Photo de Isabelle Savard

Isabelle Savard est professeure régulière à l'Université TÉLUQ depuis janvier 2017. Elle est spécialisée en technologie éducative et possède une expertise en design pédagogique. En 2016, elle a complété un postdoctorat en technologie éducative à la Japan Advanced Institute of Science and Technology (JAIST), au Japon. Ses travaux portent principalement sur le design pédagogique, la Culture, l’identification et la considération des variables culturelles et contextuelles.

Elle a terminé son doctorat en informatique cognitive, un programme offert conjointement par la TÉLUQ et l’UQAM, en 2014. Sa thèse est intitulée « Modélisation des connaissances pour un design pédagogique intégrant les variables culturelles ». Elle a complété sa maîtrise en technologie éducative à l’Université Laval en 1996. Depuis, elle a travaillé comme enseignante et responsable de l’intégration des technologies en Zambie (Afrique), comme conceptrice pédagogique au Centre du cyber-apprentissage de l’Université d’Ottawa et comme assistante de recherche au Centre LICEF de la TÉLUQ, où elle a principalement travaillé sur la qualité des banques d’objets d’apprentissage et sur les modèles de design pédagogique innovants. Elle a fait son stage de recherche doctoral au Virtual Center for Innovative Learning and Technologies (VCILT) de l’Université de l’Île Maurice, où elle a observé et analysé les pratiques de design pédagogique. De janvier 2010 à décembre 2016, elle travaillait comme conseillère pédagogique à la faculté de médecine de l’Université Laval, où elle accompagnait le personnel enseignant et la direction de différents programmes dans les transformations majeures des programmes et dans la mise en œuvre d’innovations pédagogiques et technopédagogiques. Elle y était également responsable de la formation à distance (FAD).

Elle est chercheure associée au Centre de recherche LICEF (Laboratoire de recherche en informatique cognitive et environnements de formation) et membre du LICÉ (Laboratoire en ingénierie cognitive et éducative), affilié au LICEF.

Formation

Postdoctorat en technologie éducative et informatique cognitive, Japan Advanced Institute of Science and Technology (JAIST), Nomi, Japon, 2016

Doctorat en informatique cognitive, TÉLUQ-UQAM, Montréal, Québec, Canada, 2014

Maîtrise en technologie éducative, Université Laval, Québec, Canada, 1996

Champs d'expertise

  • Technologie éducative
  • Design pédagogique
  • Formation à distance
  • Pédagogie universitaire des sciences de la santé
  • Culture, considération des variables culturelles
  • Ingénierie ontologique
  • Écologies d'apprentissage
  • Recherche basée sur le design ("Design-Based Research", DBR)

Enseignement

Publications et communications

Voici, s'il y a lieu, les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.