Le secteur des relations de presse est peut-être le  plus important des communications dans le domaine culturel et/ou événementiel. La raison en est fort simple : il faut promouvoir non seulement le produit, mais également ses créateurs. Donc, les relations entre les journalistes et les artistes et/ou organisateurs d’événements, sont extrêmement importantes. Elles constituent un outil primordial pour faire la promotion d’une création ou d’un événement.

Pour nous parler de cette dynamique et des stratégies pour bien tirer son épingle du jeu en la matière, la TÉLUQ et La Toile des Communicateurs auront le privilège de recevoir Thérèse David, présidente de Thérèse David Communications, le mercredi 30 mars prochain.

De dire celle qui compte près de 45 ans d’expérience, « les  communications sont en train de devenir le moteur de l’univers. Elles sont plus présentes que jamais, mais plus dangereuses aussi. La mise en marché d’un produit quel qu’il soit, est la pierre angulaire dudit  produit. Et pour le secteur culturel, les communications passent beaucoup par les relations de presse. »

Lors de sa conférence, Thérèse David abordera entre autres les étapes à franchir pour organiser un événement de presse, l’écriture d’un communiqué, la constitution d’une liste de presse et d’un dossier de presse. Les relations avec les médias, la gestion de crise, et la gestion d’image y seront également abordées.

De plus, elle expliquera comment faire la distinction entre les médias traditionnels et les nouveaux médias, et comment l’attaché de presse, l’artiste et/ou le porte-parole d’un événement doit composer avec cette nouvelle réalité. Enfin, elle partagera avec son auditoire comment les travailleurs et/ou porte-paroles doivent être formés pour affronter les journalistes et comment ceux-ci transigent avec la communauté des gestionnaires d’événements. 

Avec cinq Félix au Gala de l’ADISQ pour la meilleure agence de relations de presse dans le domaine artistique, quatre Coq d’Or pour des campagnes réalisées pour le Journal de Montréal et trois Rubans d’or pour d’autres campagnes faites pour le compte de TQS, Thérèse David est sans conteste une figure de proue des relations de presse au Québec. Ne ratez donc pas ce rendez-vous privilégié qui vous est proposé, ce mercredi 30 mars dès 19 heures, sur place à Montréal et partout en webdiffusion :

  • Auditorium de la TÉLUQ, 5800, St-Denis, 11e étage, à Montréal
  • ·(près de la station de métro Rosemont).
  • Par webdiffusion (une adresse URL vous est communiquée après réservation)

Le nombre de places étant limité, nous vous recommandons de réserver la vôtre dès maintenant pour Montréal ou pour la webdiffusion sur Internet à partir de l'adresse URL suivante : www.toile.coop/grandscomm/relations.

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À propos de Thérèse David

Œuvrant dans le domaine des communications depuis près de 45 ans, Thérèse David a occupé successivement des postes de haut niveau dans le secteur des médias et de la culture. Entre 2010 et 2015, elle a contribué, à titre de Chef du Bureau de la culture de la Ville de Longueuil, à la mise sur pied du Bureau de la culture, du Conseil des arts de Longueuil et de la Maison de la culture de Longueuil. Elle également été vice-présidente aux communications du Journal de Montréal et vice-présidente aux communications du Réseau TQS, contribuant étroitement au branding du mouton noir de la télé.

Au cours des années qui ont précédé sa contribution en entreprises, elle fut présidente de Publicité Thérèse David inc., une entreprise spécialisée en relations de presse et événements culturels. À titre d’exemple, elle s’est occupée des communications d’artistes tels qu’Yvon Deschamps, Ginette Reno, Paul Piché, Francis Cabrel, Richard Séguin et Marjo pour ne nommer que ceux-là. Parmi les événements culturels qu’elle s’est vue confier, notons le Gala de l’ADISQ, le Gala des Prix Gémeaux, le Festival de Lanaudière, le Festival international de la Chanson de Granby, la Compagnie Jean Duceppe, la Fabuleuse histoire du Royaume (Saguenay) et la Fête nationale du Québec à Montréal.

En parallèle, Thérèse David assume depuis 2005 une charge de cours à l’Université du Québec à Montréal, faculté des communications dans le programme « Stratégies de production culturelle et médiatique ». Elle agit aussi comme expert-conseil en communications pour divers entreprises ou organismes œuvrant dans le milieu culturel et événementiel, tout en étant conférencière et formatrice pour divers organismes.

À propos de la TÉLUQ

Fondée en 1972, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses cours à distance. Chaque année, c’est près de 20 000 étudiants qui y font leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle. La TÉLUQ se démarque également par sa performance en recherche.

À propos de La Toile des Communicateurs

La Toile des Communicateurs est la première communauté virtuelle au monde des communicateurs francophones. Elle compte actuellement 7 000 membres dans une trentaine de pays. La Toile est un organisme sans but lucratif et apolitique dont la mission consiste à faciliter l'accès aux informations, ressources et activités professionnelles pertinentes et utiles aux différents acteurs œuvrant dans les différentes sphères d'activité du monde des communications (étudiants, employés, travailleurs autonomes, employeurs, organismes, médias, etc.).

Pour information :
Denis Gilbert
dgilbert@teluq.ca

418 657-2747, poste 5282 ou 1 800 463-4728, poste 5282

Date

Le mercredi 24 février, de 19 h à 20 h 30

Lieu

5800, rue St-Denis
11e étage
Montréal (Québec)
H2S 3L5

Localiser

Coût

20 $ (GRATUIT pour les étudiants de la TÉLUQ)

Information

Denis Gilbert
1 800 463-4728, poste 5282

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