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Leila El Kamel est professeure et chercheuse à l’École des sciences de l'administration de la TÉLUQ. Elle a obtenu son Ph. D. en sciences de l’administration à l'Université Laval. Elle enseigne le comportement du consommateur et le marketing et poursuit des recherches sur l'identité et les nouvelles formes de consommation comme la consommation postmoderne, la consommation des objets virtuels, et la consommation responsable.

Formation

Ph. D. en sciences de l'administration-marketing, Université Laval, Faculté  des Sciences de l’administration

M. Sc. en gestion-marketing, Université de Tunis, Institut Supérieur de Gestion

B. Sc. en gestion, Université de Tunis, Institut Supérieur de Gestion

Champs d'expertise

  • Consommation des objets connectés
  • Nouvelles tendances de consommation
  • Psychologie et comportement du consommateur postmoderne
  • Concept de soi et interactions sociales dans les univers virtuels
  • Consommation responsable
  • Marketing social

Enseignement

Publications et communications

Articles de revues avec comité de lecture

Ben Arous, Myriam; Haddar, Ines; Truong, Alex; Ayena, C. Johannes; Ouakrim, Youssef; El Kamel, Leila; Chikhaoui, Belkacem et Mezghani, Neila (2023). Non-invasive wearable devices for urinary incontinence detection—a mini review. Frontiers in Sensors, 4, 1279158. https://doi.org/10.3389/fsens.2023.1279158

El Kamel, Leila et Rigaux-Bricmont, Benny (2011). Les apports du postmodernisme à l’analyse des univers virtuels comme expérience de consommation : cas de Second Life. Recherche et applications en marketing, 26 (3), 71-92.

Guillaume Hervet, Leila El Kamel, Benny Rigaux-Bricmont (2010), Entretien de groupe dans Second Life, Recherches Qualitatives, 29, 1.

Livres

El Kamel L., Morin S et Parissier C. (2015), Le Marketing : concepts, décisions, actions, Ed. Erpi-Pearson, Canada (Adaptation de Solomon M. et al (2013) Marketing, Real People Real Choices, 4th Edition). http://pearsonerpi.com/fr/collection/le-marketing

Dumas L., El Kamel L. et Roy J. (2013), Le Comportement du consommateur, Ed. Erpi-Pearson, Canada. (Adaptation de Solomon M. (2009) Consumer Behavior, 9th Edition). http://pearsonerpi.com/fr/collection/le-comportement-du-consommateur

Chapitres de livres

Lilia Boujbel et Leila El Kamel (2012), Overcoming the human limits through the satisfaction of desires on virtual worlds, in Online Consumer Behavior: Theory and Research in Social Media, Advertising and E-Tail, Taylor and Francis Group/Psychology Press. https://www.routledge.com/products/9781848729698

Leila El Kamel (2009), For a Better Exploration of Metaverses as Consumer Experiences, chapitre 2 in Advertising and Virtual Social Identity and Consumer Behavior, Consumer Psychology Book Series, ed. M.E. Sharp. http://www.amazon.ca/Virtual-Social-Identity-Consumer-Behavior/dp/076562396X

Communications dans des actes avec comité de lecture

El Kamel, L. et al. (2015), The role of Green image in SME's sustainable practices in emerging coutries, Actes de l'International Marketing Trends Conference, France-Paris (janvier).

El Kamel, L. (2014), Une lecture exploratoire de la santé connectée: vers la co-création de l’expérience de soin, Actes de la 3ème Journée Internationale du Marketing de la Santé, France-Rennes (juin).

El Kamel, L. et al (2014), Le rôle de l'image ecoresponsable dans le processus décisionnel de gestion durable des PME, Actes de l'International Business and Consumer Research Conference, Tunisie-Hammamet (juin).

El Kamel, L. (2013), Me or not me ? The avatar as consumer identity in virtual worlds, Actes de l'Academy of Marketing Science, World Marketing Congress, Australie-Melbourne (juillet), 451-460.

El Kamel, L. et Rigaux-Bricmont, B. (2012), Using Postmodernism to Better Understand Virtual Worlds as a Consumption Experience: the Second Life Case, Actes de l'Academy of Marketing Science Annual Conference, USA-Nouvelle Orléans (mai).

El Kamel, L. (2012), L'extension de soi et la possession des objets virtuels, Actes de l'International Marketing Trends Conference, Italie-Venise (janvier), 1-22.

El Kamel, L. et Boujbel, L. (2011), Is it possible to satiate real consumption desires in virtual worlds?, Actes de l'International Marketing Trends Conference, France-Paris (janvier).

El Kamel, L. et Rigaux-Bricmont, B. (2009), Seconde vie aux méthodes traditionnelles de recherche en ligne, Actes de l'ASAC, Canada- Niagara Falls (juin).

El Kamel, L. (2008), For a Better Exploration of Metaverses as Consumer Experiences, Actes de l'Advertising and Consumer Psychology Conference, USA-Philadelphia (mai).

Roy, M-J. et El Kamel, L. (2005), Intégrer les préoccupations sociales dans la stratégie d'entreprise : une analyse de dix rapports de développement durable, Actes de la Conférence Internationale de Management Stratégique, France- Angers (juin).

Communications avec comité de lecture

Leila El Kamel (2014), An Exploratory Lecture of Connected Health Devices: Toward Co-Creation of Healthcare Experience, Medicine 2.0: Social Media, Mobile Apps, and Internet/Web 2.0 in Health, Medicine and Biomedical Research, Hawaï- Maui (novembre).

Leila El Kamel (2012), Extended self and virtual possessions, 19th International Conference on Recent Advances in Retailing and Services Science, Vienne, Autriche.

Leila El Kamel et Lilia Boujbel (2011), Virtual worlds: answers to unsatisfied real life consumer desires. Second Life case, 18th International Conference on Recent Advances in Retailing and Services Science, San Diego, USA.

Leila El Kamel et Benny Rigaux Bricmont (2010), La fréquentation des mondes virtuels comme expérience de consommation postmoderne, ACFAS, Sherbrooke, Canada.

Guillaume Hervet, Leila El Kamel, Benny Rigaux-Bricmont (2010), Organisation et évaluation des entretiens de groupe dans Second Life, 2010, une odyssée de l'espace virtuel ou la recherche sur les internautes et leurs avatars dans les métavers, ACFAS, Montréal, Canada.

Lilia Boujbel et Leila El Kamel (2010), Les mondes virtuels, une réponse aux désirs de consommation inassouvis dans la vie réelle. Cas de Second Life, 2010, une odyssée de l'espace virtuel ou la recherche sur les internautes et leurs avatars dans les métavers, ACFAS, Montréal, Canada.

Leila El Kamel et Benny Rigaux-Bricmont (2009), Online qualitative research and metaverses, Cybersociety (ISBN: 978-84-613-7299-7, Register number: 09/125019).