Ce projet constitue une synthèse des connaissances sur l’intégration du manuel numérique en milieu universitaire. Plus spécifiquement, nous souhaitons dresser un bilan des connaissances et des besoins en recherche sur les stratégies pédagogiques et de nouvelles méthodes d’apprentissage associées aux manuels numériques. Dans nos travaux antérieurs et toujours en cours, nous avons identifié un certain potentiel, voire une « valeur ajoutée » au manuel numérique. Des limites ont également été identifiées au regard de leur utilisation et des compétences technopédagogiques des enseignants. Parmi les inconvénients, pensons à la distraction des différentes fonctionnalités du numérique, la fatigue oculaire engendrée par la lecture prolongée et les problèmes de compatibilité avec les appareils de lecture (liseuse, tablette, etc.). Les enjeux et les impacts pédagogiques ont par ailleurs été moins documentés dans les recherches consultées et soulèvent les questions suivantes : quelle utilisation font les enseignants et les étudiants universitaires des différentes fonctionnalités qu’offre le numérique? Plus spécifiquement, quelle est la valeur ajoutée des fonctions hypertextuelles et d’annotation?

Ainsi, cinq éléments déclinés ici en objectifs apparaissent centraux à la synthèse des connaissances proposées. Il s’agit donc de documenter et de décrire 1) les enjeux de conception du manuel numérique et l’intégration d’une intention pédagogique dans la forme (approche pédagogique et stratégies retenues), les formats et les fonctionnalités privilégiés du manuel ; 2) les compétences technopédagogiques des enseignants et leurs impacts sur les méthodes d’apprentissages privilégiées et les stratégies pédagogiques mobilisées ; 3) l’examen des méthodes d’apprentissage et des stratégies pédagogiques à proprement dites ; 4) des compétences des usagers à utiliser le manuel numérique et 5) de l’appréciation des méthodes d’apprentissages et des stratégies pédagogiques reposant sur l’emploi du manuel numérique en contexte universitaire. La recension de la documentation permet une mise à jour de l’état des connaissances à partir des résultats publiés dans les principales revues scientifiques au cours des dix dernières années (2005-2015).

Chercheur principal

Ghislain Samson (UQTR)

Co-chercheurs

Normand Landry; Chantal Roussel (UQAR)

Organisme subventionnaire

CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada)

Programme

Subventions de synthèse des connaissances

Secteur de recherche

Enseignement et apprentissage à distance

Années

2015 - 2016

Montant accordé

24 770,00 $