L’industrie de la communication, de la publicité et du marketing est un univers en constante mutation. Les technologies de communication, notamment, bousculent les habitudes des consommateurs.  Les marques n’ont d’autre choix, si elles veulent être capables de suivre la parade et prospérer, que d’intégrer les changements stratégiques qui vont leur permettre de les atteindre efficacement.

Mais comment assurer une présence qui permet de nourrir sa communauté? Quelles stratégies les entreprises doivent-elles privilégier afin de valoriser une clientèle mouvante qui cherche, par habitude, à s’identifier aux marques qui leur ressemblent? Quelles seront, finalement, les tendances en 2017 en communication-marketing?

Pour répondre à ces questions aussi névralgiques que prospectives, la TÉLUQ et La Toile des Communicateurs ont eu l’idée d’inviter, pour débuter la 14e saison des Grands Communicateurs, deux des professionnels les plus crédibles et respectés de l’industrie des communications au Québec: Arnaud Granata d’Infopresse et Stéphane Mailhiot de l’agence de communication Havas.

Auteurs de l’essai Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas, ces deux Bêtes de pub sont également des analystes allumés de l’actualité publicitaire au Québec et ailleurs dans le monde. Chaque semaine, ils décortiquent les nouveautés dans le vaste monde des communications à l’émission Médium large que diffuse Ici Radio-Canada Première. Ils sont donc tout désignés pour décortiquer, le 28 septembre prochain, les 5 mégatendances 2017 en communication-marketing.

Soyez nombreux à ce rendez-vous que nous voroposons avec ces deux grands communicateurs que sont Stéphane Mailhiot et Arnaud Granata, sur place à Montréal et partout en webdiffusion :

  • Auditorium de la TÉLUQ, 5800, St-Denis, 11e étage, à Montréal
    (près de la station de métro Rosemont).
  • Par webdiffusion (une adresse URL vous est communiquée après réservation)

Le nombre de places étant limité, nous vous recommandons de réserver la vôtre dès maintenant pour Montréal ou pour la webdiffusion sur Internet à partir de l'adresse URL suivante : www.teluq.org/grands_communicateurs/saison14/s14_c_grandscomm1_responsive.html.

- 30 -

À propos de Stéphane Mailhiot et Arnaud Granata

Stéphane Mailhiot

En plus de ses fonctions de vice-président de la stratégie chez Havas, Stéphane Mailhiot signe Bêtes de pub, un segment de l’émission de radio Médium large, à Ici Radio-Canada Première. Avec Arnaud Granata, il y analyse, décortique et commente l’actualité des communications et du marketing. Ensemble, ils ont aussi écrit Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas, publié aux Éditions La Presse. Avant de se joindre à Havas Worldwide Canada, Stéphane Mailhiot était planificateur stratégique de Lg2. Il y a contribué à plusieurs campagnes décorées tant pour leur créativité que leurs performances. Il possède un baccalauréat en journalisme de l’UQAM et un DESS en communication-marketing de HEC Montréal. Depuis 2008, il enseigne le cours Savoir convaincre : confrontation et persuasion à l’Université de Sherbrooke.

Arnaud Granata

Arnaud dirige le média spécialisé Infopresse qui couvre le monde du marketing, de la publicité et du web au Québec. Il est le concepteur de la série documentaire 30 secondes pour changer le monde à Télé-Québec qui explore douze causes sociétales et leurs enjeux de communications. Il commente aussi l'actualité des marques et des médias à l'émission Médium Large animée par Catherine Perrin à Ici Radio-Canada Première et on le voit régulièrement à la télé pour parler pub, consommation, médias et tendances. Il a co-écrit le livre Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas, publié en avril 2015 aux Éditions La Presse. Auparavant, il a travaillé en publicité chez Havas puis à l'organisation du Festival de Cannes, en France. 

À propos de la TÉLUQ

Fondée en 1972, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses cours à distance. Chaque année, c’est près de 20 000 étudiants qui y font leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle. La TÉLUQ se démarque également par sa performance en recherche.

À propos de La Toile des Communicateurs

La Toile des Communicateurs est la première communauté virtuelle au monde des communicateurs francophones. Elle compte actuellement 7 000 membres dans une trentaine de pays. La Toile est un organisme sans but lucratif et apolitique dont la mission consiste à faciliter l'accès aux informations, ressources et activités professionnelles pertinentes et utiles aux différents acteurs œuvrant dans les différentes sphères d'activité du monde des communications (étudiants, employés, travailleurs autonomes, employeurs, organismes, médias, etc.).

Pour information :

Denis Gilbert
TÉLUQ
dgilbert@teluq.ca

418 657-2747, poste 5282 ou 1 800 463-4728, poste 5282

Date

Le mercredi 28 septembre 2016, de 19 h à 20 h 30

Lieu

Amphithéâtre de la TÉLUQ
5800, rue St-Denis
11e étage
Montréal (Québec)
H2S 3L5

Localiser

Coût

20 $ (GRATUIT pour les étudiants de la TÉLUQ)

Information

Denis Gilbert
1 800 665-4333, poste 5282
denis.gilbert@teluq.ca

Site Web