Marie-Claude Ducas, journaliste, auteure et chroniqueur médias au Journal de Montréal,
aux Grands Communicateurs le 25 novembre

Montréal, le 4 novembre 2015 – Il était une fois à Montréal, alors que le milieu des affaires était dominé par les anglophones, un jeune publicitaire québécois nommé Jacques Bouchard. Chaque jour à son travail, comme bien des Québécois de l'époque, il devait répondre à des ordres donnés en anglais, plutôt que de pouvoir prendre des initiatives. Dans son cas, cela voulait dire rédiger des traductions parfois ridicules, plutôt que de créer des publicités dans lesquelles les Québécois pourraient se reconnaître.

De dire notre conférencière invitée aux Grands Communicateurs ce mois-ci, Marie-Claude Ducas, auteur de la biographie Jacques Bouchard : Le créateur de la publicité québécoise : « Un jour, il finit par en avoir assez, décida de faire les choses autrement, et créa BCP, une agence qui allait vite dominer la publicité au Québec et paver la voie à une industrie médiatique sans pareil dans le reste du Canada. Une industrie qui a vu apparaître la dynamique créative qui a cours au Québec aujourd'hui : du talent artistique qui s'exporte un peu partout, et des entrepreneurs qui innovent de façon originale. »

« Lui, y connaît ça!» « Il fait beau dans le métro. »  « On y va? On y va! » « La fierté a une ville. » « On est six millions, faut se parler… » On doit à Jacques Bouchard nombre d’expressions que les Québécois répètent encore aujourd’hui, très souvent sans savoir d’où elles viennent… sans surtout se douter qu’il s’agit de slogans publicitaires. C’est parce que Jacques Bouchard a su, comme nul autre, saisir ce qui caractérisait les Québécois et les faisaient vibrer. Le livre qu’il a écrit, Les 36 cordes sensibles des Québécois d’après leurs six racines vitales, résume d’ailleurs l'ADN du Québec comme rien d'autre n'a réussi à le faire.

Pour Marie-Claude Ducas, et pour tous ceux qui ont connu Jacques Bouchard, ce dernier est l’un de nos authentiques héros, qui portait en lui nombre d'aspects qui résonnent chez les Québécois. Et, comme on a redécouvert Louis Cyr et Maurice Richard ces dernières années, nous sommes également mûrs pour redécouvrir Jacques Bouchard, figure marquante de la Révolution tranquille, qui a pleinement saisi la nouvelle ouverture du Québec sur le monde, en même temps que l'importance du sentiment identitaire qui naissait. C'est le premier héros d'une ère où les Québécois pouvaient désormais espérer faire leur marque en comptant sur autre chose que leurs muscles.

Soyez donc du rendez-vous que la TÉLUQ et La Toile des Communicateurs vous propose et venez vous aussi redécouvrir Jacques Bouchard, le premier de nos Mad Men, et le premier publicitaire québécois en phase avec le 21e siècle, ce mercredi 25 novembre dès 19 heures, sur place à Montréal et partout en webdiffusion :

  • Auditorium de la TÉLUQ, 5800, St-Denis, 11e étage, à Montréal
  • ·(près de la station de métro Rosemont).
  • Par webdiffusion (une adresse URL vous est communiquée après réservation)

Le nombre de places étant limité, nous vous recommandons de réserver la vôtre dès maintenant pour Montréal ou pour la webdiffusion sur Internet à partir de l'adresse URL suivante : www.toile.coop/grandscomm/madmen/.

- 30 -

À propos de Marie-Claude Ducas
Marie-Claude Ducas est journaliste depuis plus de 25 ans, auteur et conférencière. Elle est l'auteur de la biographie Jacques Bouchard : Le créateur de la publicité québécoise, parue chez Québec-Amérique. Elle est aussi co-auteur du livre Les médias sociaux en entreprise : les comprendre, les utiliser et en tirer profit, publié aux Éditions Infopresse. Elle tient présentement, au Journal de Montréal, la chronique Médias, de même qu'un blogue sur les tendances en matière de communications, de médias et de stratégies d'entreprises.

Pour la suivre sur Twitter : @mcducas

À propos de la TÉLUQ
Fondée en 1972, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses cours à distance. Chaque année, c’est près de 20 000 étudiants qui y font leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle. La TÉLUQ se démarque également par sa performance en recherche.

À propos de La Toile des Communicateurs
La Toile des Communicateurs est la première communauté virtuelle au monde des communicateurs francophones. Elle compte actuellement 7 000 membres dans une trentaine de pays. La Toile est un organisme sans but lucratif et apolitique dont la mission consiste à faciliter l'accès aux informations, ressources et activités professionnelles pertinentes et utiles aux différents acteurs œuvrant dans les différentes sphères d'activité du monde des communications (étudiants, employés, travailleurs autonomes, employeurs, organismes, médias, etc.).

Pour information :
Denis Gilbert
dgilbert@teluq.ca

1 800 463-4728, poste 5282

Date

Le mercredi 25 novembre 2015
De 19 h à 20 h 30

Lieu

5800, rue St-Denis
Montréal (Québec)
H2S 3L5

Également présenté en webdiffusion

Localiser

Coût

20 $ (GRATUIT pour les étudiants de la TÉLUQ)

Information

Denis Gilbert
1 800 463-4728, poste 5282

Site Web