La TÉLUQ dispose d'installations et physiques et virtuelles qui contribuent à soutenir l'innovation. Les infrastructures de recherche, en plus de fournir des services à une communauté d'utilisateurs, offrent des lieux privilégiés de collaboration entre chercheurs.

ERASME

Entrepôts de ressources d'apprentissage multimédia

Chercheur responsable : Gilbert Paquette
Cochercheurs : Daniel Lemire et Petko Valtchev (Université de Montréal)

ERASME est un laboratoire d'expérimentation dont les résultats de recherche permettent aux entrepôts de ressources d'apprentissage de croître en taille, dans un contexte où le téraoctet est l'unité de mesure, ainsi qu'en qualité. L'infrastructure s'articule autour de trois axes : la capacité d'acquisition et de transmission des données multimédia, la capacité de stockage de masse performant et sécuritaire, ainsi que la capacité d'analyse et de traitement rapide de ces données par une annotation réellement sémantique.

NOMADE

Cloud Computing communautaire pour la recherche

Chercheuse responsable : Évelyne Vallières
Cochercheurs : Josianne Basque et Michel Sénécal

Le projet Nomade a pour objectif de compléter l'infrastructure technologique statique déjà déployée au centre de recherche LICEF afin de l'adapter aux dispositifs et aux fonctionnalités propices à la mobilité. Une fois bonifiée, cette configuration technologique recèlera le plein potentiel pour supporter toute la gamme des activités scientifiques des chercheurs et de leurs équipes, appelés à travailler dans des environnements sociotechniques où la mobilité s'impose désormais comme une nouvelle norme. Ce nomadisme spatio-temporel se conjugue également à la nécessité d'accéder à de nouveaux types de données, comme la captation d'informations en milieu écologique, ainsi qu'à de nouvelles formes de communication, notamment la mise à disposition du savoir scientifique sous toutes ses modalités de circulation.

LACDI

Laboratoire d'analyse, de conception et de diffusion infonuagique

Chercheurs responsables : Gilbert Paquette, France Henri et Neila Mezghani

Le laboratoire d'analyse, de conception et de diffusion infonuagique (LACDI) soutient un ensemble d'activités de recherche ayant en commun l'étude des environnements infonuagiques pour la formation en ligne et la gestion des connaissances en réseau au sein des organisations.  Ces activités requièrent une infrastructure matérielle et logicielle distribuée, fiable et performante, rendue accessible à un grand nombre d'utilisateurs et de producteurs d'information.

LIMVI

Laboratoire de recherche en informatique mobile et villes intelligentes

Chercheur responsable : Charles Gouin-Vallerand
Cochercheurs : Évelyne Vallières et Bruno Bouchard (UQAC)

Le Laboratoire de recherche en informatique mobile et villes intelligentes (LIMVI) travaille au développement de nouvelles technologies afin de déployer des solutions d'assistance dans les espaces intelligents qui sont sensibles au contexte des milieux et du profil des utilisateurs. Cette assistance vise entre autres l'amélioration de la qualité de vie chez les aînées et les personnes dépendantes (ex. : déficits cognitifs, problèmes de mobilité) dans leurs activités de la vie quotidienne en milieux urbains intelligents. Les projets innovants du LIMVI sont dirigés par des chercheurs aux compétences complémentaires : informatique, psychologie sociale et gouvernance des technologies de l'information.