comparing treatment options for missing data in language research. Annual conference of the American Association for Applied Linguistics, Dallas (TX), mars.

Pichette, F. (2012). Animacy and concreteness in young children’s second language vocabulary acquisition. 35ème Second Language Research Forum (SLRF), Pittsburgh, octobre.

Pichette, F., Morris, A., Lafontaine, M., & de Serres, L. (2012). Affective variables, parental involvement and competence among South Korean high school learners of English. Colloque « Languages in the Globalised World ». Leeds, UK, septembre.

Pichette, F. (2012). Recherche qualitative, quantitative et critères de scientificité. 4e colloque Méthodes quantitatives et sciences humaines, Québec, juin.

Pichette, F. et Corbeil, P. (2012). Acquisition de vocabulaire en langue seconde par de jeunes enfants. 80e congrès de l'ACFAS. Montréal, mai.

Pichette, F, et Lesniewska, J. (2012). Exploring the very first steps of second language acquisition by young children. X Congreso de lingüística general, Zaragoza, Espagne, avril.

Pichette, F., Béland, S., et Raîche, G. (2011). Étude du fonctionnement différentiel d'items sur de petits ensembles de données: une comparaison entre méthodes paramétriques et non paramétriques. 33e colloque de l’Admée. Québec, novembre.

Pichette, F., Béland, S., Raîche, G. et Lesniewska, J. (2011). Gender-based differential item functioning in a new reading comprehension test. First International Conference on Language Testing and Assessment, Nicosie, Chypre, juin.

Pichette, F., Béland, S., Magis, D. et Raîche, G. (2010). From language assessment to research testing: Lz as a promising method for data elimination. Colloque Language Teaching in Increasingly Multilingual Environments: From Research to Practice. Varsovie, Pologne, septembre.

Pichette, F. (2010). Social sciences: Scientific research or not? Questions raised by research ethics in Canada. Présentation faite à la 5e conférence internationale « Interdisciplinary Social Sciences », Cambridge, Angleterre, août. Note : On peut visionner cette présentation sur YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=7TFrvxEixag