Pour diffusion immédiate

La TÉLUQ signe trois ententes dans le domaine du numérique éducatif

Québec, le 16 mars 2015 – Madame Ginette Legault, directrice générale de la TÉLUQ, est fière d'annoncer la signature d'ententes avec l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF),  l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieure et de la recherche (ESENESR) de la France. 

« Ces partenariats s'inscrivent dans la stratégie de la TÉLUQ qui vise à intensifier ses activités à l'international, et plus particulièrement à développer des projets conjoints en formation à distance dans la Francophonie », souligne Ginette Legault.

 « L'AUF est heureuse de s'associer à la TÉLUQ pour le développement de projets dans le domaine du numérique éducatif. Ces projets couvrent notamment les technologies éducatives, la formation ouverte et à distance et la diffusion de l'information scientifique et technique dans les pays francophones », a souligné monsieur Bernard Cerquiglini, recteur de l'AUF.

« Grâce à ce partenariat avec la TÉLUQ, l'OIF souhaite amplifier ses actions et sa mobilisation au service des populations francophones, notamment dans les pays en développement, en vue de leurs insertions dans l'économie numérique mondiale », a déclaré monsieur Clément Duhaime, l'administrateur de l'OIF.

«  L'ESENESR et la TÉLUQ organiseront conjointement un colloque international sur le thème de l'éducation par le numérique. Cette convention fait suite à un accord-cadre signé en novembre 2014 et concrétise notre volonté de partage et de mise en commun de nos expertises en formation à distance », a précisé monsieur Jean-Marie Panazol, Inspecteur général de l'éducation nationale et directeur de l'ESENESR. 

La TÉLUQ
Fondée en 1972, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses cours à distance. Chaque année, c'est près de 20 000 étudiants qui y font leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle. La TÉLUQ se démarque également par sa performance en recherche.

L'AUF
L'Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d'universités francophones utilisant la langue française. Elle regroupe plus de 800 établissements universitaires sur les cinq continents dans plus de cent pays. Elle est l'opérateur spécialisé de la Francophonie pour l'enseignement supérieur et la recherche depuis 1989. À ce titre elle a pour mission de soutenir les stratégies de développement des établissements membres, de faire émerger une nouvelle génération d'enseignants, de chercheurs, d'experts et de professionnels, acteurs du développement, de promouvoir la communauté scientifique francophone pour qu'elle devienne une référence internationale et apporte sa contribution aux enjeux mondiaux.

L'OIF
L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est une institution fondée sur le partage d'une langue et de valeurs communes. Elle rassemble 80 États et gouvernements, présents sur les cinq continents. L'OIF mène des actions politiques et de coopération conformément aux grandes missions tracées par le Sommet de la Francophonie : promouvoir la langue française, le multilinguisme et la diversité culturelle; promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l'Homme; appuyer l'éducation et la formation; soutenir l'économie dans une perspective de développement durable.

L'ESENESR
L'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) est un service à compétence nationale du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ayant pour mission la formation des personnels d'encadrement.

- 30 -

Source :
Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Service des communications et des affaires publiques
418 657-2747, poste 5282
1 800 463-4728, poste 5282
denis.gilbert@teluq.ca



Monsieur Bernard Cerquiglini, recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF),
et madame Ginette Legault, directrice générale de la TÉLUQ
Photo : Sophie Laurent, Agence universitaire de la Francophonie

 
Première rangée : monsieur Ma-Umba Mabiala, directeur de l'Éducation et de la
Jeunesse et administrateur par intérim (OIF), et madame
Ginette Legault, directrice
générale de la TÉLUQ. Deuxième rangée : madame Christine St-Pierre,
ministre des Relations internationales et de la Francophonie, et madame Simone Bonnafous,
directrice générale de l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle au ministère
de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Photo : Emilie Fondanesche, Délégation générale du Québec à Paris


Première rangée : monsieur Jean-Claude Chapu, adjoint au directeur
et chef du département des Relations internationales et partenariats, et madame Ginette
Legault, directrice générale de la TÉLUQ. Deuxième arrière : madame Christine St-Pierre,
ministre des Relations internationales et de la Francophonie, et madame Simone Bonnafous,
directrice générale de l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle au ministère
de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Photo : Emilie Fondanesche, Délégation générale du Québec à Paris

Suivez-nous
www.twitter.com/teluq
www.teluq.ca/facebook